+ +

Quel choix en cas de contre indication de la chirurgie au Laser ?

Votre question :

Bonjour Docteur,

J’ai aujourd’hui 41 ans et je suis myope et astigmate depuis l’age de six ans.
Je suis malheureusement dans la catégorie forte myopie. Voici mes corrections actuels :
Lunettes : OD : -11,5 (+1,5) 110°
OG : -11,5 (+1,5) 85°

Lentilles : OD : -8 (-1.25) 20°
OG : -8(-1.25) 180°

Je suis un cas assez classique de forte myopie car je porte des lentilles depuis 11 ans et je suis en rejet complet quand au port de lunettes. Mais voila le problème est que la presbytie ne va tarder à frapper à ma porte et je commence à avoir pas mal de soucis avec le port de lentilles (irritation de l’œil…) .

Tout cela pour introduire ma décision de passer le cap de la peur de la chirurgie.
Je m’informe donc depuis deux mois à travers différents sites et je comprend bien que pour mon cas ce n’est pas évident à cause de l’épaisseur de cornée nécessaire.

Je trouve que votre site est de grande qualité et vos explications très pédagogiques. Mais je n’ai pas trouvé de réponse à la question ci-après :

Pratiquez vous les implants Phake dans mon cas de figure et quelles sont les contre indications pour ce type de chirurgie?

Notre réponse :

A la quarantaine, en présence d’une myopie forte et d’une cornée dont l’épaisseur ne permet pas de corriger toute la myopie, la pose d’un implant phake est une alternative intéressante. Ces implants sont dits « phakes », car on les pose dans l’oeil, en arrière de l’iris, sans retirer le cristallin. Ces implant permettent de corriger de fortes myopies (jusqu’à -16 ou -17D), mais leur tolérance au sein des tissus biologiques de l’oeil doit faire l’objet d’une surveillance régulière. Ils peuvent être retirés en cas d’intolérance, ou de complication. En particulier, la survenue d’une cataracte est une éventualité qui peut amener à retirer ces implants. La chirurgie de la cataracte permet de retirer le cristallin opacifié et de poser de nouveaux implants qui corrigent également la myopie forte.

Laisser un commentaire

Vous pouvez poser des questions ou commenter ce contenu : pour cela, utilisez le formulaire "commentaires" situé ci-dessous. Seront traitées et publiées les questions et commentaires qui revêtent un intérêt général, et éclairent ou complètent les informations délivrées sur les pages concernées.

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *