+ +

Ortho-Kératologie et ralentissement de l’évolution de la myopie

Votre question :

Bonjour Docteur,

Quel est votre point de vue sur ce traitement?
Etes-vous favorable ou non?

Je vous pose cette question car votre travail m’impressionne, notamment votre logiciel SCORE permettant d’exclure les patient à risque pour le LASIK
Merci d’avoir pris le temps de me répondre.

Bien cordialement,
Ruhani DILEK
Référent technique et formation
Laboratoire OPHTALMIC

Notre réponse :

L’ortho-kératologie présente certains avantages théoriques, notamment celui d’être réversible, et de ne pas constituer un geste qui implique de remdodeler chirurgicalement la cornée. Son effet est toutefois limité aux myopies faibles (moins de 3 D), elle ne corrige pas ou pas de manière très prédictible l’astigmatisme, et les effets de la déformation cornéenne infligée par le port de lentilles rigides nocturnes tend à diminuer au cours de la journée, ce qui peut impliquer des soucis potentiels (conduites nocturne, etc.). Par ailleurs, il n’est pas forcément très physiologique d’induire une compression chronique nocturne prolongée avec des lentilles rigides. Il est intéressant au passage de souligner l’effet sur le dôme cornéen d’une déformation simplement induite par l’action d’une lentille sous la pression des paupières, dans le cadre de la genèse du kératocône.  Si vous lisez ce site vous savez que je pense que le kératocône ne peut survenir sans un stress mécanique chronique des cornées (comme les frottements oculaires répétés). Dans bien des cas de kératocône, ces frottements semblent combinés à une compression nocturne prolongée de l’oeil le plus atteint pour des patients qui ont l’habitude de dormir sur le ventre ou sur le côté, la tête enfouie dans l’oreiller. L’orthokératologie exerce une action déformante du dôme cornéen qui semble résulter d’un appui central de la lentille rigide, et démontre ainsi l’effectivité d’une action mécanique sur la géométrie de la cornée.

Considérer l’ortho-kératologie comme une alternative réelle  à la chirurgie réfractive cornéenne est cependant sujet à débat. Les contraintes et les risques non négligeables d’infection cornéenne qui sont liés au port d’une lentille la nuit semblent un désavantage certain vis à vis de la chirurgie réfractive cornéenne, qui, notamment en laser de surface/PKR (très efficace sur la gamme de myopie couverte par l’orthokératologie), n’expose pas à ces risques. La PKR est une technique dont les complications sont aujourd’hui exceptionnelles, et qui est à même de corrige la myopie, l’astigmatisme, de manière précise et permanente. Cependant, l’idée même de se faire opérer les yeux représente pour certains un défi insurmontable pour certains patients, qui peuvent alors être tentés de porter des lentilles la nuit pour ne plus en mettre le jour.

L’ortho-kératologie peut avoir un intérêt pour les myopies non stabilisées de l’adolescent et de l’adulte jeune, mais à ma connaissance, son effet freinateur sur l’évolution de la myopie n’est pas clairement démontré. En revanche, permettre aux enfants de s’adonner régulièrement à des activités de plein air apparait aujourd’hui comme un moyen sûr et hygiénique de ralentir et prévenir la myopie.

Une réponse à “Ortho-Kératologie et ralentissement de l’évolution de la myopie”

  1. NADIA MENSOUR dit :

    Bonjour Docteur,
    Je vient lire votre réponse sur l’ortho-kératologie qui date de 2016. Est ce que les choses ont évolué depuis le temps ?
    J’aimerais avoir votre avis sur l’effet freinateur de l’ortho-kératologie pour un enfant de 7 ans qui a une myopie évolutive : un demi dioptrie en un mois. On a déjà essayé les verres Myosmart (HOYA) mais aucun effet.
    Avec mes remerciements

Laisser un commentaire

Vous pouvez poser des questions ou commenter ce contenu : pour cela, utilisez le formulaire "commentaires" situé ci-dessous. Seront traitées et publiées les questions et commentaires qui revêtent un intérêt général, et éclairent ou complètent les informations délivrées sur les pages concernées.

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *