+ +

Evolution de l’astigmatisme

Votre question :

Pourquoi l’astigmatisme cornéen peut survenir après chirurgie de la cataracte pourtant l’incision est minime? Dans ce cas l’oeil astigmate peut-il évoluer vers l’amélioration?
Grand merci.

Notre réponse :

La taille des incisions couramment effectuée en chirurgie de la cataracte n’excède généralement pas 2 ou 2.2 mm actuellement. Cette taille d’incision est quasi « neutre » sur le plan de l’astigmatisme (de l’ordre de 0.25 D, ce qui est le seuil minimum pour une variation détectable par l’oeil). Généralement, l’incision est « auto étanche », et n’est pas suturée. Toutefois, la présence d’un oedème de cornée en regard de l’incision peut résulter en un aplatissement du méridien de l’incision; de fait, cet aplatissement induit de l’astigmatisme, qui se résorbe avec la disparition de l’oedème, en quelque jours dans la plupart des cas.

Si l’incision a du être élargie et/ou être suturée, la magnitude de l’astigmatisme peut augmenter: il est difficile de prédire l’évolution postopératoire de l’astigmatisme dans ce genre de circonstance. L’expérience passée avec les incisions plus « larges » montre que l’astigmatisme résiduel peut alors être conséquent, et nécessiter une correction optique (ex :lunettes).

Laisser un commentaire

Vous pouvez poser des questions ou commenter ce contenu : pour cela, utilisez le formulaire "commentaires" situé ci-dessous. Seront traitées et publiées les questions et commentaires qui revêtent un intérêt général, et éclairent ou complètent les informations délivrées sur les pages concernées.

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *