Cataracte et myopie
Votre question :
Je suis myope depuis l’âge de 9 ans (-4,75 et -5) et à 57 ans j’ai un début de cataracte sur un oeil
L’ophtalmologiste me dit que c’est trop tôt pour opérer la cataracte. Ce qui M’a étonnée c’est que pour l’instant il arrive à améliorer ma vision en ajoutant -1,25 sur l’oeil le plus atteint (7/10 avec ma correction actuelle et une forte gêne la nuit
est-ce que je peux en conclure que la cataracte a entrainé une augmentation de la myopie ? puisqu’en principe la cataracte ne peut se corriger avec des verres …
merci de votre réponse !
Claire S., ex-orthoptiste
Notre réponse :
La survenue d’une cataracte peut effectivement s’accompagner de l’apparition, ou l’accentuation d’une myopie. En principe, la myopie est liée à une élongation excessive du globe oculaire, vis à vis de la puissance optique du couple « cornée + cristallin ». Dans le cas de la cataracte, le mécanisme est différent: il s’agit d’une augmentation de la puissance optique du cristallin, en raison d’une augmentation de l’indice de réfraction du noyau de celui-ci (la longueur axiale de l’oeil est inchangée). Si le noyau du cristallin devient plus réfringent, les rayons lumineux réfractés sont focalisés plus près de celui-ci, et ceci augmente la myopie: la part liée à la densification du cristallin est appelée « myopie d’indice ». Une myopie d’indice s’observe couramment en cas de cataracte nucléaire (opacification progressive du noyau du cristallin). De plus, la myopie est un facteur favorisant de cataracte nucléaire précoce. C’est probablement pour toutes ces raisons qu’une accentuation de la myopie est probablement liée à la cataracte. L’indication opératoire est fondée sur la gêne ressentie, la mesure objective d’une diffusion lumineuse accrue, une perte de dixièmes, etc. Il est probable que votre myopisation d’indice va continuer à évoluer, conjointement à l’augmentation des symptômes visuels ressentis.
voir les liens suivants :
https://plus.google.com/+DamienGatinel/posts/8MvYh46r2RL
Bonjour Docteur,
Actuellement âgée de 74 ans et myope depuis l’âge de 6 ans je porte des lentilles souples multifocales depuis 50 ans, correction actuelle OD -6,50 OG -6 High.
Je dois être opérée pour cataracte. Mon objectif et de ne pas porter de lunettes. Que préconisez vous comme intervention.
Dans l’attente de vos conseils, cordialement
Marie-Luce DANZEL
Bonjour je suis avec une forte myopie (-13 et -16)depuis toute petite. J ai 47 ans et depuis 1 semaine j ai sur l oeil gauche comme un voile surtout en pleine lumière .Je vais prendre Rdv avec mon opthalomo.
Est ce la cataracte ? Si oui puis je me faire opéré .Mais si l oeil droit n a pas de cataracte dois je quand même porter mes lentilles rigide ou les lunettes?
Merci d avance.
Bonjour docteur voilà je suis miope depuis l’âge de 6 ans et as 22 ans je me suis retrouvée as -3 as chaque œil j’avoue que de mes 18 ans je n’est pas porter de lunettes juste entre 6 ans et 17 ans et as 24 donc deux ans plus tard j’ai eu -4,75 et -4,25 et 1,00 astigmate et 1,50 astigmate et j’ai actuellement faut un contrôle chez l’opticien j’ai 28 ans bientôt 29 ans et apparemment ma.miopie et rester stable depuis mes 24 ans donc 4 ans juste 0,50 astigmate as l’oeil droit mes je c’est pas as quelle âge les 0,50 donc apparue sur penser vous de ma miopie parceque je suis très inquiète peur au complications et d’être aveugle et qu’elle s’aggrave malgres que pour l’instant elle est stable depuis mes 24 ans depuis 4 ans va t’elle encore évolue avec l’âge je vais avoir 29 ans 😢😢😭
Toute chirurgie intraoculaire, incluant la chirurgie de la cataracte, est susceptible d’induire un risque de décollement de rétine.
Bonjour Docteur,
J’étais myope depuis l’âge de 15 ans.
Pour prévenir un décollement de rétine, j’ai eu à l’âge de 35 ans une série assez importante d’impacts laser sur les deux yeux.
A 40 ans, j’ai été opéré de ma myopie au Lasik.
Devenu astigmate je porte des lunettes pour lire depuis l’âge de 50 ans.
Une cataracte est apparue progressivement sur l’OD depuis 3-4 ans.
On m’opère de cette cataracte la semaine prochaine.
Ma question est simple. Une telle opération peut-elle favoriser un décollement de rétine ?
Bien cordialement à vous
Serge
pou
Bonjour .docteur svp vu ma forte myopie _7/_7,5 et mon âge 41ans ils ont ma proposer l’implant que lasik votre avis svp et merci
En l’absence de cataracte, une chirurgie au laser de type LASIK, avec éventuelle sous correction d’un côté (monovision) parait plus envisageable que le remplacement des cristallins par des implants mutifocaux.
J’ai 41 ans une myopie héréditaire -7/-7,5 depuis l’enfance et je suis candidate pour un implant intraoculaire svp tu peux me conseiller par implants mono ou multifocaux…merci
Bonjour Docteur
Suite à une opération du décollement de la rétine sur l’œil droit j’ai développer une cataracte.
Cette œil a maintenant une vision à -8 qui se dégrade de semaine en semaine.
Je dois être opéré par implant cristallin avec une correction me permettant de voir comme l’œil gauche qui est à-3.
Est-il possible de profiter de l’opération pour effectuer une correction m’évitant le port de lunettes?
Bien entendu en opérant aussi l’œil gauche.
Merci
La chirurgie de la cataracte expose à une augmentation du risque de décollement de rétine chez les myopes fort, mais si vous présentez une cataracte gênante, ce risque n’est pas assez important pour déconseiller l’intervention, qui pourra par ailleurs réduire considérablement votre myopie.
Bonjour Docteur,
J’ai 50 ans avec une forte myopie congénitale ( OD -20, OG -14) corrigée par des lentilles rigides depuis l’âge de 18 ans. Récemment une cataracte s’est installée avec une intervention et pose d’implant à l’oeil D et depuis ces derniers mois une cataracte progressive à l’oeil G (seul oeil fonctionnel). Mon ophtalmo me propose une intervention qu’il préconsait pas avant l’âge de 55 ans mais qui devient urgente du fait de l’importance de la cataracte. Le risque est un déchirement de la rétine plus importants sur une telle forte myopie et mon »jeune âge » pour une cataracte. Qu’en pensez-vous et que me conseillez-vous?
Par avance merci de votre réponse.
Bien cordialement
Elodie
Chez les forts myopes, il est plutôt recommandé d’utiliser des implants monofocaux ; une « bascule » ou une « monovision » est possible pour réduire la dépendance à la correction de près. Dans certains cas, il peut être également intéressant de laisser une faible myopie aux deux yeux, en fonction des objectifs fonctionnels visés, et selon que l’on préfère privilégier le loin ou le près. Les implants multifocaux ne donnent pas un haut niveau de satisfaction chez les forts myopes.
Bonjour,j ai 43 ans,j ai une forte myopie depuis mon enfance,corrigée par lunettes puis implants intra occullaires depuis 11 ans,actuellement j une cataracte bilaterale.
Je demande votre avis concernat le type de lentille le plus pratique(monofocale ou bifocale)
Merci Dr
Cher Docteur.
J AI 67 ans et je vois encore mais très mal de près. Un peu mieux de loin. Oui je regrette ma vue idéale de myope de près..
Ma myopie a été diagnostiquée à l école publique primaire.. A 4 ans. Acuité inférieure à 1/10ieme aux 2 yeux. Port de lunettes de myope jusque 18 ans.. Pas facile et en plus je nageais et perdais mes lunettes dans l océan..
A 1O ans les Frères lissac à Bordeaux m’ont proposé des verres de contact durs. La torture.. Impossible!
A18 ans les mêmes Frères Lissac m’ ont proposé des lentilles souples. Là çà a été un changement
radical et formidable. Je voyais la vie différemment
Mais à 50 ans. Opération cataracte myopie.
Ma vue a commencé à être compliquée. Progressivement strabisme et de p’us inesthétique. J en viens à regretter mes verres d antan..
Je ne vois presque ‘plus de l œil droit et j ai 4.5 dixième au gauche..
La catastrophe quotidienne. Je tombe. Je renverse. Je casse..
Qu’ en pensez vous.?
Que va devenir ma Vue et dans combien de temps ?
Bonjour !
Pratiquez vous la pose d’implants pour une très forte myopie (-13) sur un jeune homme de 30 ans ?
Il ne peut plus porter de lentilles et se trouve très handicapé par l’épaisseur de ses verres de lunettes.
Merci de votre retour !!
Il existe des verres spéciaux pour la correction de ce degré de myopie, allez en discuter avec votre opticien.
J ai 35 ans moyope fort OG-18 ET OD-20 j ai supporte pas la lunette même j ai trouvé pas de lunettes adaptées et mon ophtalmo il ma dit que y a pas de solution pour moi est-ce que y a un solution
Une prescription temporaire est certainement possible, il existe des verres à faible coût, avant qu’une prescription plus définitive ne soit effectuée à environ 3 ou 4 semaines postopératoires.
Bonjour,
Je suis un gros myope depuis mon enfance pour arriver à l’âge de 67 ans à une myopie avec une correction en lunettes sur l’OG de -17,50 D et -15 sur l’OD + en lentilles Hydron Z6 -14G et -11D que je porte depuis 50 ans +des lunettes de presbytie pour de près……. La totale !!lol
Je viens de me faire opérer de la cataracte que j’ai prise comme une délivrance OG le 11/04 et OD le 23/05pour atteindre un objectif de -3,5Dioptries sur chaque œil . Je suis allé chez mon opticien ce matin et j’ai pu vérifier le résultat obtenu , mais je ne vois pas bien car je n’ai plus de lunettes adaptées .Mais c’est déjà formidable comme résultat et je le remercie du fond du cœur .J’ai RDV avec mon ophtalmologue le 30/05 et pensez-vous qu’il pourra me prescrire des verres temporairement ou définitivement et remboursés et refaire peut être une prescription définitive plus tard car un RDVest programmé le 23/06 ?
Merci pour vos explications
Bien cordialement
Il arrive parfois que le malgré une procédure de calcul biométrique bien conduite, un résultat réfractif différent de celui qui était visé soit obtenu. Quand cette différence est gênante ou mal tolérée, une intervention au laser peut être indiquée.
J étais hypermétrope, me voilà myope après opération de la cataracte, et ma vision après qq semaines, qui avait été contrôlée après l opération est devenue moins bonne que lors du premier contrôle
Tout à l air très bien aux examens, à part ma vision, mon médecin ne trouve pas d explications, ne voit pas de raison, ne s explique pas
Il est préférable d’effectuer un LASIK dans ce contexte, car si la cataracte survient et qu’il existe une correction imparfaite après la chirurgie de la cataracte, il sera beaucoup plus aisé et efficace de retraiter après LASIK qu’après SMILE.
Bonjour Dr,
A 63 ans une chirurgie réfractive (Smile par ex.) peut elle être effectuée si la myopie à bougée récemment
Est ce que cette chirurgie stop à long terme la myopie
Et doit ton être certain qu’il ne sagit pas d’une cataracte .
Cdt Merci
Se poser la question c’est y répondre; si vous n’êtes pas trop gênée, alors vous pouvez attendre pour bénéficier de l’intervention. Il n’y a jamais d’urgence à opérer une cataracte de ce type.
IL est possible d’envisager de viser une réfraction légèrement myopique (ex: -1.50D) pour le deuxième oeil (monovision) de manière à ce que cet oeil vous procure une vision de près vous permettant de vous passer de lunettes pour de la lecture ponctuelle.
J’aimerais connaitre la réponse à la question ci-dessus. En effet, je suis myope, astigmate et presbyte et j’ai été opérée de la cataracte d’un œil, et dois être opérée de l’autre cette semaine. Je suis déjà déçue car je ne vois plus de près, ce qui va m’obliger à porter des lunettes. Peut-on encore rectifier ou suis-je condamnée à porter des lunettes ?
Merci de votre réponse !
On doit m’opérer de l’œil droit.avec lequel je vois très bien de près .mais flou de loin.on me dit que je dois me faire opérer de la cataracte.mon symptôme est de voir un point lumineux en étoile.avec la voiture feux rouges devant en étoile.j’ai 76 ans. Est il raisonnable de me faire opérer.
Il est généralement conseillé de recourir à une correction permettant un bon compromis pour se passer de lunettes dans la plupart des activités de la vie quotidienne. En théorie, il est possible de considérer la pose d’implants multifocaux et toriques (généralement trifocaux pour voir de loin, de près et en intermédiaire – écrans); toutefois, chez les myopes, il peut être préférable d’opter pour une monovision, qui est souvent mieux tolérée (les patients myopes sont parfois « déroutés » par la vision procurée par les implants multifocaux: le partage lumineux implique une sensation de moindre contraste à laquelle il ne sont pas habitués, et la vision de près toujours moins bonne que ce que la myopie non corrigée leur prodiguait. Ainsi, la monovision (« bascule »), qui consiste à corriger toute la myopie de l’oeil directeur et induire une légère myopie de l’oeil non directeur est souvent une alternative séduisante. Avec des implants monofocaux, il est effectivement impossible de voir à la fois net de loin et de près sans l’aide d’une correction optique en lunettes. Si les deux yeux sont corrigés pour la vision de loin, il sera nécessaire de porter des lunettes pour la lecture (encore une fois, les myopes n’apprécient généralement pas de perdre leur excellente vision de près « naturelle » – sans effort d’accommodation). Dans tous les cas, votre astigmatisme (s’il est bien cornéen), devra être corrigé par un implant torique (ceci vous permettra de voir net de loin ou de près, selon la stratégie choisie: l’astigmatisme brouille la vue quelle que soit la distance de vision).
Bonjour Dr,
merci pour votre site très intéressant. J’ai 35 ans et je dois être opéré de la cataracte (due à l’utilisation prolongée de corticoïdes à cause d’une maladie auto-immune). Je voudrais savoir si tous mes défauts de vue peuvent être corrigé lors de cette opération ? Je suis myope (-4,5 œil droit, -5 œil gauche) et astigmate (AX 010 / CYL -1,25 œil droit, AX 170 / CYL -1,75 œil gauche). D’après mon ophtalmologue je serai obligé de continuer à porter des lunettes car il est impossible (ou peu fiable) aujourd’hui de corriger tout à la fois.
Les implants de cristallin artificiel sont conçus pour durer le temps d’une vie, les matériaux étant très biocompatibles. La cataracte ne rend pas aveugle, et il convient par ailleurs de bien surveiller l’évolution de la myopie et réaliser des bilans OPH réguliers. La CPAM et ses critères de remboursement sont fixés par le législateur et ils ne sont parfois pas tout à fait justes. Vous pouvez faire une demande particulière par le biais du centre ou praticien qui suit votre fille (certificat appuyant la demande).
Bonjour Dr,
Dans sa petite enfance m’a petite fille avait un strabisme, une myopie et une cataracte des deux cristallins évolutive – cataracte congénitale en lien avec une maladie génétique rare. Alors, elle fut opérée au bénéfice de deux implants.
Elle a deux pathologie rares intercurrente (…)
Actuellement la myopie s’est détériorée ( OD -6,00 (-0.50 à 85° ) Add +2,75 – OG – 5,00 (-1.00 à 130°) Add +2,75 ).
Lors de notre dernier rendez vous il a été mis en évidence que l implant de l oeil gauche n’était plus axé. On nous propose de faire une intervention via laser Yag dès que cela sera possible ( dès que puce sera apte à ne plus bouger …)
Elle a 16 ans et face à cette situation je me pose quelques questions :
– Quelle durée de vie pour ses cristallins artificiels – ses implants ?!
– Deviendra t elle un jour aveugle ?
– Comment arguer à la CPCAM que le remboursement de ses verres progressifs photochromiques ne sont pas du confort, font partie de la législation des remboursements propres aux maladies rares ?
Car, malgré prescriptions – ces dernières années – sur ordonnancier ALD ils ne sont jamais pris en considération.
Merci par avance,
Bien à vous
Lau.
Votre ophtalmologiste a fait allusion à la chirurgie de la cataracte, qui est effectivement réalisée plus précocement chez les myopes forts. Une surveillance est nécessaire après la chirurgie, notamment portée sur la rétine, qui est plus fragile chez les myopes forts.
Bonjour j’ai 46 ans.
Je suis myope astigmate ( -12 ) pour les deux yeux.
L’ophtalmologiste m’a dit que j’étais susceptible d’avoir une Cataracte très tôt.
À ce moment-là on m’aura prescrit des lentilles intra oculaire pour remplacer le cristallin défectueux.
Est-ce que cela peut engendrer des complications plus tard ?
Les différences entre ces deux corrections sont minimes, et « dans l’épaisseur du trait », autrement dit dans l’écart que l’on considère comme non significatif en cas de mesures répétées chez le même individu (amplitude de +/-0.75D dans les études !: ceci n’est pas si surprement, car des variables influent sur la perception de ce qu’est la « meilleure correction à prescrire » lors de l’examen par l’ophtalmologiste. La distance de l’écran de lecture peut varier, l’ouverture de la pupille en fonction de la luminosité, le contraste des lettres présentées, le degré de « fatigue », etc etc.
bonjour
j’ai 54 ans ma myopie a commencé à peu près il y’a 10 ans
l’ophtalmologue m’a presrit une correction de (85-1)-1.50 il y’a 3 ans environ
aujourd’hui la correction est de (90-1)-1.25 que peut on en dire alors que la correction de la myopie est sensée augmenter ?
salutations
RM
Cela s’explique très probablement par le fait que vos implants (posés en remplacement de la cataracte) ont une puissance qui donne aujourd’hui à vos yeux une correction quasi totale de votre myopie. Il est donc nécessaire de porter des lunettes pour lire car contrairement au cristallin naturel, les implants classiques ne permettent pas de voir de loin et de près, ils donnent une correction « définitive » à vos yeux. Les implants multifocaux permettent de pallier à ces petits soucis mais ils sont généralement déconseillés chez les myopes forts, dont la rétine, le nerf optique, etc. sont plus fragiles. En revanche, un test en lentille de contact pourrait être réalisé pour vérifier que vous puissiez tolérer une « re myopisation » partielle d’un oeil (technique de monovision où on choisit de rendre un peu myope l’oeil non dominant pour procurer la possibilité de voir de près sans lunettes). Si le test est concluant, une chirurgie par LASIK ou PKR (laser sur la cornée) peut alors être envisagée (certains patients ont du mal à s’habituer à une différence de correction entre les deux yeux d’où l’importance du test).
J’ai 61 ans, et j’ai dû être opérée pour des cataractes aux 2 yeux, à 3 1/2 semaines d’intervalle à la fin de l’été, avec une chirurgie conventionnelle.
Alors qu’on m’avait dit que je ne porterais peut-être plus de lunettes après- ce que je ne croyais pas, étant très myope, et souffrant aussi de presbytie depuis quelques années, je me suis retrouvée encore avec des verres progressifs (pour le travail à l’ordi ou pour des soins des pieds que je dispense). Ma vision a cependant été inversée : ma myopie a beaucoup diminuée, au point que je pourrais me déplacer sans lunettes, mais je dois toujours porter des lunettes pour lire maintenant, alors que je pouvais facilement lire dans mon lit avant.Est-ce normal ?
Comment ça s’explique (scientifiquement, s.v.p.) et aurait-il pu en être autrement? De plus, Est-ce que des corrections au laser seraient encore possibles ?