+ +

Astigmatisme post lasik et retouche

Votre question :

Suite à une opération au lasik, il arrive que la cicatrisation provoque un astigmatisme. Hors cas particulier, à partir de quelle valeur d’astigmatisme doit on proposer au patient de pratiquer une retouche?

Notre réponse :

Pour prendre la décision d’effectuer une retouche après LASIK, il faut que plusieurs éléments soient réunis. La demande doit émaner en premier lieu du patient, dont la vision est significativement réduite par le LASIK. En général, la gêne est ressentie pour une puissance d’astigmatisme de 0.75D et au delà (1D, 150 D etc.). En deçà, l’astigmatisme peut être considéré comme négligeable, car un quart (0.25) ou une demi (0.50) dioptrie d’astigmatisme (sur un des deux yeux) n’entraîne qu’une réduction minime de l’acuité visuelle non corrigée.

Un astigmatisme résiduel après LASIK peut provoquer une impression de flou visuel souvent caractérisée par une sensation de dédoublement léger de l’image (sous tires, lumières émanant de sources ponctuelles, etc.).  La gêne visuelle tend à augmenter quand la luminosité ambiante se réduit (dilatation pupillaire).  La topographie cornéenne confirme l’origine cornéenne de l’astigmatisme (toricité de la cornée), et permet de vérifier que l’épaisseur cornéenne autorise le retraitement (et qu’il n’y a pas de complication comme une ectasie cornéenne). Un examen aberrométrique peut également être effectué pour s’assurer du bon centrage de la zone optique vis à vis de la pupille (un décentrement est une cause fréquente d’astigmatisme après LASIK).

En général, il est préférable d’attendre au moins un mois après l’intervention (stabilisation de la réfraction). La retouche consiste à soulever le capot de LASIK et délivrer le complément de correction avec le laser excimer.

En conclusion, il est possible de vous proposer une retouche pour astigmatisme si ce dernier réduit votre vision et que les conditions pour effectuer le retraitement sont requises.

12 réponses à “Astigmatisme post lasik et retouche”

  1. Dr Damien Gatinel dit :

    Il est bien trop tôt pour juger du résultat qui peut fluctuer, en particulier au cours des premières semaines après l’intervention.

  2. Fanny mah dit :

    Bonjour je me suis fait opéré du Lasik il y a 7 jours pour une myopie a -1.25 et -2. Apparemment j étais déjà astygmate de -0.25 sur l oeil D et l opération a majoré l astygmatie a 0.50.
    Je suis inquiète car j’ ai peur de ne pas retrouver ma vue correctement. Est ce que cela peut s améliorer avec le temps ? A votre avis cela serait il nécessaire d avoir une retouche ? N aurais je pas davantage d effets secondaires ? Car a ce jour j ai beaucoup d éblouissements .
    Merci pour votre réponse car je ne le vois cache pas j ai une grande baisse de moral.

  3. Dr Damien Gatinel dit :

    En général, les sous corrections ne se corrigent pas spontanément après LASIK. S’il s’agit d’une sous correction, l’avantage du LASIK est de permettre une retouche simple, sans risques majeurs: l’invasion épithéliale est rare, et son indidence réduite par une technique adaptée pour le resoulèvement du capot.

  4. ducloy dit :

    bonjour,

    je vois beaucoup de complications lors de retouches.
    plusieurs endroits disent que c’est dangereux de soulever le capot à la suite d’un lasik femtoseconde.

    Cela fait 2 mois que j’ai fait cette opération :
    – gauche ok
    – droit je suis devenu myope de -1,5

    cela me gêne j’ai du mal à lire des panneaux, écrans de loin

    mon ophtalmo me parle que cela peut encore s’améliorer. Pensez vous que oui, l’oeil gauche s’est stabilisé rapidement mais pas le droit

    Il me dit que sinon remettre des lunettes pour vision de loin, mais il m’a vendu du rêve avant l’opération en disant que pas besoin de lunette après

    il justifie cela en disant qu’avec les deux yeux j’ai 15/10 mais je n’arrive pourtant pas à lire des choses aux loins

  5. Dr Damien Gatinel dit :

    La chirurgie par laser cornéen (LASIK, PKR, etc.) n’a pas d’effet esthétique au niveau de l’oeil.

  6. Riahi dit :

    Bonjour,

    Est ce que esthétiquement parlant les yeux seront corrigés après l’opération d’astigmatisme ?

    Visuellement on peut toujours constaté que l’œil Est astigmate?

    Merci

  7. Dr Damien Gatinel dit :

    Si l’astigmatisme est gênant, une retouche ne PKR est envisageable, car il n’est pas possible de réaliser un second SMILE malheureusement. Tout dépend de la gêne que vous ressentez.

  8. Jer52 dit :

    Bonjour, apres une operation smile il me reste un astigmatisme residuel de -0.75. Une retouche PKR est-elle envisageable ? Ou trop risqué ? Une retouche de l’astigmatisme peut-elle degrader la correction (qui est bonne) ? Merci.

  9. Dr Damien Gatinel dit :

    Une retouche est généralement possible pour ce type d astigmatisme résiduel.

  10. Ghada dit :

    Bonjour
    Y a t’il de nouveau à propose votre astigmatisme résiduel
    Je me suis trouvé dans le meme cas
    Opéré depuis le 14/10/2022
    Œil droit parfait resultat
    Œil gauche astigmatisme de 0,5
    Merciiii

  11. david dit :

    Bonjour,

    Voilà maintenant 6 jours que mes retouches œil droit et gauche on était effectués.
    L’œil droit est parfait mais il me reste 0.50 d’astigmatisme à gauche.
    Je précise que mon œil gauche avait une invasion épitéliale qui a était traité en même temps, donc il a bien gratté.
    Pensez-vous que mes 0.50 (gênant par mauvaise luminosité) peuvent disparaître avec la cicatrisation ?
    En vision binoculaire je suis à 16/10 par temps claire.

    Merci d’avance.

    Cordialement

  12. Ali dit :

    C’est mon cas 0,75 d’astigmatisme qui le gêne énormément, les symptômes que vous citez

Laisser un commentaire

Vous pouvez poser des questions ou commenter ce contenu : pour cela, utilisez le formulaire "commentaires" situé ci-dessous. Seront traitées et publiées les questions et commentaires qui revêtent un intérêt général, et éclairent ou complètent les informations délivrées sur les pages concernées.

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *