+ +

Opération myopie au laser après décollement de rétine

Votre question :

Bonjour docteur ,d’abord je tiens à vous remercier pour la richesse des informations contenues dans votre site. jeaime beaucoup vos publications. Pour ma question jeai subi dernièrement une opération de décollement de la rétine avec la technique de cerclage oculaire . la réapplication de la rétine a été réalisée par une éponge en silicone. Cela fait maintenant 10 jour et j’ai beaucoup de douleurs au niveau de l’oeil. je suppose c’est du à la compression du silicone. J’aimerais savoir si après guérison disant dans 6 mois par exemple je pourrais bénéficier d’une opération de myopie au laser ou bien le décollement est une contre indication à ce type d’ opérations ? Merci pour votre réponse .

Notre réponse :

Le décollement de rétine est une affection qui concerne (comme son nom l’indique) le tissu rétinien. Les myopes sont plus particulièrement exposés au risque de décollement de rétine. L’intervention dont vous avez bénéficié a permis de réappliquer la rétine décollée sur la paroi interne de l’oeil. Elle ne concerne pas directement la cornée, qui est le siège de la chirurgie réfractive au laser. Si vos suites opératoires sont satisfaisantes, et qu’il n’y a pas de complications secondaires, une intervention pour corriger la myopie est envisageable. Elle devrait toutefois être de préférence effectuée en technique de laser de surface.

En effet, la réalisation d’un LASIK nécessite la pose d’un anneau de maintien de l’oeil appelé anneau de succion, qui est au contact de la paroi externe de l’oeil (limbe scléral, qui est une zone concentrique située à 2 ou 3 mm de la circonférence cornéenne appelée « limbe »).

Outre le fait que la pose d’un matériel d’indentation puisse modifier le relief de la sclère proche de la zone de contact avec l’anneau (et rendre plus difficile l’adhérence de ce dernier), ce geste peut entraîner une séquence de pression/dépression – ou contrainte mécanique sur l’œil, ce qui n’est pas forcément souhaitable en cas de fragilité rétinienne périphérique.

En laser de surface (PKR), aucune pression n’est exercée sur le globe oculaire. Si votre myopie n’excède pas 6 Dioptries, ce geste est théoriquement possible.

Rappelons que la chirurgie réfractive au laser excimer n’augmente pas le risque de décollement de rétine chez les myopes, qui sont statistiquement plus particulièrement exposés à cette pathologie, et ce quel que soit le degré de myopie. La correction de la myopie ne réduit pas non plus le risque: le fait de corriger la myopie au laser, rendant l’oeil opéré « emmétrope », n’en modifie pas la susceptibilité anatomique à d’éventuelles complications rétiniennes.

18 réponses à “Opération myopie au laser après décollement de rétine”

  1. Wyssal dit :

    Bonjour,
    J’ai étais opéré deux fois pour un décollement de la rétine il y a 7 ans de l œil droit et ce mois ci de l œil gauche a cause de ma forte myopie. Je suis aussi asytigmate et j ai un keratocone . J ai voulu savoir est ce qu il y a un moyen de corriger ma myopie pour éviter un autre décollement de la rétine dans les années à venir?
    Est ce que je risque la cécité après plusieurs années ça m’inquiète énormément

  2. MICHELLE ETASSE dit :

    Bonjour Docteur,
    J’ai été opérée d’un décollement de rétine.
    Puis il y a eu un œdème qui est venu se coller sur la rétine. on m’a donc injecté de la cortisone en patch dans l’œil gauche. Le résultat n’étant pas satisfaisant j’ai subi une intervention chirurgicale qui consiste à retirer l’œdème collé sur la rétine par un « grattage ». Ce procédé a rayé la rétine et maintenant je ni voit plus rien de l’œil gauche.
    Ma question est la suivante :
    Y a t-il un procédé qui me permettrai de retrouver la vue ou est-ce irréversible ?
    Dans l’attente de vous lire,
    Cordialement

  3. Riéra dit :

    Bonjour voilà j explique vite fait la situation de ma fille, elle est née avec un décollement de la rétine une vitrectomie a été tenté à l age de 3 semaines sans réussite riz’ d autre n a été tenté, j ai poser la question à la personne qui s occupé d elle et il m à répondu votre fille est non voyante et y a peu de chance qu un jour la chirurgie lui donne la vue, hors a se moment là elle n était pas non voyante mais mal voyante je l ai su par hasard, je lui ai demandé ma fille n est pas non voyante mais mal voyante il m à répondu je sais mais je voulais pas vous donner de faut espoir pour la suite car je savais qu elle allait tout perdre, ma fille maintenant a 17 ans et porte des prothèses, y a t il des possibilités d effectuer une chirurgie pour qu elle y vois?

  4. claude pelletier dit :

    J’ai subi une intervention de la myopie (lasik) il y a 6 ans qui s est tres bien passée.Malheureusement, je viens de me faire operer d un decollement de retine sur l oeil droit.
    est ce que je vais retrouvé ma vision d’avant

  5. Dr Damien Gatinel dit :

    L’évolution d’un décollement de rétine est généralement progressive et vous devriez avoir le temps de « voir venir ». Par ailleurs, le risque de décollement de rétine est faible voir nul une fois le décollement postérieur du vitré complété.

  6. Laganne dit :

    Bonjour Docteur.
    A 57 ans, et avec une myopie assez prononcée, associée à un astigmatisme et aussi à de la presbytie : OG -5 (+2,50) 0° Add +2.25 et OD -5 (+1,50) 5° Add +2.25
    J’ai consulté tout récemment les urgences du CHU spécialisées en Ophtalmologie, à cause de corps flottants dans mon OG. Le diagnostic est clair : « Décollement postérieur du vitré symptomatique non compliqué ». Ainsi, pour le moment, je n’ai pas de décollement de la rétine.
    Mais j’ai une interrogation sur le délai d’intervention, au cas où ce décollement de l’humeur vitrée entraînerait un décollement de la rétine, devant partir à l’étranger dans les jours et semaines à venir : que se passerait-il si je ne pouvais alors consulter dans un délai de 24-48 h ?
    La perte de vue serait-elle alors irréversible ?
    Merci bien d’avance,
    Bien à vous, Franck.

  7. Dr Damien Gatinel dit :

    La chirurgie réfractive est a priori concevable dans le contexte d’une amélioration de la réfraction après chirurgie de la cataracte. L’antécédent de vitrectomie n’est pas une contre indication à ce type de prise en charge.

  8. MICHELLE ETASSE dit :

    Bonjour Docteur,
    j’ai 67 ans. En septembre 2020, on m’a opéré de la cataracte (œil droit le 21/09/2020 – œil gauche le 28/09/2020). On m’a mis des ̏IMPLANTS MICRO F PHYSIOL ODG˝. Tout s’est bien passé et quelle satisfaction de ne plus porter de lunettes.
    Le 30/07/2021, je suis allée consulter mon ophtalmologiste en urgence car je voyais des flashs et des mouches. Celui-ci m’a diagnostiqué une ̏Humeur vitrée˝ de l’œil gauche. J’ai eu un traitement (gouttes 2f/jour pendant 1 mois).
    Le 01/09/2021, J’ai subi une vitrectomie de la rétine à l’œil gauche. On m’a injecté du gaz dans l’œil et consolidé les contours au laser + cerclage 360.
    Malheureusement cette opération a entrainé une déformation de mon œil qui fait que je suis devenu myope. On m’a prescrit des verres, à savoir :
    – OD : -0.50 (-0.25 à 150)
    – OG : -1 (-0.50 à 170)
    -Add : +2.50
    Pensez-vous qu’une retouche au laser (ou autre technique) est possible pour corriger cette myopie ?
    Je suis très contrarié de cette apparition de myopie, j’avais vraiment pris gout à la vie « sans lunette ».
    Merci pour votre retour, cordialement.

  9. Dr Damien Gatinel dit :

    La chirurgie réfractive est une chirurgie de confort, dont la réalisation s’inscrit dans un contexte de sécurité maximal. En cas d’antécédents de cerclage, la prudence incite à proposer au patient une technique sans compression oculaire, d’autant que celle-ci est effectuée avec un appui proche de la zone ayant reçu le cerclage. Même si l’on sait que le LASIK n’augmente pas le risque de décollement de rétine chez les myopes (les millions de patients myopes opérés en attestent sur le plan statistique), il existe moins de données sur le cas de myopes opérés de cerclage puis de LASIK. A noter qu’avant LASIK, on réalise généralement un fond d’oeil pour repérer d’éventuelles lésions prédisposantes au décollement de rétine (lésions dites rhegmatogènes) et que celles-c, quand elles sont repérées, sont parfois traitées préventivement au laser rétinien argon (bien différent du laser excimer cornéen).

  10. Flo Immo dit :

    Bonjour docteur,

    Si j’ai bien compris le premier post, vous préconisiez en 2013 une PKR plutôt qu’un LASIK pour les gens déjà opéré d’un décollement de la rétine avec la technique de cerclage oculaire.
    Est-ce toujours le cas aujourd’hui ? Un LASIK est il néanmoins possible sans risque pour le cerclage oculaire ?
    En effet, j’ai une myopie plutôt forte (J’ai la correction suivante en lentilles : OD : -6 (-0.75) 140 ° ; OG : -5) et j’aurais préféré un LASIK pour éviter une sous correction.
    A noter que je possède déjà une sécheresse oculaire, est-ce un autre point à prendre en compte en faveur d’une PKR ?
    En vous remerciant par avance pour vos réponses.

  11. Dr Damien Gatinel dit :

    Pour le type de myopie que vous présentez, il est effectivement déconseillé de réaliser une chirurgie réfractive après décollement de rétine.

  12. vefa dit :

    Bonjour,
    J’ai un soucis, et j’aimerai m’éclairer si mon cas est opérable pour l’ICL.
    J’ai 28 avec -19OD -17.75OG avec une très légère astigmatisme. Il y’a 6 mois j’ai fait un décollement total du corps vitré puis au bout de 15jrs un décollement subtotal de la rétine sur l’œil droit sans soulèvement du macula, actuellement la rétine est à plat ma vision est comme avant et je n’ai aucun autre problème oculaire seulement un décolement progressif du vitré de l’autre oeil durant ces 6mois qui est stable actuellement .
    Mon médecin clinicien (non le chirurgien) m’a surpris que étant eu un décollement de la rétine je ne peux plus bénéficier d’une chirurgie réfractive et c’est interdit sans me citer d’autres raisons.
    Ma question est es ce que quelqu’un qui a déjà eu un décollement de la rétine la chirurgie refractive lui devient impossible ? est ce une règle standard ? Es ce que je peux en benificier de cette chirurgie (icl) une fois ma rétine sera totalement cicatriser ? Éclairez moi Svp car c’est un point crucial dans ma vie.
    Merci.

  13. Dr Damien Gatinel dit :

    A priori oui, sous réserve que votre myopie soit accessible à la correction laser, et que la cornée ne présente pas d’anomalie particulière.

  14. Rania dit :

    Bonjour,

    J’ai fait une opération de décollement de la rétine et je suis myope. Je veux savoir s’il vous plaît, si un jour je pourrais faire une opération de myopie (laser).

    MERCI

  15. Dr Damien Gatinel dit :

    Il est tout à fait possible d’envisager un retraitement, qui consiste simplement à resoulever le capot de LASIK et délivrer la correction souhaitée. Ce geste n’expose pas à un risque de complication rétinienne.

  16. Leroux dit :

    Bonjour,

    J’ai subi une intervention de la myopie (lasik) il y a 6 ans qui s est tres bien passée.
    Malheureusement, je viens de me faire operer d un decollement de retine sur l oeil gauche.
    Cette operation a entrainé une deformation de mon oeil qui fait que je suis redevenu myope (-1).

    Pensez-vous qu une retouche au laser est possible pour corriger cette myopie?
    Je suis tres decu de constater un retour de ma myopie apres cette operation et avait vraiment pris gout a la vie « sans lunette ».

    Merci pour votre retour.

  17. Dr Damien Gatinel dit :

    Tout dépend de l’épaisseur de vos cornées.. mais dans cette gamme de correction, il faudrait vraiment des cornées bien plus épaisses que la moyenne pour corriger l’intégralité de votre myopie.

  18. ben said dit :

    bonjour docteur je suis myope de -12 50 oeil gauche et -11 25 oeil droite jaimerais savoir si je peus binificier du lasik merci pour votre réponce

Laisser un commentaire

Vous pouvez poser des questions ou commenter ce contenu : pour cela, utilisez le formulaire "commentaires" situé ci-dessous. Seront traitées et publiées les questions et commentaires qui revêtent un intérêt général, et éclairent ou complètent les informations délivrées sur les pages concernées.

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *