+ +

Qu’est-ce qu’une cataracte corticale ?

Une cataracte corticale est définie par l’opacification du cortex cristallinien. Le cristallin est constitué d’un noyau central, d’un cortex (antérieur et postérieur) et d’une capsule (enveloppe du cristallin). La présence d’opacifications au niveau du cortex définit la cataracte corticale. Parfois, ces opacités prennent un aspect radiaire et linéaire. Elles sont désignées sous le terme de « cavaliers ».

8 réponses à “Qu’est-ce qu’une cataracte corticale ?”

  1. Dr Damien Gatinel dit :

    La cataracte corticale est assez fréquente, il n’existe pas de statistique précise a ma connaissance, dans la mesure où il existe généralement une hétérogénéité et une grande variabilité des opacités du cristallin, qui peut par ailleurs évoluer dans le temps (une cataracte initialement corticale peut devenir nucléaire)

  2. BOUAZIZ dit :

    La cataracte CORTICALE représente combien de pourcentage par rapport a l’ensemble des cataractes ? Est-ce la forme la plus fréquente ?
    Merci pour votre réponse .
    Dr Richard BOUAZIZ

  3. Dr Damien Gatinel dit :

    Le terme « cortical » fait ici référence au cortex du cristallin, qui se situe juste derrière la capsule qui enrobe cet organe. La chirurgie de la cataracte dans sa forme corticale ne présente pas de difficulté particulière dans la plupart des cas.

  4. Arezki BEWDIA dit :

    Bonjour,
    Une cataracte corticale, semble-t-il, se trouve « derrière ». Je voudrais savoir, svp, derrière quoi, déjà, et si elle est, de ce fait, plus difficile à opérer ( que les autres cataractes ).
    Merci infiniment d’ÉCLAIRER ma lanterne !

  5. Dr Damien Gatinel dit :

    Les corticoîdes sont un facteur de risque avéré pour la survenue d’une cataracte.

  6. Candice dit :

    Bonjour, je me demande si la cause de ma cataracte corticale est due aux perfusions de cortisone reçue avant la perfusion du produit qui soigne ma pathologie…simple curiosité…

  7. Dr Damien Gatinel dit :

    Le traitement de la cataracte est purement chirurgical à ce jour. Les opacités du cristallin ne régressent pas spontanément.

  8. Laura dit :

    Bonjour, impossible de savoir via le web si une cataracte corticale pourrait disparaître seule sur patient de 50 ans…

Laisser un commentaire

Vous pouvez poser des questions ou commenter ce contenu : pour cela, utilisez le formulaire "commentaires" situé ci-dessous. Seront traitées et publiées les questions et commentaires qui revêtent un intérêt général, et éclairent ou complètent les informations délivrées sur les pages concernées.

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *