+ +

Qu’est ce que l’opération de la presbytie?

L’opération de la presbytie vise à rendre au presbyte la capacité à pouvoir voir de près (distance de lecture) sans lunettes ni lentilles. En fait, il n’existe pas une opération de la presbytie mais plusieurs types de techniques, qui pour la plupart vise à accroître la profondeur de champ de l’oeil opéré. En effet, la restitution d’une accommodation (capacité à mettre au point en vision rapprochée) n’est malheureusement pas encore possible.

Ainsi, il est crucial de réaliser que TOUTES les techniques proposées actuellement pour compenser (et donc non véritablement corriger) la presbytie sont des techniques de « compromis » entre vision de loin et vision de près. Plus simplement, la restitution d’une vision de près non corrigée se fait toujours au dépens d’une certaine réduction de la vision de loin. Il est malheureux que les informations relayées par les médias et certains sites internet laisse miroiter la possibilité de corriger véritablement la presbytie.

On distingue principalement deux principes pour restituer une acuité visuelle de près non corrigée : la monovision (un oeil est corrigé pour voir de loin ,et l’autre oeil pour voir de près) et la multifocalité (chaque oeil bénéficie d’une profondeur de champ accrue lui permettant de discerner les cibles éloignées et rapprochées). Les vecteurs de ces techniques sont la chirurgie laser (cornée) et la chirurgie par implant (cataracte et remplacement du cristallin par un implant multifocal).

Laisser un commentaire

Vous pouvez poser des questions ou commenter ce contenu : pour cela, utilisez le formulaire "commentaires" situé ci-dessous. Seront traitées et publiées les questions et commentaires qui revêtent un intérêt général, et éclairent ou complètent les informations délivrées sur les pages concernées.

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *