+ +

La chirurgie de la cataracte est elle plus difficile après chirurgie de la myopie?

La chirurgie de la myopie s’exerce sur la cornée. Elle ne provoque pas de difficultés techniques supplémentaires pour la chirurgie de la cataracte. En revanche, des précautions sont requise pour effectuer un calcul d’implant précis, et éviter certaines erreurs. Ces erreurs ne sont pas à mettre au compte de la chirurgie de la myopie, mais à la « rusticité » des formules utilisées pour le calcul biométrique des yeux normaux. Les assomptions sur lesquelles reposent la plupart des formules de calcul d’implant ne sont plus valables après chirurgie réfractive cornéenne. Il faut connaître et utiliser des formules de nouvelle génération pour le calcul biométrique avant chirurgie de la cataracte chez les patients opérés de chirurgie réfractive cornéenne dans le passé.

4 réponses à “La chirurgie de la cataracte est elle plus difficile après chirurgie de la myopie?”

  1. Dr Damien Gatinel dit :

    Il est important de vérifier si la puissance de l’implant posé n’a pas été sous- estimée; ceci est parfois le cas chez les patients opérés de cataracte après chirurgie réfractive cornéenne, si certaines précautions ne sont pas prises en ce qui concerne les modalités du calcul de la puissance de l’implant à poser.

  2. LAUER dit :

    Bonjour
    Myope – 6:5 des 2 yeux j ai été opérée au laser il y a 20 ans
    Il y a 5 jours j ai subi l opération de la cataracte de l oeil droit
    A ce jour je vois toujours flou et mon ophtalmo m a laissé entendre qu après cicatrisation complète ma vision de loin sera altérée !
    Dans qq jours est programmé l opération de l oeil gauche et vu le résultat sur l oeil droit je pense y renoncer
    Merci de me donner votre avis

  3. Dr Damien Gatinel dit :

    Toute intervention représente un risque, et il faut bien peser les bénéfices et risques reliés; si votre vision est rendue difficile en raison de la cataracte, sur un oeil unique, il faudra certainement réaliser une chirurgie, en s’entourant de toutes les précautions possibles.

  4. Jacqueline Duplat dit :

    Bonsoir Dr
    J’ai eu un décollement de rétine avec déchirure à l’oeil gauche on m’a fait un cerclage avec silicone en 1978 suite à ça j’ai attrapée la cataracte donc je ne vois plus de cet oeil la. Ensuite j’ai eu un décollement à l’oeil droit que j’ai du être opérée également en décembre 1979 depuis lors j’ai toujours été suivis par un ophtalmologue et aujourd’hui il m’apprends que j’ai un début de cataracte à mon unique oeil droit.
    Sachant que j’ai une rétine fragile croyait vous que je peux risquer l’opération de la cataracte sans la crainte de ne plus voir.

    Dans l’attente de votre réponse,

    Bien à vous
    Duplat Jacqueline.

Laisser un commentaire

Vous pouvez poser des questions ou commenter ce contenu : pour cela, utilisez le formulaire "commentaires" situé ci-dessous. Seront traitées et publiées les questions et commentaires qui revêtent un intérêt général, et éclairent ou complètent les informations délivrées sur les pages concernées.

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *