Qu’est-ce que la topographie cornéenne ?
Topographie est un terme de Géographie qui vient du grec « topos » (le lieu) et « graphein » (décrire). La topographie cornéenne correspond à la représentation graphique de certaines propriétés géométriques de la surface cornéenne comme sa courbure (en mm ou Dioptries de courbure), son relief (en élévation vis à vis d’une surface de référence), ou son épaisseur (tomographie). En plus du dépistage de certaines maladies cornéennes comme le kératocône ou la dégénérescence pellucide, la connaissance des propriétés géométriques des surfaces cornéennes est utile pour en prédire le rôle optique. La cornée est un organe unique dont la fonction dépend étroitement de la forme ; une variation de l’ordre du micron peut modifier ses propriétés optiques de manière significative. Les principales applications de la topographie cornéenne concernent l’étude de l’astigmatisme oculaire, le dépistage du kératocône avant chirurgie réfractive (bilan avant LASIK), l’adaptation de lentilles de contact, le calcul de la puissance de l’implant de cristallin artificiel (notamment après chirurgie réfractive).

Carte de topographie cornéenne d'une cornée présentant une dégénérescence pellucide marginale. Cette affection est liée à un amincissement cornéen progressif localisé en inférieur (voir carte en bas à droite). Elle induit généralement un astigmatisme inverse prononcé; sur la carte en mode axial (en bas à gauche), le caractère irrégulier de l'astigmatisme induit un aspect typique en "moustaches gauloises", ou en "ailes de moulin".
Il est important de réaliser une topographie cornéenne dans des conditions de fixation « naturelle ». Bouger ou parler expose à un risque de décentrement et de réduction de la fiabilité de l’aquisition des données topographiques.
Faut-il toujours regarder tout droit en visant le point rouge, et cela, sans bouger et sans parler et pourquoi?