+ +

Reculer une opération de la cataracte

Votre question :

Bonjour,
Lorsque on a une cataracte avec une diminution visuelle importante, y a t’il un risque a attendre de ne plus voir clair pour se faire opérer; en clair, y a t’il un risque a reculer l’opération le plus longtemps possible ? par exemple risque t’on de ne plus pouvoir opérer si c’est trop tard ?
Merci pour votre réponse
Hélène

Notre réponse :

Il n’y a aucun intérêt à reculer une intervention de cataracte quand son indication est bien posée et que la cataracte est déjà avancée et responsable d’une gêne visuelle conséquente. Le cristallin est de plus en plus dur et volumineux, ce qui peut rendre l’intervention plus longue et difficile. Il faudra en effet plus d’ultra sons pour ramollir le cristallin, et plus de manipulation pour extraire les fragments de l’oeil que lorsque le cristallin est plus « tendre ».

Certains patients redoutent de se faire opérer, et c’est pour cela qu’ils repoussent l’intervention à un moment où leur vision devient véritablement handicapante. Pourtant, la chirurgie de la cataracte est aujourd’hui bien codifiée et rodée, la prévention des complications post opératoire est efficace, et il existe une gamme d’implant bien étoffée pour permettre de réduire la dépendance aux verres de lunettes. De plus, il parait logique de considérer comme avantageux d’être opéré dès que le besoin s’en ressent, afin de profiter au plus vite d’une vision nette et claire !

26 réponses à “Reculer une opération de la cataracte”

  1. Dr Damien Gatinel dit :

    La chirurgie de la cataracte est une intervention dont le théatre d’opération se limite à l’avant de l’oeil et il n’y a pas d’interactions avec les autres organes, vous devriez pouvoir être opéré avec succès a priori.

  2. Jean de Cumont dit :

    Bonjour. J’ai 78 ans et j’ai une cataracte à chaque œil mais supportable . Il y a 15 ans, j’ai été opéré de l adénome de la prostate et suis resté hospitale 13 jours au lieu de 24 heures . Il y a 2 ans, suite à une infection bactérienne, 1 greffe de peau a échoué. 3 mois plus tard une nouvelle tentative à échoué. Concernant la cataracte, que dois-je faire ? Autrefois mon père avait été opéré de la cataracte mais 2 ans plus tard il est devenu aveugle. A part cela, je me porte bien et je ne prends aucun médicament sauf des anti paludeens lorsque c’est nécessaire

  3. Dr Damien Gatinel dit :

    La prise d’alpha bloquants (tamsulosine) peut effectivement rendre la chirurgie plus difficile, en raison du comportement de l’iris; il est cependant possible d’anticiper cet état en réalisant une anesthésie adaptée, et en utilisant du matériel destiné à stabiliser l’iris (anneaux iriens). Un chirurgien expérimenté saura gérer votre intervention.

  4. Eyletters dit :

    bonjour docteur
    j’habite à capbreton j’ai 86 ans
    je vois bien de loin pour lire j’use d’un éclairage sur texte et cela fonctionne mon ophtalmo dit que j’ai une cataracte . Je prend depuis 25 ans de la tamsusoline 0,4 pour ma prostate
    je lis que je suis exposé à un iris flasque qui peut intervenir l’ors de l’intervention et après quelques mois. je ne vois plus que très peu de l’œil gauche
    si cela rate ?? je viens de perdre mon épouse.
    mon ophtalmo dit on va attendre
    et si besoin on fera l’intervention à Pellegrin à Bordeaux, vous vous imaginez mon stress je suis seul ! et qui va me transporter et m’accompagner
    et que dure une hospitalisation d’abord pour 1 œil et puis l’autre
    mon ophtalmo n’est pas très éloquent à ce sujet craint il d’accomplir pareille intervention et quelles sont mes chances
    Eyletters Léon

  5. PIROLLI Roland dit :

    Docteur,

    on me diagnistique une cataracte oeil gauche ; j’ai des difficultés à lire ; j’ai 75 ans ; je suis fortement myope (- 17) ; j’ai été opéré il y a quelques années de l’oeil droit pour un trou maculaire-décollement de la rétine, de sorte qu’en pratique je ne vois plus de l’oeil droit
    je suis donc inquiet d’une opération qui, si elle ne donne pas de bon résultat, me laisserait aveugle
    que faire ?

  6. Bonjour Docteur

    Mon ophtalmo me conseille l’opération de la cataracte au plus tard l’année prochaine.
    J’ai également les yeux secs depuis l’âge de 23 ans.
    Depuis,je mets des colyres et récemment une pommade à appiquer le soir.
    Il m’arrive de voir des points lumineux ou des tâches noires.
    Au mois de septembre j’ai été pérée d’une greffe osseuse avant pose d’imlants avec traitement d’antibiotiques.
    Puisje me faire opérer dès maintenant avant la pose des implants ???

    Je vous remercie pour votre aide.

  7. Dr Damien Gatinel dit :

    La douleur n’est pas un signe de cataracte; la vision sans lunettes peut s’améliorer paradoxalement (quand l’oeil était hypermétrope avant la cataracte). Il n’y a a priori pas d’urgence si votre gêne visuelle est modérée, l’intervention de la cataracte n’étant jamais urgente, sauf cas très exceptionnels.

  8. Françoise MAGNAN dit :

    Je dois être opérée de la cataracte en juin actuellement je n’ai ni douleur et ma vision est meilleure
    sans lunettes qu’avec dois je me faire opérer rapidement ou puis je attendre?

  9. Dr Damien Gatinel dit :

    Dans ce contexte une appréhension est compréhensible, tout dépend du stade de cataracte, de la gêne qu’elle occasionne, etc. Il n’y a pas d’obligation « médicale » à opérer une cataracte (sauf cas très particuliers).

  10. Beck pauline dit :

    Mon compagnon de 85 est diabétique. On lui a opéré la cataracte de l œil droit il y a 2 ans. L ophtalmo avait du mal à retirer son cristalin. Il n’y voyait plus et a été réopéré dans la foulée à Strasbourg Rena
    Son œil na pu être sauvé et maintenant cest l œil gauche qui devrait être opéré. Il veut encore attendre. Qu en pensez vous ?

  11. Josie dit :

    Merci Docteur GATINEL pour votre réponse concernant l’injection d’antibiotique.

  12. Dr Damien Gatinel dit :

    L’injection de molécules antibiotiques comme le céfuroxime n’est pas obligatoire et n’est pas effectuée chez les patients allergiques à la pénicilline et ses dérivés.

  13. Dr Damien Gatinel dit :

    A priori les analyses sont prescrites par l’anesthésiste au besoin, et une assistance avec transport VSL peut être obtenue pour le retour à domicile.

  14. Marceline Potherat dit :

    Bonjour Docteur
    Concernant ma prochaine opération de la cataracte,
    j’ai 78 ans et je suis en bonne santé. Aucun traitement en cours.
    J’ai.2 questions :
    – dois-je faire faire des analyses avant de rencontrer l’anesthésiste ?
    – personne isolée, je n’ai aucun accompagnant. Puis-je quand même être opérée ?
    Tous mes remerciements

  15. Josie dit :

    Bonjour,
    Je dois me faire opérer de la cataracte, ma vision ayant baisse subitement en un an passant de 10 à 4, en vision de loin avec lunettes. Ce qui est étrange, c est que je vois bien de loin sans lunettes.
    Je suis allergique aux pénicillines et Bêta-lactamines, et J ai vu qu une injection d antibiotique de cette famille est faite en local en fin d intervention pour éviter une éventuelle infection.
    Y a T il une autre solution pour les personnes allergiques comme moi. J ai fait par le passé un urticaire géant avec oedème de Quincke et J angoisse car si pas d antibio risque d infection et si cet antibio risque grave d allergie. Merci si vous pouvez m éclairer.

  16. Dr Damien Gatinel dit :

    A priori, vous pouvez ne pas utiliser d’AINS en collyre en postopératoire, mais la corticothérapie locale ne paraît pas contre indiquée, et devrait suffire dans les suites opératoires de votre intervention de cataracte.

  17. Lemercier dit :

    Bonjour,

    On m’a détecté suite à une baisse de vision de l’oeil droit une cataracte aux deux yeux les examens sont bons et une opération a été envisagée, mais j’ai la maladie de Rendu Osler qui contre-indique la prise de d’anti inflammatoire en post opératoire, les antibiotiques ne posant pas de problème. L’opération à été annulée après avoir vu l’anesthésiste. Ma question est y a t-il une alternative aux anti- inflammatoires??? On m’a conseillé d’aller dans APHP. Je suis donc en attente de trouver un ophtalmologue.
    En vous remerciant de votre réponse.
    Cordialement.

  18. Pères dit :

    Bonjour
    Depuis un an je suis devenue assignâte
    J’ai 75 ans et j’ai beaucoup trop de mal à supporter cet fait je ne supporte plu les lunettes les yeux brulent j’ai rencontré un Ophtalmo qui m’a dit il n’y a rien à faire
    Je ne sais que penser j’ai pris un rendez-vous chez un autre professionnel je n’ai pas beaucoup d’espoir cela fera trois fois que je consulte
    Je vous remercie de m’avoir lu
    DO

  19. Dr Damien Gatinel dit :

    Dans ce contexte de forte myopie, l’oeil opéré va bénéficier d’une réduction considérable de la correction (myopie légère) et avec les deux yeux, vous ressentirez une gêne en lunettes (sauf à corriger en permanence l’oeil non opéré en lentille de contact). IL est donc plutôt conseillé d’opérer le deuxième oeil (qui devrait présenter une cataracte relativement rapidement également). Ce ci vous permettra de récupérer une meilleure vision binoculaire.

  20. Issolah dit :

    Bonjour,
    Mon ophtalmologue m’a dit que mon œil droit a besoin d’être opéré de la cataracte. Il a perdu en vision (il est à 6). Alors que mon œil gauche est à peine touché (il est à 10), il me conseille tout de me faire opérer dans les 3-4 mois qui arrivent. J’ai alors demandé conseil à un deuxième ophtalmologue qui, elle, me dit refuser d’opérer tant que l’œil gauche va bien car j’ai 50 ans et aurais plus de risques en me faisant opérer trop tôt. Elle me conseille d’attendre que l’œil gauche passe à 8 pour envisager une opération.
    Je précise que j’ai une forte myopie (-20) à droite et -17 à gauche. Je suis gênée dans ma vison sur l’ordinateur donc au travail mais la vision de loin reste confortable.
    J’aimerais votre avis docteur.
    Merci d’avance

  21. Dr Damien Gatinel dit :

    La prise d’alpha bloquants expose effectivement à des difficultés potentielles liées à la moindre dilatation et au comportement de l’iris. Il est toutefois possible d’anticiper cela en réalisant une anesthésie locale par injection, et en utilisant certains dispositifs comme les anneaux de dilatation irienne qui « bloquent » l’iris et facilitent la gestion de l’acte chirurgical. Tout chirurgien rompu à la pratique régulière de la chirurgie de la cataracte et prévenu de ceci peut utiliser ces recours.

  22. DEFOSSE dit :

    Bonjour Docteur. Dois-je craindre l’opération de la cataracte? Je suis amblyope à gauche. Fort myope -11,75 et à droite – 7. De plus je redoute les complications à la suite de la prise d’alpha-bloquants depuis 9 ans. 1 mois tamsulosine (omexel) il y a 9 ans et ensuite alfuzosine et xatral jusqu’à ce jour. Mon chirurgien me dit de pas arrêter mon traitement ! Je cherche un chirurgien pointu pour mon opération connaissant bien le problème de l’iris flasque qui pourrait survenir. Il y a t-il beaucoup de risques aujourd’hui avec les moyens modernes qui existent ? Pouvez-vous me conseiller un de vos confrères sur Bordeaux ou sa banlieue. Je vous remercie. Bien cordialement. defossejch@hotmail.fr pour témoignages ou expériences

  23. Dr Damien Gatinel dit :

    La chirurgie de la cataracte est aujourd’hui très sûre et efficace. Il n’est pas utile de stresser. Les traitements adjuvants modernes permettent de limiter les risques de complications infectieuses postopératoires.

  24. J’ai une cataracte qui doit être opérée dans qqs mois..et me voila complétement paniquée à l’idee que si j’ai un souci j’ai l’oeil gauche qui a 0 depuis ma naissance aucun problème jusqu’à ce jour à 78 ans je fais beaucoup de sport suis active mais voilà même avec ma positivité je me pose des questions ..mon ophtalmo que je connaissais bien a pris sa reraite et je n’ai pas de support pour me projeter vers.une telle opération?? Mon mari a depuis peu la maladie de parkinson et je me dois d’être à ses côtés..et j’avoue que depuis hier où j’ai appris ce résultat je suis débousolée je viens de découvrir ce site merci docteur si vous pouviez me répondre…cordialement

  25. Dr Damien Gatinel dit :

    Votre OPH a choisi, en concertation avec vous j’imagine, de laisser un certain degré de myopie résiduelle postopératoire pour la lecture. Il est possible que ce degré de myopie soit un peu supérieur à ce qui était visé. Dans tous les cas, le port de verres correcteurs est nécessaire en vision de loin.

  26. n dit :

    Bonjour,
    Lors d’une visite programmée j’ai expliqué à mon ophtamo que je voyais l’indication des panneaux routiers un peu troubles à 200m environ ainsi que les tout petits caractères gris sur ordinateur
    Autrement tout est net.
    Il n’a pas fait de recherche et m’a de suite prescrit l’intervention sur la cataracte .
    Un oeil a été opéré l’autre suivra un mois plus tard; 15 jours après la premiere opération la vue est un peu trouble
    En post opératoire il m’a prescrit par jour: 4 fois d’indocollyre + 4fois DEXOFREE +2 fois COSIDIME

    ORDONNANCE LUNETTES DU 31/01/20
    oEIL DROIT: -4,00(-0,50) 90
    OEIL GAUCHE: -3,50 (-0,25) 85
    Le choix a-t-il été judicieux ou plutot exagéré?
    Le traitement post opératoire me parait un peu « chargé »

    Je vous remercie à l’avance pour le temps que vous voudrez bien me consacrer.

Laisser un commentaire

Vous pouvez poser des questions ou commenter ce contenu : pour cela, utilisez le formulaire "commentaires" situé ci-dessous. Seront traitées et publiées les questions et commentaires qui revêtent un intérêt général, et éclairent ou complètent les informations délivrées sur les pages concernées.

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *