+ +

Réduction de tension oculaire aprés excimer (PKR)

Votre question :

Avis confraternel :
Est-ce que la diminution d’épaisseur de la cornée centrale du myope opéré par excimer (PKR) peut réduire le résultat de prise de tension oculaire ( du fait de l’amincissement post-opératoire de la cornée ) et donner « faussement » une valeur normale de Pression intra oculaire? Même patiente ayant été opérée il y a 10 ans d’un seul oeil pour myopie de 4,00 dioptrie ( normotensionnelle à l’époque) qui présente actuellement une PIO sur l’oeil opéré à 12 mmHg ( épaisseur de cornée 490 µm) alors que l’oeil controlatéral emmétrope est à 22 mmHg ( pour 520 µ ) . Les autres résultats paracliniques sont strictement normaux aux 2 yeux .Oeil opéré : quelle validité du résultat tonométrique ?
Merci pour votre aide , bien cordialement ,
Dr Joseph LEON

Notre réponse :

L’amincissement de la cornée après PKR (ou LASIK) résulte en effet en une réduction des chiffres mesurés de pression intra-oculaire; cette réduction est cependant aussi importante que dans l’exemple que vous citez. Cela dit, d’autres paramètres peuvent également influer sur la mesure de la pression oculaire: en plus de la réduction de l’épaisseur de la cornée, des variations de ses propriétés biomécaniques (élasticité) peuvent aussi jouer un rôle dans la réaction du mur cornéen à l’aplanation. Il faut cependant éliminer une réelle hypertonie unilatérale, et recourir éventuellement à une mesure de la pression oculaire par double aplanation (examen: Ocular Response Analyzer, ORA). Cette technique permet de « moduler » le chiffre de pression intra oculaire en fonction des caractéristiques biomécaniques de la cornée et d’apprécier avec plus de justesse l’existence d’une possible hypertonie intra oculaire.

2 réponses à “Réduction de tension oculaire aprés excimer (PKR)”

  1. Dr Damien Gatinel dit :

    L’iridotomie permet de prévenir le risque de glaucome aigu, vous pouvez ainsi prendre ce traitement.

  2. Rault dit :

    Bonjour Docteur
    Suite à des migraines et des douleurs neuropathiques mon médecin m’a prescrit du laroxyl. J’ai une tension oculaire qui a été traitée par le laser et depuis j’ai environ 17 de tension j’ai également eu une iridotomie pour angle étroit. Je n’ai pas de glaucome. Je voulais savoir si le laroxyl était contre indiqué dans mon cas. Merci beaucoup pour votre retour.

Laisser un commentaire

Vous pouvez poser des questions ou commenter ce contenu : pour cela, utilisez le formulaire "commentaires" situé ci-dessous. Seront traitées et publiées les questions et commentaires qui revêtent un intérêt général, et éclairent ou complètent les informations délivrées sur les pages concernées.

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *