+ +

Qu’est-ce que l’ultralasik?

« UltraLASIK » (ou « ultra-LASIK », à ne pas confondre avec « ultra thin flap lasik », qui est un LASIK où le capot est volontairement découpé à une profondeur très fine, ex : 90 microns) est une terme proposé par certains chirurgiens pour désigner une procédure LASIK où la découpe du capot est réalisée par le laser femtoseconde, et le profil d’ablation personnalisé par recueil du front d’onde (examen aberrométrique). L’ultra LASIK n’est qu’un LASIK avec découpe femtoseconde et traitement guidé par le front d’onde (voir vidéo).

Ce terme d' »ultraLASIK » accroît la confusion qui règne dans le domaine de la dénomination des techniques laser en chirurgie réfractive (il s’ajoute aux termes : « femto LASIK », « epi lasik »,  « LASIK 100% Laser, etc. ). Le terme « Ultra LASIK » comporte une forte connotation marketing, dans le sens où la réalisation d’une découpe femtoseconde est systématique pour le LASIK avec certains chirurgiens (qui n’utilisent pourtant pas le terme d' »ultra LASIK »), et que la réalisation d’un traitement guidé par l’aberrométrie peut également être réalisée de manière standard avec ces mêmes chirurgiens, sans qu’ils ne présentent celui-ci comme une option particulière (est il éthique sinon légitime de proposer une option à la place d’un traitement standard qui serait sensé donner de moins bons résultats?)

Les traitements personnalisés n’ont d’intérêt pour d’autres que dans certaines circonstances cliniques, ou avec certaines plateformes laser…. dont les traitements conventionnels (standards) ne sont pas optimaux !  Le terme « ultraLASIK » n’existe d’ailleurs qu’en France, et ne fournit aucune entrée spécifique sur les moteurs de recherche qui indexent les publications scientifiques (la référence du genre étant le site Pubmed). Gageons que si la tendance au marketing perdure,  l’ultraLASIK sera un jour supplanté par… l’hypraLASIK !

Laisser un commentaire

Vous pouvez poser des questions ou commenter ce contenu : pour cela, utilisez le formulaire "commentaires" situé ci-dessous. Seront traitées et publiées les questions et commentaires qui revêtent un intérêt général, et éclairent ou complètent les informations délivrées sur les pages concernées.

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *