+ +

Cataracte et phénomènes lumineux postopératoires

Votre question :

Bonjour fort myope j’ai été opéré de l’oeil droit de la cataracte ; j’ai gagné en vision de loin mais suis quand même obligé de porter des lunettes de loin comme de près. mais dès qu’il fait plus sombre les lumières (phares de voiture, éclairage public, lampes…) ne se présentent plus comme des points lumineux mais ont une zone d’éclatement lumineux comme des excroissances gênantes qui créent un voile. Pouvez vous m’expliquer ce phénomène ? Est-ce du à l’implant ou à ma myopie ? De plus en permanence chaque lumière possède une ligne horizontale lumineuse même en plein jour. Tous ces phénomènes m’ont fait reculer devant l’opération du second oeil de peur d’y être confronté. Je suis très anxieux… Merci de votre réponse.

Notre réponse :

Les phénomènes que vous décrivez ont certainement une origine « optique », et ne sont pas liés à la myopie en tant que telle (les phénomènes liés à des troubles organiques – ex: rétiniens- sont plutôt à type de scotome, c’est à dire « trou noir » dans la vision centrale, de déformations des lignes, et ne sont pas forcément plus marqués autour des lumières vives).

Les aberrations optiques dites de « haut degré » (désignées de manière souvent simplifiées sous le terme d’astigmatisme irrégulier) sont souvent à même d’expliquer des symptômes comme des spicules ou étoiles lumineuses , des images dédoublées ou fantômes, des halos, qui apparaissent autour des lumières vives, en condition de faible éclairage comme la nuit. Il n’est pas possible de corriger ces anomalies par une correction en lunettes

(voir: https://www.gatinel.com/chirurgie-refractive/bilan-preoperatoire/l%E2%80%99examen-de-la-qualite-optique-de-l%E2%80%99oeil-et-du-diametre-de-la-pupille-examen-aberrometrique/)

Après une chirurgie de la cataracte a priori non compliquée, ces aberrations peuvent être induites par la cornée (astigmatisme dit « irrégulier », pré existant, ou par exemple provoqué par l’incision cornéenne qui induit parfois une asymétrie de courbure du dôme cornéen). Il faut également vérifier que l’implant soit bien centré et non « tilté » de manière excessive. Ces anomalies (décentrement, bascule ou tilt prononcés de l’implant) peut survenir en cas de complication per-opératoire.

La présence d’une ligne lumineuse permanente autour des lumières vives fait en revanche évoquer la possibilité d’une strie ou rayure au niveau de l’optique de l’implant, ou encore d’un pli marqué de la capsule postérieure (le sac cristallinien que l’on conserve au cours de la chirurgie de la cataracte et dans lequel est inséré l’implant).

Dans cette hypothèse, la « strie » ou le plis devrait posséder une direction perpendiculaire à celle de la ligne lumineuse que vous percevez.

 

66 réponses à “Cataracte et phénomènes lumineux postopératoires”

  1. Ricou Françoise dit :

    J ai été opérée de la cataracte, cependant sur l oeil gauche je suis gênée dans le coin de l oeil externe le chirurgien m a dit que je vois le contour de l implant que je dois attendre que cela passe cela peut prendre des mois, q uil peut faite un laser mais qu il y a des risques d autant que l implant est parfaitement mis et que tout est normal, il m a donné des gouttes ipso pelacarbine pour m aider mais la gêne empire, je suis un peu désespérée car cela est pénible

  2. Dr Damien Gatinel dit :

    Ce type d’effet indésirable est rapporté par certains patients au décours de l’intervention; il pourrait s’agir d’une augmentation brutale du flux lumineux au niveau de la rétine, liée à la levée de l' »obstacle cataracte ». En général, ces symptômes tendent à diminuer avec le temps.

  3. MARTIN Maryvonne dit :

    Opérations de la cataracte 1er oeil le 29/03/2024, le 2ème oeil le 9/04/2024.
    Rien d’anormal concernant les opérations, mais toujours très sensibles à la lumière même sans soleil.
    Plusieurs larmes artificielles depuis 2 mois + collyre pour allergie.
    Rien n’y fait, yeux toujours très sensibles et quelques fois douloureux.
    Pourquoi ?

  4. Marielou dit :

    Opération de l’oeil gauche le30mai et de l’œil droit le 6 juin actuellement après les gouttes des sécrétions me coulent dans la gorge est-ce normal merci

  5. Dr Damien Gatinel dit :

    Il convient de distinguer la part d’éblouissement éventuellement liée à la chirurgie de la cataracte (rétablissement de la transparence des milieux oculaires), et ceux pouvant être provoqués spécifiquement par le caractère multifocal des implants. Les patients éblouis dans la journée après la chirurgie le sont a priori pour des raisons liées à la chirurgie elle même, et non au caractère multifocal des lentilles posées (les implants multifocaux occasionnent des halos nocturnes, sous la forme de cercles concentriques le plus souvent, mais de procurent pas d’éblouissement en plein jour).

  6. ADDA dit :

    Bonjour,
    Suite à une opération (14 et 28/03/2024) de la cataracte (implants multifocaux il y a deux mois, j’ai une hypersensibilité trés forte à la lumière et je dois porter en permanence des lunettes de soleil même pour l’ordinateur et la télévision. Merci de votre réponse car mon ophtalmo me dit que l’opération est réussie et je ne sais quoi faire.

  7. Dr Damien Gatinel dit :

    Il s’agit probablement de dysphotopsies, un effet optique lié au bord de l’optique de l’implant posé en remplacement du cristallin (voir la page dédiée sur ce site).

  8. Holzer dit :

    Bonjour apres operation de la cataracte il y 4 jours œil droit j ai des petit flash lumineux à droite et des que je protège ce côté avec ma main cele s’arrête se produit que le jour merci de votre réponse

  9. renou b dit :

    voila 3 mois que j’ai subit l’opération de la cataracte des deux yeux au début tout allait bien mais voila 1 moi s que je vois des petites point noirs dans la clarté du jour et ordinateur mais pas dans la pénombre la chirurgienne ne voit pas la raison, cela me gène , cela est du à quoi merci de votre réponse

  10. Dr Damien Gatinel dit :

    Il s’agit effectivement d’un phénomène de dysphotopsie, lié à une réfraction particulière de la lumière par les bords de l’implant (le bord interne nasal plus précisément). Cela devrait s’atténuer a priori. Si tel n’est pas le cas, le port de lunettes à monture épaisse peut aider (pour bloquer les rayons lumineux issus des sources latérales externes)?

  11. VUILLEQUEZ Ariane dit :

    Bonjour. Opérée des 2cataractes, j’ai depuis un demi cercle en halo de chaque côté extérieur des 2 yeux. Le médecin me dit que c’est l’implant , que cela peut disparaître… mais que je vais m’habituer ! Cela fait plus d’un mois et c’est très gênant, toujours aussi fort.
    Y a-t-il une solution ? Merci.

  12. Dr Damien Gatinel dit :

    Cette sensation est liée à une augmentation de la transparence oculaire après le retrait de la cataracte et le remplacement de l’implant (le cristallin opacifié filtre plus particulièrement le bleu). Les voies visuelles « amplifient » le bleu pour compenser la filtration du cristallin. Après l’intervention, il suffit de quelques jours pour effectuer un ajustement qui devrait conduire à la disparition de cette sensation.

  13. Lorna dit :

    Est-ce normal de voir bleu après l opération en portant un implant

  14. Lecoq dit :

    Bonjour Docteur
    J’ai subi une explantation d’un implant vivity pour un monofocal mais je suis très déçue car je pensais récupérer une très bonne vision de loin or ce n’est pas le cas pourtant tout s’est très bien passé mon chirurgien me parle de fibrose et de plis et envisage de faire du laser dans 4 mois pensez-vous que cela puisse corriger ma vision de loin, de plus je suis très gênée par la lumière ce problème va t il disparaître ? Merci beaucoup pour votre retour

  15. Dr Damien Gatinel dit :

    Il s’agit certainement d’une dysphototopsie, phénomène optique lié au bord de l’implant et certains rayons lumineux périphériques. L’augmentation de l’éclairage permet de supprimer cet effet dans votre cas, probablement quand la pupille se contracte.

  16. PIERRE GREGOIRE dit :

    j’ai été opéré de la cataracte les deux yeux je vois très bien de loin de prés j’ai besoin de lunettes .
    mais depuis quelques jours et dans la pénombre j’ai une ligne lumineuse durée flash dans mon œil droit a droite de l’œil, cette ligne se déplace vers le haut et se renouvelle sauf si j’augmente l’éclairage et la je n’ai plus ce flash.
    votre opinion. merci

  17. Simonazzi dit :

    Bonjour, on m’a implanté il y a 3 mois un multifocal de johnson and johnson le dfw100, implant américain non autorisé par la fda. Je ne vois pas flou qu’à la lumière artificielle. 2 questions : est-ce que cela va partir avec le temps ? J’ai constaté qu’après opération l’ophtalmologue qui me l’a implanté est totalement ignorant sur les implants multifocaux. Pourquoi un implant américain non autorisé aux usa se retrouve dans mon oeil ? Cdlt.

  18. Christophe dit :

    Je me suis fait opéré de la cataracte il y a un environ 24 heures et je vois comme une buée sur une vitre et je ne vois pas bien les objets en pleine lumière du jour

  19. HUBERT dit :

    Ce contenu est certainement très intéressant hélas je ne peux lire les petits caractères comme beaucoup de gens qui ont des problèmes de vue, dommage.

  20. Rault dit :

    Bonjour pouvez-vous me dire si l’explantation d’un implant edof vivity provoque de l’astigmatisme et si oui se résorbe t’il ? Je dois prendre rapidement une décision pour cause d’intolérance à cet implant. Merci beaucoup pour votre retour.

  21. Rault dit :

    Bonjour pouvez-vous me dire si une incision d’environ 3 mm de la cornée pour une explantation de l’implant vivity non supporté peut provoquer de l’astigmatisme et si oui ce résorbe t’il ? Merci pour votre retour cordialement

  22. Rault dit :

    Bonjour l’explantation d’un implant vivity risque t elle de provoquer de l’astigmatisme et si oui se résorbe t’il dans le temps ? Je dois prendre rapidement une décision face à mon intolérance à cet implant. Merci pour votre retour.

  23. ROSELLO angel dit :

    BONJOUR AGE DE 75 ANS ET OPERE DE L OEIL DROIT ( car JAI UNE CECITE DE L OEIL GAUCHE) uniquement L Y A 2 MOIS AVEC UN IMPLANT CATARACTE TORIQUE EHYANCE SIMPLICITY .DANS LOBSCURITE EN REGARDANT FILM PAR EX JE VOIS DES HALOS DE LUMIERE ET LE MATIN AU REVEIL JE VOIS COMME DES MOUCHES QQS SECONDES. ET PARFOIS JE VOIS SUR LE COTE A DROITE ET EN HAUT QQ CHOSE DE BLANC QUI PASSE RAPIDEMENT .POUVEZ VOUS ME DIRE CE QU IL EN EST ?MERCI

  24. Dr Damien Gatinel dit :

    Le délai que vous mentionner est compatible ave une explantation (retrait) de l’implant EDOF Vivity. Si la mauvaise vision est liée aux caractéristiques de l’implant et non à un problème de correction résiduelle, un retrait pour un implant monofocal est possible. La gêne procurée par ce type d’implant est théoriquement plus marquée dans certaines ambiances lumineuses, et comporte la présence d’un halo circulaire.

  25. Haffidhou Amed dit :

    Bonjour j ai été hoperé de la cataracte avec pose de d implants la vision de loingt et très bien ,La vision de près aussi mes des que la lumière et moindre à l extérieur comme à l intérieur néon j ai une gêne à l oiel gauche vision de près et de même les lumières des voitures sont très éblouissantes et font des stries merci

  26. Rault dit :

    Bonjour j’ai subi une opération de la cataracte avec pose d’un implant edof vivity à l’œil droit (mon œil gauche est amblyope) je ne supporte absolument pas cet implant ( très mauvaise vue de loin et halos lumineux) j’ai été opérée le 6 juillet 2023, je souhaiterais retirer cet implant et poser un monofocal, je revois mon chirurgien le 5 septembre pensez vous que l’explantation est possible et que le délai n’est pas trop long entre les 2 interventions. Quels sont les risques et que feriez-vous à ma place ? Merci pour votre aide.

  27. Simonazzi dit :

    Oubli dans mon mail précédent (du 4 août) :
    Implant DFW100 torique de Johnson and Johnson.

  28. Simonazzi dit :

    Bonjour Dr Gatinel,
    J’ai 63 ans dans 3 jours, un implant à l’OG a été posé le 12/07/23, un DFW100 torique (pour presbytie, cataracte et astigmatie). L’ophtalmologue m’avait averti des halos la nuit (avec photos avant /après qui traitent toutes sources de lumière de la même façon) mais pas des éblouissements dus aux phares qui sont totalement invalidants (et bien différents des halos), car l’éblouissement est tel que rien n’existe derrière ces phares y compris les voitures, seuls les phares existent dans une nuit noire. J’ai annulé l’opération de l’OD.
    Les éblouissements vont-ils s’atténuer ou disparaitre ? Y a t’il des remèdes, des exercices à faire, des opérations pour supprimer ou diminuer ces éblouissements ? Y a t’il quelque chose à faire ?
    J’estime que cet implant devrait être interdit, ou juste proposé à ceux qui ne conduisent pas ou plus.
    Un grand merci pour vos réponses.
    Cordialement.

  29. Rault dit :

    Je suis sous antidépresseur et anxyolitique suite à mon stress pensez-vous que ce traitement peut avoir des conséquences sur les effets de lumière ressentis. Merci pour votre retour.

  30. Rault dit :

    Merci pour votre retour.
    Pensez-vous qu’il est possible de le retirer pour poser un monofocal à la place ? j’ai été opérée le 6 juillet.
    Cordialement

  31. Dr Damien Gatinel dit :

    Les variations du diamètre pupillaire peuvent influer sur la vision après pose de ce type de lentille asphérique. Il est possible que ces phénomènes s’atténuent avec le temps (neuro adaptation).

  32. Rault dit :

    Bonjour j’ai été opéré de la cataracte avec pose d’un implant edof vivity depuis ma vision de loin change tout le temps en fonction de la lumière elle se trouble quand la lumière baisse problème de contraste cela va t’il évoluer dans le temps ou persister ? Et comment puis je remédier à ce souci très gênant. Je regrette la pose d’un implant monofocal avec lequel je n’aurai pas eu ce problème.
    Merci pour votre retour

  33. Rault dit :

    Bonjour j’ai subi une cataracte avec pose d’un implant edof vivity depuis je suis gênée par la lumière et en cas de pénombre ma vue de loin se trouble manque de contraste, ces phénomènes vont ils disparaître ? mon chirurgien me dit que j’ai 12/10 mais ma vue de loin varie beaucoup en fonction de la lumière.
    Merci pour votre retour

  34. catherine tevenin dit :

    les reponses aident a comprendre , merci dr gatinel

  35. Dr Damien Gatinel dit :

    Il est impossible de vous donner des éléments précis, l’oedème de cornée est responsable d’une baisse de vision, qui se réduit avec l’amélioration de la transparence cornéenne.

  36. ANNICK GLORION dit :

    Bonjour Docteur Gatinel
    J’ ai subi une phatosclerectomie le 22 mars
    Revu mon chirurgien le 23 mars pour contrôle
    Revu le 24 mars en urgence – crise de panique ! détection d’un oedème de la cornée , qui selon le chirurgien , prendra du temps pour se résorber ?
    Traitement classique par collyres DEXAFREE – OSMODROP – ODM5
    A ce jour aucune amélioration de la vision oeil gauche opéré , et persistance d’une tache noire mouvante coin supérieur gauche de l’oeil , surtout au réveil , que j’avais signalé
    Je suis très inquiète , je vois mon chirurgien le 30 mars

    Je vous remercie de bien vouloir m’éclairer sur ces phénomènes

    Salutations distinguées

  37. pierson claudette dit :

    j ai ete operer de la catarate au mois de novembre des deux yeux et depuis je ne peut rester dehors ou dans la maison si il y as du soleil meme avec des lunettes de soleil il faut que je ferme les yeux y as t il un remede mrci

  38. Lievrard dit :

    Bonjour …je panique totalement …j effleuré la dépression voilà je me suis fait opérer de la catarate j ai 65 ans le 5 décembre on est le 23 janvier je j’ai des éblouissement…reflets lumineux quand je regarde la télé le soir et trop de clarté m éblouit….est se normal …est que vous va rentrer dans l ordre …merciiiii

  39. Dru Jean-François dit :

    Opéré hier de la cataracte oeil droit. On m’a mis un implant monofocal puisque diabétique. La vue est d’ores et déjà vraiment améliorée ;si ce n’est que je vois des barres lumineuses à droite par moments. Le chir m’a dit ce matin, vous voyez les bord de l’implant car il n’a pas la même forme que le cristallin naturel. Il me dit que cet implant va se prendre dans les tissus et que cela va disparaître. Qu’en pensez-vous ?

  40. Arjane dit :

    Suite à l’opération de la cataracte, les yeux de mon amie sont devenus verts et ils étaient couleur miel

  41. Nicole Sartre dit :

    Bonjour, suite opération de la cataracte j’ai une hypersensibilité à la lumière qui m’empêche de conduire et je porte en permanence des lunettes de soleil. Le chirurgien m’a dit que tout va bien. Il m’a prescrit un traitement pour yeux secs avec pommade ophtalmique, goutte et collyre. Je me pose la question, combien de temps cela va durer. Merci pour votre réponse

  42. Dr Damien Gatinel dit :

    A priori pas de changement de couleur en cas de chirurgie de la cataracte non compliquée.

  43. Dr Damien Gatinel dit :

    La couleur des yeux dépend de la face antérieure de l’iris, et celle-ci n’est en principe pas concernée par la chirurgie de la cataracte.

  44. SCHOLLER dit :

    Bonjour Docteur,

    Je vais être operèe de la cataracte et je voudrais savoir si mes yeux couleur bleur-vert vont ils
    changer de couleur ,

    Merci

  45. Dr Damien Gatinel dit :

    La notion de couleur est éminemment subjective, car la sensation colorée est une sensation produite par le cerveau vis à vis de la réception par les cellules photoréceptrice de la rétine de certaines longueurs d’onde lumineuses (ou leur combinaison). La cataracte est un filtre non seulement pour les UV, mais pour la lumière bleue. Un cristallin artificiel est en revanche transparent à la lumière bleue (certains implants possèdent un filtre qui atténue partiellement la lumière bleue; ces implants apparaissent légèrement jaune pour cette raison; un cristallin opacifié par la cataracte est quant à lui franchement jaune). La survenue de la cataracte est progressive et le changement de perception colorée (perte progressive du bleu) est « compensé » au niveau cérébral ce qui fait que lorsque le premier oeil est opéré, les couleurs paraissent plus froides: les blancs peuvent avoir un reflet bleuté ou violet (pour l’oeil récemment opéré), ce qui souligne « l’amplification de la lumière bleue » par les voies visuelles du patient (le reflet bleu n’existe pas pour l’autre oeil, en raison de la cataracte). Votre cas est plus intéressant car vous utilisez une excitation par lumière UV de manière à faire ressortir d couleurs après excitation des matériaux géologiques. La lumière réémise est forcément moins énergétique (perçue comme violette, bleue, verte, jaune, orange ou rouge selon l’importance de la longueur d’onde). Il est possible qu’une réémission de lumière bleue modifie votre perception des couleurs sur l’oeil opéré. Il suffirait pour le vérifier de regarder à travers un dispositif filtrant le bleu (ex: verre jaune). Ce bleu étant filtré par l’oeil atteint de cataracte, il n’y a pas la même perception de ce côté. Pour conclure, la notion de « vraie couleur » est un point de vue subjectif, mais il est certain que d’un point de vue fonctionnel, l’oeil le plus transparent aux radiations colorées est l’oeil opéré, même si cela vous paraît paradoxal.

  46. Lise Dolbec dit :

    Bonjour,

    J’ai été opérée pour une cataracte il y a 8 semaines maintenant. Mon loisir principal est la géologie ou j’utilise régulièrement une lampe UV pour détecter certains types de minéraux. Les pierres dites luminescentes prennent de très belles couleurs lorsqu’on les éclaire avec une lampe à rayon ultra violet. Or, si mon œil non encore opéré me renvoie toujours toutes les couleurs, je constate que j’ai perdu toute la luminescence de l’autre. La pierre, peu importe sa couleur originale, devient fade, grisâtre ou noirâtre, avec une sorte de reflet gênant (scintillement) sous l’éclairage UV. Si parfois une couleur ressort, elle n’a plus rien à voir avec la réalité, par exemple une bout de pierre jaune sous les rayons UV apparaît maintenant rose, alors que toutes les autres couleurs ( oranger, bleu, rose, vert… ) n’existent plus. Faut-il croire que la situation va rentrer dans l’ordre avec le temps? Une chose est certaine : je crains de me faire opérer l’autre œil… Merci de votre réponse.

  47. Dr Damien Gatinel dit :

    La restauration de la transparence des milieux oculaires peut effectivement être responsable d’une « photophobie », en raison de l’augmentation de l’illumination rétinienne.

  48. Dr Damien Gatinel dit :

    Votre ophtlamologue évoque à juste titre des tractions possibles du vitré sur la rétine périhphérique… Il pourrait également s’agir de dysphotopsies périphériques, liées à des effets optiques provoqués par l’interaction de certains faisceaux lumineux incidents et la rétine périphérique (généralement nasale, ce qui induit des perceptions lumineuses anormales dans le champ visuel temporal).

  49. Lemonnier dit :

    Bonjour, j’ai été opérée le 01 avril. Au bout de 4 semaines, j’ai toujours en éblouissement sur le côté, essentiellement lorsque je lis ou j’écris, mais qui n’entrave pas ma vision.
    L’ophtalmologue qui m’a opérée, me dit que c’est la rétine qui serait collée maintenant à une paroi de l’oeil, qu’il n’y a plus de « liquide naturel, de « gel naturel » à cet endroit. Et ça me gène…
    Je dois recevoir mes nouvelles lunettes prochainement, mai à priori ça ne changera rien.
    Merci pour votre retour, car reste inquiète.
    Bien cordialement

  50. flament dit :

    je suis opérée depuis mars 2022 et je suis obligée de mettre lunette de soleil car la lumière me fait mal ceci est il normal merci

  51. Dr Damien Gatinel dit :

    A priori ce type de symptôme disparait progressivement après chirurgie de la cataracte: l’éblouissement est parfois du à la plus grande quantité de lumière reçue par l’oeil.

  52. Veronique dit :

    Bonjour Docteur
    J ai été operee de la cataracte le 17 mars 2022 et depuis une semaine je ne supporte plus le soleil, des que je sors de chez moi et que le temps est très lumineux je ne peux garder l ‘œil ouvert je suis comme aveuglée, difficile de conduire, que faire. E ce sue cela va s améliore. Je me suis rendue à rodchild pour vérifier et il me dit que j ai un petit œdème de la cornée qui devrait se résorber mais que l eblouissement n est pas du à cela. Pensez vous que l eblouissement va s atténuer. Merci

  53. philippe pierre guinet dit :

    Bonjour. J´ai fait une chirurgie de la catarate il y a 2 mois avec un implant de 2 lentilles multifocales. En conditions nocturnes, des halos lumineux et abérations optiques sphériques apparaissent autour des phares de voiture ou de lumières.

    Ces phénomènes désagréables vont ils disparaitre avec le temps?

    Je vous remercie.
    Philippe Guinet

  54. Dr Damien Gatinel dit :

    Ces sensations sont parfois ressenties après l’intervention, et en dehors de traitement locaux (collyres) il n’y a pas de traitement particulier.

  55. Bonjour
    J’ai été opérée de la cataracte des deux yeux le 4 et 18 février, après l’opération sensation de sable dans les yeux pendant 15 jours puis une irritation permanente ( sans avoir les yeux rouges ) une grande sensibilité à la lumière, le port des lunettes de soleil me rend un peu de confort
    Merci de me répondre

  56. Dr Damien Gatinel dit :

    A priori les symptômes liés à la luminosité devraient s’estomper progressivement, mais la vision de près devra faire l’objet d’une correction en lunettes. Certaines cataractes (nucléaires) « améliorent » effectivement la vision de près (myopie d’indice) mais l’intervention avec remplacement par un implant monofocal supprime cet effet.

  57. Michelle Van Cauwenbergh dit :

    Suite à une consultation pour une allergie de l’œil l’ophtalmologue m’a signalé que j’avais la cataracte et qu’une intervention serait nécessaire. Je ne voyais pas bien de loin et de mieux en mieux de près. Mes deux yeux ont été opérés (16/02/22) avec une lentille pour une meilleure vue de loin. Des lunettes pour lire serait nécessaire. Actuellement je vois très bien de loin mais la vue de près reste trouble à 3 m. Dehors je suis obligé de porter des lunettes solaires car la lumière est trop forte. À l’intérieur la lumière qui pénètre par la fenêtre ou provient de luminaires est très dérangeante car me donne des étincelles sur le pourtour de l’oeil et cela m’empêche de voir correctement. Je devrai probablement porter des lunettes progressives mais cette lumière m’empêche d’en juger. Cela va-t-il s’améliorer ?

  58. christiane valentin dit :

    Après l’opération de ,la cataracte je vois dès le soir même mon entourage sous une lumière blanche très vive alors qu’avec l’autre œil la lumière est normale et très douce

  59. steiner dit :

    opere depuis 48h vitrectomie et cataracte
    je vois des cercles lumineux quand je bouge l.oeil
    ?

  60. Dr Damien Gatinel dit :

    Si ces troubles ne s’observent qu’au réveil; il est possible qu’ils n’aient effectivement pas de lien direct avec l’intervention.

  61. delassue dit :

    Après avoir été opéré de la cataracte, le matin au réveil, je vois tout noir avec des demi cercles lumineux, ça disparaît après 2 ou 3 clignements des yeux;le chirurgien me dit que ce n’est pas lié à l’opération mais un problème venant du cerveau…

  62. Maryse ARDITI dit :

    J’ai été opéré de la cataracte avec un implant multifocal pour le premier oeil. Cela se passe à peu près bien. Pour le second oeil, on m’a mis un implant multifocal avec correction de l’astigmatisme (qui était très léger). Depuis cet oeil a une sensibilité exceptionnelle à la luminosité. Je ne peux pas utiliser l’ordinateur plus d’une heure sans que l’oeil se mette à pleurer, pareil pour lire le journal. De plus même avec des lunettes de soleil, j’ai des difficultés à conduire car le moindre rayon m’éblouit complètement. Je me demande si c’est à cause de l’implant. Et surtout si cela va durer tout le temps car cela fait déjà deux mois et pas d’amélioration

  63. Bendjama dit :

    Depuis mon opération de la cataracte il y a 6 mois je vois des halos de lumières autour des points lumineux dès la tombée de la nuit. Que faut-il faire et quel risques ?

  64. Dr Damien Gatinel dit :

    La première source à éliminer pour ces symptômes est la survenue d’une opacification capsulaire; un examen ophtalmologique devrait permettre de confirmer cela.

  65. H.JACQUELIN dit :

    Bonjour
    Ancienne myope forte (- 27 ). Opérée traction retine et cataracte avec réduction myopie à – 2.75 avec astigmatisme il 6 mois je suis également monophtame.
    Depuis 2 semaines environ j ai l impression que ma vision régresse. J ai des halos lumineux
    diffus et/ou en éclatement en mode sombre et de nuit avec les éclairages urbains les phares des voitures les feux de signalisation éclairages magasin qui m handicapent fortement un moins de jour que je n avais pas à la suite de mon opération jusqu a il y a 2 semaines environ. Quelles peuvent en être la ou les raisons ? Pouvez vous m’éclairer à ce sujet ? La myopie peut elle augmenter à nouveau ? Est ce des opacifications du sac du cristallin ?

    Merci par avance de votre aide

  66. H.JACQUELIN dit :

    Bonjour
    Ancienne myope forte (- 27 ). Opérée traction retine et cataracte avec réduction myopie à – 2.75 avec astigmatisme il 6 mois je suis également monophtame.
    Depuis 2 semaines environ j ai l impression que ma vision régresse. J ai des halos lumineux
    diffus et/ou en éclatement en mode sombre et de nuit avec les éclairages urbains les phares des voitures les feux de signalisation éclairages magasin qui m handicapent fortement un moins de jour que je n avais pas à la suite de mon opération jusqu a il y a 2 semaines environ. Quelles peuvent en être la ou les raisons ? Pouvez vous m’éclairer à ce sujet ? La myopie peut elle augmenter à nouveau ? Est ce des opacifications du sac du cristallin ?

    Merci par avance de votre aide

Laisser un commentaire

Vous pouvez poser des questions ou commenter ce contenu : pour cela, utilisez le formulaire "commentaires" situé ci-dessous. Seront traitées et publiées les questions et commentaires qui revêtent un intérêt général, et éclairent ou complètent les informations délivrées sur les pages concernées.

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *