+ +

Opération de la myopie avec anticipation de la presbytie

Votre question :

Je suis myope (6 dioptries à chaque œil, en lentilles) et astigmate. Je souhaite me faire opérer. J’ai 38 ans, donc la presbytie n’est pas loin… Je souhaite vraiment préserver ma vision de près (importante dans mon travail), donc l’ophtalmo me propose la monovision (sous-correction de 1,25 sur l’œil droit, mon œil gauche étant dominant). Je me pose 2 questions auxquelles je n’ai pas vraiment pu avoir de réponse :

– Mon œil gauche est clairement dominant (lors des tests visuels sur le tableau de lettres, la sous correction gauche m’apporte beaucoup d’inconfort, je vois comme un fantôme de la bande éclairée) : lorsque la presbytie sera installée, je devrai utiliser mon œil droit pour la vision de près, ne connaitrai-je pas le même inconfort ?

– Je me demande si je ne me prive pas pour rien de l’excellente vision de loin que pourrait m’offrir l’opération : est-ce que dans 7/8 ans (période de survenue de ma presbytie), il y a des chances que la recherche sur la presbytie ait abouti à des solutions permettant de corriger ce problème sans affecter la vision de loin ?
Qu’en pensez-vous Docteur?

En vous remerciant pour vos conseils

Notre réponse :

Vos questions sont pertinentes. Votre myopie de -6D, en plus de réduire fortement la vision de loin, ne permet pas de lire dans de bonnes conditions (à moins d’approcher votre ouvrage à moins de 20 cm de vos yeux). Il est donc intéressant d’envisager une correction, même si la presbytie approche (les premiers symptômes sont ressentis vers 43 ans en moyenne). Laisser une myopie légère d’un côté (ce lui de l’oeil non dominant) est un bon moyen de conserver une certaine acuité visuelle en vision de près (une sous correction de 1.25 ou 1.5 Dioptrie ne vous permettra toutefois pas de lire de très petits caractères après la cinquantaine, mais devrait être suffisante pour pouvoir travailler sur écran sans correction, et lire les caractères inscrits sur écran électronique de type smartphone ou tablette numérique).

Concernant votre premier point, vous pouvez tester l’effet de la monovision prévue en lentilles en vision de loin (vous l’avez peut être fait). Il suffit de porter une lentille corrigeant totalement la myopie de l’oeil gauche, et une lentille laissant une myopie résiduelle de l’oeil droit (ex : – 6D OG et -4.75 D OD ). Après l’intervention et quand la presbytie sera installée, si votre oeil gauche bénéficie d’une bonne vision de loin, vous ne devriez pas être gêné par la différence de correction (pas plus qu’aujourd’hui en faisant le test en lentilles).

La gêne en vision de près est plus difficile à tester, car vous n’êtes pas encore presbyte… Elle n’est en général pas le « symétrique » de celle de la vision de loin; autrement dit, en monovision, c’est la vision de loin qui est parfois pénalisante (le flou de l’oeil non dominant gêne), mais pas la vision de près (le flou de l’oeil dominant ne semble pas ou peu gêner les patients).

Concernant la question des développements à venir de la chirurgie de la presbytie, il est possible que des techniques nouvelles soient proposées dans un avenir relativement proche. La chirurgie réfractive est une discipline qui évolue constamment, et la presbytie fait l’objet de nombreuses recherches…. Mais il est parfois intéressant d’attendre un peu avant de profiter d’une solution nouvelle.  Par ailleurs, rien de dit que ces futures solutions ne pourront être proposées aux patients déjà opérés de la myopie, qui pourront alors en profiter. C’est par exemple le cas de la technique de l’implant KAMRA, qui peut être inséré dans la cornée même après une chirurgie laser ancienne. Il n’y a en tous les cas, à ma connaissance, une technique « révolutionnaire » sur le point d’être proposée aux patients myopes et bientôt presbytes !

Laisser un commentaire

Vous pouvez poser des questions ou commenter ce contenu : pour cela, utilisez le formulaire "commentaires" situé ci-dessous. Seront traitées et publiées les questions et commentaires qui revêtent un intérêt général, et éclairent ou complètent les informations délivrées sur les pages concernées.

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *