+ +

IMPLANT ou LASER

Votre question :

J’ai 65 ans, je porte de lunettes progressives OD = (0°+0,50)+ 1,25D Idem pour OG avec une addition + 2,50 D pour la vision de près. Que pouvez vous me suggérer? Je voudrais éviter totalement les lunettes, et me pose la question sur les implants, vu mon age, car je crains d’être amené à les faire changer à terme. Merci pour votre réponse.

Notre réponse :

La chirurgie par implant consiste à retirer le cristallin et le remplacer par un implant qui devra être « multifocal » pour que vous puissiez vous passer de lunettes de loin et de près. L’existence d’une cataracte débutante rendrait cette indication plus licite, car la chirurgie du « cristallin clair », même à 65 ans, peut être entachée de certains risques, qui sont à mettre en balance avec le bénéfice fonctionnel.

Si vous avez un (vrai) début de cataracte (certains examens comme la mesure de la diffusion optique par l’instrument OQAS permettent de prouver la présence ou l’absence d’une cataracte dans la grande majorité des cas), alors la chirurgie de la cataracte avec implants multifocaux est la première indication à considérer. Il ne devrait pas y avoir de changement d’implants à envisager: la pose d’un implant est définitive, sauf complications particulières, ou erreur importante de calcul de la puissance de l’implant.

Si vous n’avez pas de cataracte, une « chirurgie du cristallin clair » avec pose d’implants multifocaux peut vous être proposée, en principe elle ne doit pas faire l’objet d’un remboursement par la sécurité sociale (puisque même si le geste chirurgical est le même, il n’est pas motivé par la cataracte mais par une indication jugée « de confort » par les instances de santé). Une autre indication (moins invasive) consiste à opérer les yeux au laser (LASIK), en corrigeant la vision de près d’un côté et de loin de l’autre (technique de monovision). Un test en lentille de contact peut être effectué au préalable pour vérifier votre acceptation de cette stratégie visuelle. L’implant KAMRA est également une alternative à considérer. Vous trouverez des informations plus détaillées sur ces techniques sur le site.

Laisser un commentaire

Vous pouvez poser des questions ou commenter ce contenu : pour cela, utilisez le formulaire "commentaires" situé ci-dessous. Seront traitées et publiées les questions et commentaires qui revêtent un intérêt général, et éclairent ou complètent les informations délivrées sur les pages concernées.

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *