+ +

Résultats des retouches LASIK tardives

Votre question :

Par curiosité, j’aimerais savoir quels sont les résultats d’une retouche tardive de lasik trois ans après ? Et même en général, plusieurs années après ? Car vous dites que l’on peut soulever le volet cornéen plusieurs années après, mais je ne lis pas grand-chose sur les résultats. Pour la plupart des cas, y a t-il des effets secondaires ou non ?

Notre réponse :

La possibilité d’effectuer des retouches même tardive en resoulevant le capot initial est intéressante en LASIK. Le capot cicatrise au niveau de son bord circulaire, mais l’adhérence faible de l’interface autorise le resoulèvement du capot sans difficultés.

La qualité du résultat obtenu après retouche dépend en partie de la qualité de la chirurgie initiale. Quand  celle-ci s’était déroulée sans incident,  et que le capot est soulevé avec une technique adaptée, l’oeil est dans une situation similaire à celle d’un « premier » LASIK.

Dans mon expérience, les résultats d’une retouche pour un retour partiel de myopie ou une sous/sur correction sont similaires à ceux du « premier » LASIK. La précision de la correction et le confort post opératoire sont comparables à celui de la première intervention. Les patients jugent souvent que la retouche est plus facile à subir que l’intervention initiale: ceci est lié à l’absence de re-découpe. En effet, en cas de reprise, aucune pression n’est exercée sur le globe oculaire, et le soulèvement du capot est simplement effectué sous anesthésie locale.

L’adhérence du capot en cas de reprise semble aussi rapide et de bonne qualité qu’après LASIK initial. Dans la littérature médicale, il est rapporté que certaines complications sont plus fréquentes après reprise. Si l’on occulte les complications liées à la redécoupe d’un capot superficiel (ou plus profond) sur un premier capot de LASIK (qui n’est pas recommandée en cas de LASIK initial, car il est toujours préférable de resoulever le capot originel), la survenue d’une « invasion épithéliale » est par exemple rapportée avec une fréquence plus élevée. Cette invasion est liée à la prolifération des cellules épithéliales de la cornée périphérique (zone adjacente au capot) et leur migration dans l’interface, sous le capot ; elle serait liée à l’induction de franges épithéliales en cas de resoulèvement, et associée à une moindre adhérence du capot. Certaines études suggèrent que le laser femtoseconde pourrait être utilisé pour réaliser un « nouveau bord » (en interne de l’ancien bord), et permettre ainsi de réduire cette complication (voir  ici).

Dans mon expérience (riche en matière de retraitements), l’invasion épithéliale est très rare, si on prend soin à bien respecter le bord du capot lors de la reprise. Ceci commence par repérer celui-ci en utilisant le fort grossissement du microscope opératoire, ou un marquage préalable à l’encre chirurgicale à la lampe à fente. Il n’est donc point besoin de recourir à nouveau à une découpe de bord au laser femtoseconde pour re-soulever un capot. La pose d’une lentille de contact pour 24 heures favorise l’adhérence rapide du capot sur l’interface

Enfin, il faut toujours s’assurer que l’épaisseur de la cornée est suffisante: le mur postérieur résiduel ne doit pas être trop aminci sous peine d’exposer au risque d’ectasie cornéenne. Il existe avec les plateformes excimer récente la possibilité de mesurer l’épaisseur de la cornée en temps réel  (voir: LASIK et épaisseur de la cornée – et la vidéo insérée sur cette page), ce qui réduit le risque d’amincissement excessif.

Les résultats fonctionnels des reprises sont jugés satisfaisants quand ils concernent une myopie et ou un astigmatisme résiduel qui peut être re-traité en totalité. Les retouches permettent souvent de réduire la perception d’éventuels halos nocturnes, en particulier quand on induit un élargissement de la zone optique fonctionnelle, en délivrant une correction excimer adaptée.

En conclusion, quand l’indication est bien posée (cornée résiduelle suffisamment épaisse, bonne mesure de la réfraction à corriger), et que la technique de re soulèvement du capot initial est bien exécutée, les résultats des retouches après LASIK sont très satisfaisants.

 

Laisser un commentaire

Vous pouvez poser des questions ou commenter ce contenu : pour cela, utilisez le formulaire "commentaires" situé ci-dessous. Seront traitées et publiées les questions et commentaires qui revêtent un intérêt général, et éclairent ou complètent les informations délivrées sur les pages concernées.

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *