+ +

Les résultats sont-ils permanents et définitifs après LASIK ou PKR ?

Les effets de la chirurgie réfractive sont permanents et ne se dissipent pas avec le temps. Il importe toutefois de se rappeler que certaines caractéristiques oculaires d’une personne peuvent toujours changer avec le temps. Aussi, de nombreux chirurgiens recommandent de procéder à l’intervention après que l’œil ait acquis une forme stable dans le temps.

Ainsi, la chirurgie n’est pas recommandé pour les enfants parce que leurs yeux se modifient beaucoup avec la croissance et que leur vision devrait alors à nouveau être ajustée quelques années plus tard. Si le procédé est effectué après l’âge de 18 ans (âge légal pour la chirurgie réfractive), les chances de correction stable à long terme sont nettement supérieures. Toutefois, même les yeux d’un patient de plus de 18 ans peuvent encore changer dans le temps. En conséquence, le chirurgien évaluera les changements qui se sont produits pour décider s’il faut attendre leur ralentissement. Le patient doit de plus noter que si les résultats de la correction sont habituellement stables, ils peuvent être modifiés par des procédés complémentaires effectués ultérieurement, au besoin. Les phénomènes cicatriciels sont exacerbés chez certains patients et peuvent être à l’origine d’une « régression cicatricielle» de l’effet de la chirurgie dans les semaines qui suivent celle-ci.

Si la vision du patient change après la chirurgie réfractive, le procédé peut-il être repris (retouche) ?
La reprise peut constituer une solution valable aux changements qui pourraient se produire ultérieurement, mais d’autres options de traitement existent. Le patient doit consulter son ophtalmologue pour déterminer l’option appropriée. La réalisation d’une reprise chirurgicale est gratuite dans l’année qui suit le geste initial.

Laisser un commentaire

Vous pouvez poser des questions ou commenter ce contenu : pour cela, utilisez le formulaire "commentaires" situé ci-dessous. Seront traitées et publiées les questions et commentaires qui revêtent un intérêt général, et éclairent ou complètent les informations délivrées sur les pages concernées.

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *