+ +

Corriger la vue de près ou de loin par implant monofocal

Votre question :

Je dois être opérer de la cataracte, en commençant par le côté droit. Je suis myope -3.25 (-1 à 50° ) Add +3. Quels sont les critères pour choisir entre la correction de près ou de loin ?

Notre réponse :

La réponse à cette question ne dépend que de vos ambitions visuelles après chirurgie de la cataracte. Vous êtes myope, ce qui vous permet (si la cataracte n’est pas trop prononcée) de pouvoir lire sans lunettes à une distance d’environ 25/35 cm. Après l’intervention, si l’implant monofocal possède une puissance calculée pour l’emmétropie (vision de loin sans lunettes), alors vous verrez net de loin sans correction, mais vous ne pourrez lire de près qu’avec une correction additionnelle (ex: verre de lunette).

A l’inverse, si l’implant a une puissance conçue pour donner à l’oeil une myopie résiduelle (de -2.50 D à -3.00 D), vous pourrez continuer à lire sans lunettes (tout en bénéficiant d’une vision plus claire grâce au retrait de la cataracte).

La correction actuelle de l’autre oeil, la possibilité d’une intervention prochaine de cataracte (ou non) sont également des facteurs à même d’influer sur la stratégie de correction envisagée. Dans certains cas, une « monovision » peut être envisagée (puissance d’implant calculée pour donner à un oeil une bonne vision de loin sans lunettes, et à l’autre une bonne vision de près).

Sachez enfin que les myopes apprécient souvent de voir net de loin, quand ils réfléchissaient depuis longtemps à bénéficier d’une correction de chirurgie réfractive, portaient des lentilles de contact corrigeant leur myopie, etc. Certains myopes en revanche « tiennent » beaucoup à leur bonne vision de près, et préfèrent donc rester légèrement myopes après la chirurgie de la cataracte, pour continuer à pouvoir lire sans lunettes. C’est à vous de déterminer à quelle catégorie vous appartenez !

25 réponses à “Corriger la vue de près ou de loin par implant monofocal”

  1. Dr Damien Gatinel dit :

    Il est difficile de vous répondre en l’absence de données précises concernant votre correction. Il est probable que vous aurez une bonne vision de loin sans lunettes mais besoin de lunettes pour lire après l’opération. La correction de l’astigmatisme cornéen (implant torique) permettra de parfaire votre vision de loin (sans lunettes) et vous permettre de lire avec des lunettes de près « standard » (sans qu’il soit besoin de corriger votre astigmatisme).

  2. Mireille Giacobetti dit :

    Bonjour Docteur Ayant été opérée il y a 2 ans de la cataracte avec implant pour vision de loin de l’œil droit mon ophtalmologiste me propose la même correction de l’œil gauche afin de supprimer mon astigmatisme car elle me dit qu’il est plus facile et moins coûteux de corriger la vue de près par le port de lunettes que de corriger l’astigmatisme! Cela m’ennuie beaucoup car je ne sais pas à quelle distance je verrai de près et si je vais pouvoir continuer de faire mes tâches ménagères sans lunettes où pas! Très inquiète car l’intervention est prévue mardi !!!

  3. Brunel dit :

    Question posée au 8 octobre 2023 pas de réponse 😔

  4. Dr Damien Gatinel dit :

    Il convient surtout de choisir le type de correction que vous préférez, et éventuellement discuter la pose d’un implant trifocal, si cette technologie est disponible et possible dans votre cas, ce que seuls un examen OPH complet ainsi qu’une discussion avec votre chirurgien peuvent déterminer.

  5. Busson dit :

    Bonsoir dois me faire opérée de la cataracte ont me conseille implantation de loin et pour la vue de près il faudra que je porte des lunettes je voudrais avoir un avis d un médecin merci d avance cordialement

  6. Dr Damien Gatinel dit :

    Votre myopie a augmenté en raison de la cataracte (myopie d’indice). Il est important de bien rediscuter avec votre chirurgien pour comprendre sa stratégie de correction. S’il s’agit de vous donner une bonne vision de près sans lunettes (conserver de la myopie), vous verrez flou de loin et il faudra des lunettes pour voir net de loin. Le choix de la distance de netteté sans lunettes souhaité par le patient doit dicter la stratégie de correction.

  7. Malek dit :

    Bonjour Docteur,

    j ai été diagnostiqué de la cataracte depuis 3 ans et je porte aussi des lunettes pour myopie et presbytie

    Avec L’évolution de la cataracté mon acuité visuelle est passé

    de :
    OD –1 ADD +2,5
    OG -1,25 ADD +2,5
    A:
    OD –2,5 ADD +3
    OG -2,75 ADD +3

    Mon chirurgien me propoe une correction monofocal de prés a cause de la myopie

    Est-ce que la correction de pres a une incidence sur la vue de loin
    et est-ce qu’elle corrigera la myopie

    Est-ce que je serais capable de faire mes taches quotidiennes sans lunettes

    Dans ma situation qu’ elle type de correction me conviendrait de pres ou de loin

  8. Sanchez dit :

    Je viens de faire une vision de près œil droit et j’avais déjà été opéré de l’œil gauche vision de loin
    Pour moi c’est réussi
    Je vois de loin et je peux lire de près
    Quand je vois tout mes amis chercher leur lunettes toutes les 5 minutes je suis ravie

  9. Brunel dit :

    Bonjour
    Mon mari est opéré de la carataracte depuis 2019 un oeil vision de loin et l autre vision de près avec un strabisme de l oeil gauche. .Depuis l opération il voit très mal et double vision malgré tous les rendez-vous chez l orthoptiste rien ne s améliore et
    Il ne peut plus conduire longtemps .
    Notre orthoptiste nous dit que le chirurgien n aurait ps dû proposer ce choix de prothèses . Merci

  10. Grom dit :

    Bjr
    Je viens d’être opéré de la cataracte avec pose d un implant
    .mon ophtalmo me dit que tout va bien. L’implant est bien en place pourtant je ressens un effet gênant sur le bord externe de l’œil…une zone sombre…soulagée lorsque je porte des lunettes..
    Quelle explication avez-vous ?

  11. narozny dit :

    j’ai été opéré au laser aux 2 yeux il y a 10 ans ( vue de loin et de près) et je demande si je peux encore avoir un implant oculaire pour ma vue de près ( correction actuelle à 2,5)

  12. Bonjour Docteur,
    Opérée les 10 Mai et 13 Juin 2023 de l’œil droit et l’œil gauche, je suis depuis mon jeune âge myope. Je ne porte des lunettes que de temps en temps pour conduire vue de loin et pour lire vue de près.
    Je remets au chirurgien mon dossier de l’ophtalmo qui me suis depuis plusieurs années.
    Le chirurgien m’explique le déroulement des opérations qui se feront par ses soins, mais ne fait aucune mention sur une demande de préférence de loin ou de près. Je fais confiance sans savoir s’il y avait quelle conque incidence sur les résultats de ma vision.
    Pour la confection des lunettes, mon ophtalmo étant en vacances, je me rends dans un centre d’ophtalmologie pour l’ordonnance des lunettes.
    J’apprends que de myope je suis après avoir été opérée : hypermétrope (?), je pose la question à l’ophthalmologue pour savoir si c’est bien ou pas, elle hoche la tête sans réponse précise et me fait l’ordonnance en me disant de ne pas m’inquiéter, on fera les lunettes en fonction.
    En attendant la remise de mes nouvelles lunettes, j’avails utilisé une paire de lunettes de correction pour voir de prés datant de 2 ans mais avec lesquelles je m’en accommodais.
    J’ai maintenant mes nouvelles lunettes pour voir de près, je ne suis pas à l’aise, j’essaie de comprendre , j’interroge les uns les autres, mais je n’ai aucune satisfaction dans les explications contradictoires. Je ne sais pas si j’ai tort ou raison, mais je pense que le fait de ne pas avoir davantage dialogué avec le chirurgien (tout se passe vite) je me retrouve dans une situation contraire à mon bien être visuel, car je dois accrocher à mon nez des lunettes pour toutes les tâches de la journée, ce qui est très contrariant, à fortiori lorsque l’on doit habituer le cerveau à s’accommoder avec ce nouvel était visuel.
    CONCLUSION : est ce moi qui dramatise ? est ce que le chirurgien a oeuvre pour le mieux,
    Je ne souhaite plus en parler à personne, je suis un déprimée de ne pouvoir comprendre mon cas d’autant que pour un rendez vous chez un ophtalmologue n’est pas évident avant quelques Mois,
    En triant sur internet, je lis vos articles, je prends le courage de me lancer comme les autres, et j’ose m’exprimer en espérant recevoir en retour une explication d’un spécialiste qui m’éclairerait sur mon cas.
    J’ajoute enfin que ma mère bien aimée avait des problèmes oculaires, qu’elle a été suivie par le professeur POULIQUEN hôtel Dieu pour des uvéites récidivantes après opération cataracte, mais nous avions la chance d’être à une époque ou l’écoute et les soins médicaux étaient de qualité différente d’écoute et humaine.
    Pardon pour ce long message, l’espoir faisant vivre, j’espère une réponse.

  13. Dr Damien Gatinel dit :

    A priori la vision devrait être nette au delà de 80 cm / 1 m. Il est difficile de faire une prédiction fiable car la profondeur de champ des yeux opérés varie en fonction de nombreux paramètres, comme le diamètre de la pupille.

  14. Rault dit :

    Bonjour je souhaiterais savoir à quelle distance je verrais net après la pose d’un implant monofocal pour la vision de loin et dans quelles circonstances j’aurai besoin de lunettes . Merci pour votre retour.

  15. ODON dit :

    Merci beaucoup pour votre réponse.
    De plus afin de remédier à ce problème, j’ai pensé qu’en ayant des verres progressifs cela corrigerait cette gène, mais il n’en est rien !
    Cordialement

  16. Dr Damien Gatinel dit :

    Quand la monovision (« bascule ») est mal tolérée, une correction au laser peut être effectuée pour donner de la vision de loin à l’oeil initialement myopisé pour la vision de près (mais dans ce cas, il faudra des lunettes pour lire de près).

  17. ODON dit :

    Bonjour, J’ai été opérée de l’œil droit pour vision de loin et l’œil gauche pour vision de près et malgré une très bonne vision je déconseille car en fait cela met la tête dans un état saoule constant qui est vraiment des plus inconfortable ! Que faut-il faire pour remédier à cet état ?
    Merci

  18. Dr Damien Gatinel dit :

    Il est difficile de vous donner une explication précise sans examen: ces troubles sont inhabituels; cette disparité pourrait être liée à la pose d’implants différents (l’un filtrant le bleu – implant jaune; l’autre ne le filtrant pas), ainsi que de caractéristiques biométriques différentes entre les deux yeux (grossissement différent, lié des différences en termes de puissance cornéenne et longueur axiale). Votre chirurgien pourra vous renseigner sur ces points.

  19. Scattolini dit :

    Bonjour Docteur
    J ai été opéré des 2 yeux de la catharate avec pose d implants monophocaux première opération 2019 seconde opération mars 2021
    Depuis je vois jaune avec un voile beaucoup plus petit que de l oeil droit avec une forte gêne
    Je vois plus gros et Blanc de l oeil droit. 5 paires de verres ne corrige pas. je suis oblige de ferme l oeil gauche pour voir de loin avec ou sans lunettes .que faire
    Mercci de votre réponse

  20. Dr Damien Gatinel dit :

    Il est très conseillé de conserver un peu de myopie (entre -1D et -3D environ), car même si un flou de loin persistera, il sera bien moins gênant que l’actuel, et vous conserverez une vision de près sans correction pour la lecture, ce que les myopes apprécient (et n’aiment pas perdre quand on corrige toute la myopie).

  21. eliane sauvage dit :

    Bonjour,docteur.
    Je dois être opéré de la cataracte et de la myopie très fortes-20 de dioptries.
    Si je prend la vision de près es ce que je vais être obligé de porter constamment des lunettes pour la vision de loin .
    Es ce que je vais voir après l operation comme avec mes lentilles
    Merci pour votre réponse

  22. Micheline MERCIER dit :

    quelle intervention je suis myope , mais je voudrais ne pas porter de lunettes constamment , actuellement je vois très bien de près.

  23. Dr Damien Gatinel dit :

    La chirurgie de la cataracte avec pose d’un implant monofocal pour la vision de loin – ou de près – n’impose pas de surcoût. Une stratégie dite de monovision pourrait vous être proposée: un oeil est corrigé pour la vision de loin, l’autre pour la vision de près. Il est conseillé de tester cette modalité avec des lentilles de contact avant de réaliser la chirurgie pour s’assurer de la bonne tolérance et de l’efficacité de la correction en monovision (ou « bascule »).

  24. Fitoussi Jean claude dit :

    Bonjour Docteur n’ayant pas de mutuelle je vous demande qu’est-ce que je pourrais prendre comme un plan oculaire me permettant de lire et de voir de loin en ayant un tarif très abordable merci de votre réponse Jean-Claude Fitoussi

  25. Vinial dit :

    le chirurgien me propose d opérer l oeil droit en vision longue et le gauche en vision prés
    je suis trés angoissée pouvez vous me donner quelques renseignements merci

Laisser un commentaire

Vous pouvez poser des questions ou commenter ce contenu : pour cela, utilisez le formulaire "commentaires" situé ci-dessous. Seront traitées et publiées les questions et commentaires qui revêtent un intérêt général, et éclairent ou complètent les informations délivrées sur les pages concernées.

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *