+ +

Accommodation de l’oeil après chirurgie cataracte + myopie

Votre question :

Il y a presque un an, j’ai été opérée de l’oeil gauche pour une cataracte et amélioration de myopie. Depuis, je ne vois pas bien du tout cet oeil ; mon ophtalmo ne comprend pas et me demande de revoir auprès de l’opticien si je suis bien corrigée. Ce dernier m’a précisé qu’après une opération de cataracte, l’oeil ne peu plus accommoder. Qu’en est-il ?
Merci d’avance pour votre réponse.

Notre réponse :

Il conviendrait de connaître la réfraction de l’oeil opéré. Si la myopie a été totalement corrigée (emmétropisation), l’oeil opéré peut voir net de loin sans correction optique (verre de lunettes), mais de près,  une correction  complémentaire est nécessaire: en effet, les yeux opérés avec des implants monofocaux ne peuvent effectivement plus accommoder. S’ils sont « réglés » pour voir net de loin, une correction de près (addition) demeure nécessaire pour lire, coudre, et. Un astigmatisme non corrigé peut être à l’origine d’une sensation de baisse d’acuité visuelle de près et de loin. Mais si votre flou visuel persiste quelle que soit la correction et la distance, il faut rechercher une cause organique, en particulier au niveau rétinien.

Une réponse à “Accommodation de l’oeil après chirurgie cataracte + myopie”

  1. catherine roux dit :

    depuis mon operation de la cataracte je vois très bien de loin mais cependant il me faut des lunettes de correctionn.
    j ai donc des verres progressifs mais ne peux m y habituer et une paire pour vision de près.
    pour la vision de près ma profondeur de champ est très faible et ceci est inconfortable .
    quant aux verres progressifs que je devrais mettre en permanence je ne peux m’y habituer :
    la ligne d’horizon est très haute a plat j’ai toujours l impression de marcher sur un plan incliné et ppour la vision intermediaire j’ai du mal à apprécié la distance et la taille des objets .
    puis-je espérer une amélioration avec le temps ???
    Est-ce normal ……………

    ;

Laisser un commentaire

Vous pouvez poser des questions ou commenter ce contenu : pour cela, utilisez le formulaire "commentaires" situé ci-dessous. Seront traitées et publiées les questions et commentaires qui revêtent un intérêt général, et éclairent ou complètent les informations délivrées sur les pages concernées.

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *