+ +

Sécheresse oculaire après LASIK

Votre question :

Bonjour Docteur,
J’ai été opérée il y a 6 semaines. Lors de l’opération, l’anneau de succion a laché 4 fois de suite pour un oeil, provoquant d’ailleurs des taches rouges très importantes, quasiment sur tout l’oeil, mettant plus d’un mois à se résorber . (L’autre a pu etre opéré sans problème). Une deuxième intervention a donc été réalisée 2 semaines plus tard, et a marché du premier coup.
Aujourd’hui, cet oeil me fait beaucoup plus souffrir en terme de sécheresse et de sensation de corps étranger que le premier, qui ne m’a quasiment jamais gênée. Est-ce que cela peut-être dû à cette « double » intervention ? Pourquoi cette différence dans la récupération ? (à l’examen, tout était en ordre, pas de kératite).
Enfin, la mauvaise hydratation naturelle ne peut-elle pas provoquer des risques d’infection plus élevés ? Quand sait-on que la sécheresse a disparu ? Uniquement lorsque l’on a plus mal ?
Merci infiniment de vos réponses.

Notre réponse :

La sécheresse oculaire est un effet indésirable classique après LASIK. La survenue d’un lâchage de succion est rare, et survient parfois en cas d’astigmatisme prononcé, ou plus généralement de géométrie « atypique » du globe oculaire. Un changement de matériel peut remédier au problème, et les lâchages de succion au cours de procédures de LASIK avec laser femtoseconde n’ont pas de conséquences fâcheuses (ce qui n’est pas forcément le cas pour les techniques mécaniques au microkératome encore pratiquées par certains chirurgiens).  Dans votre cas, les tentatives répétées ont peut être provoqué une inflammation de la surface oculaire, et lésé le tissu conjonctival, où s’effectue une partie de la sécrétion lacrymale (glandes lacrymales accessoires). Ajoutée à la sécheresse oculaire transitoire post LASIK, ceci pourrait expliquer vos symptômes plus marqué pour cet oeil. L’état de votre surface oculaire devrait se rétablir progressivement. Le risque infectieux est effectivement un peu plus marqué en cas de sécheresse, mais c’est ici assez théorique car vous devez bénéficier d’une couverture antibiotique à large spectre (collyres antibiotiques) – et de larmes artificielles et autres lubrifiants locaux bien entendu.

10 réponses à “Sécheresse oculaire après LASIK”

  1. Julien dit :

    Bonjour Godin, Docteur,

    Merci pour vos réponses.
    Je suis sous collyre anti-inflammatoire (dexafree) qui semble fonctionner, mais il faut diminuer progressivement. Je ne peux pas encore m’en passer. Je continue de mettre aussi du collyre hydratant toutes les deux heures.
    Je sens que je produits quand mm qq larmes, quand je baille par exemple, mais j’imagine qu’elle sont de mauvaises qualité. J’ai quand mm cette sensibilité au vent et à la lumière et je me réveille toujours les yeux collés. Et surtout ce qui m’inquiète c’est que ma vision est tjrs floue côté gauche. Je vois mon chirurgien ce jeudi et je lui poserai la question. Soit c’est la sécheresse, soit c’est autre chose, mais en tout cas c’est flou. C’est très gênant devant l’ordinateur, et limite cela me donne la nausée. C’est inquiétant car partout qu’une sous-correction est très rare (dans mon cas je n’avais pas de myopie forte et on me dit à chaque fois que ma cornée est en parfaite état…). En attendant j’essaye de ne pas stresser, car comme tu le dis Godin, l’angoisse est limite pire que la douleur aux yeux, et j’imagine que ca ne fait qu’empirer le phénomène. Il faut rester positif en espérant que mon chirurgien, qui opère depuis 20ans, puisse me rassurer. Et si qqchose ne va pas qu’il me le dise :-)

  2. Dr Damien Gatinel dit :

    La sécheresse oculaire après chirurgie réfractive cornéenne est un effet indésirable fréquent, qui peut être plus marqué dans certaines situations, qui concernent généralement les sujets prédisposés (plutôt de sexe féminin, et présentant une sécheresse oculaire préalable). La sécheresse peut être ressentie de manière plus ou moins importante, et durer plus longtemps que 3 ou 4 mois. Les études concernant l’innervation cornéenne montrent qu’après 18 mois, on observe une réinnervation de la surface cornéenne. En attendant, la pose de bouchons lacrymaux (pour obstruer les canaux qui évacuent les larmes) est une option intéressante, et il existe des collyres spéciaux pour les formes les plus sévères ou compliquées (ciclosporine, ou sérum autologue). Les patients atteints de sécheresse importante doivent instiller des larmes ou gels le plus régulièrement possible, et il est recommandé de traiter d’éventuels facteurs de risques associés (alimentation déséquilibrée, stress, tabac, éviction de certains médicaments, etc.).

  3. Godin dit :

    Bonjour Julien,

    Je ne peux pas dire qu’il y ait une nette amélioration, j’ai pris rdv avec un spécialiste de la sécheresse oculaire pour voir ce qu’il en pense, je mets toujours des gouttes toute les heures, vismed gel.et vitamine a (crème ophtalmique) au coucher et au sieste. Mon état de santé général étant affaibli depuis qlq semaines, je ne peux encore savoir si mes yeux sont mieux car j’ai des fluctuations du à la fatigue. Quand je me sens bien mes yeux sont bien…mais oui j’y crois à l’amélioration ! La guérison commence peut être par la….🤞ne reste pas seul face à cela, consulte un expert en sécheresse et mets des gouttes au maximum pour éviter l’irritation de ta cornée ! Je crois oui que nous pouvons être tous différents dans le processus de guérison…

  4. Julien dit :

    Bonjour Godin, Bonjour Docteur

    Opéré en février, il y a 3 mois, j’ai exactement le mm pb de sécheresse, surtout oeil droit, et une vision qui rediminue.
    Je suis retourné chez l’ophtalmo qui me regarde un peu de haut en me disant « oui c’est bien connue la secheresse post lazik » sauf que sur les papiers de l’opération ainsi que sur les sites on lit tout le temps que cela disparait en qq semaines jusqu’à 3 mois « la plupart du temps ».
    Comme Godin, ma sécheresse s’accentue à 3 mois, je ne comprends pas. Quand je demande à l’ophtalmo il ne me rassurer pas vraiment mais me dit « Monsieur c’est une chirurgie, c’est de la medecine on est jamais sur a 100%, mais il ne faut pas stresser et être patient ». Pas une réponse très claire. Sur d’autres sites de chirurgiens on peut lire que parfois le pic de sécheresse est autour de 3 mois et s’améliore entre 6 et 12 mois. On trouve bien sur des personnes qui declarent après plusieurs années avoir toujours cette sécheresse mais j’ai l’impression qu’ils restent très rare.
    Docteur peut-on simplement se rassurer en se disant que chez certains, y compris ceux qui n’avaient pas forcément de pb de sécheresse avant, cela peut prendre du temps. Le stress n’aide pas j’imagine. Dans mon cas pas facile à vivre et degrade mon quotidien au travail. Il y a des jours ou je ne peux rien faire et l’ophtalmo se contente de changer la marque des gouttes et ne me propose mm pas de bouchons. Pourtant sans le citer c’est une clinique plus que connue.

    Godin a tout hasard, as-tu perçu désormais 1 mois après ton message une amélioration?

    Merci d’avance

  5. Godin dit :

    Bonjour,
    Merci de votre réponse, je me suis mal fais comprendre, c’est la sécheresse oculaire qui s’est accentuée, je pense pas que ma vue est baissé mais mon œil droit est fatigué…je vois des témoignages que la sécheresse peut encore diminuer avec le temps…y croyez vous après autant de temps de temps…?
    Cordialement

  6. Dr Damien Gatinel dit :

    La sécheresse oculaire est un facteur de risque de régression de la correction; si celle-ci est avérée, une retouche peut être envisagée, mais risque d’exacerber la sécheresse oculaire.

  7. Godin dit :

    Bonjour,
    Je me suis fait opérer y 5 mois d’un lasik, aujourd’hui j’ai toujours de la sécheresse oculaire importante, bouchons méatiques posés presque directement après l’opération.
    Grosse régression depuis 1 semaine, la secrétaire de mon ophtalmo dis que mon œil n’a peut être pas supporter l’espacement de collyres…je lui ai demandé si l’inervation pouvait aussi en être là cause, car oeil droit qui fatiguait bcp…
    Enfin, puis je avoir l’espoir que ça s’améliore ?

    Merci de me lire
    Cordialement

  8. VDML dit :

    Bonjour,

    J’ai été opérée au laser PKR il y a maintenant 8 mois.
    Je souffre tous les matins de très grosses douleurs oculaires. La sensation est comme si on me mettait des couteaux dans les yeux dès la première ouverture de la paupière, ou parfois même en sursaut en pleine nuit.
    Plusieurs ophtalmo m’ont expliqué qu’il s’agissait d’une sécheresse oculaire importante et m’ont donc prescrit des collyres, puis des crèmes VitaminA ou encore du gel, mais rien ne marche. Même la crème VitaminA, cela me gonfle les yeux mais j’ai quand même les douleurs au réveil.

    Je commence à désespérer.
    La sécheresse oculaire peut-elle diminuer même après tant de mois sans aucune amélioration (voire pire) ?

    Merci d’avance pour la réponse.
    Manuela

  9. Dr Damien Gatinel dit :

    La sécheresse oculaire post LASIK s’atténue généralement en quelques semaines, mais c’est possiblement plus long dans certains cas. Des compléments alimentaires riches en oméga 3 peuvent aider, de même que l’instillation de certains collyres, ou la pose de bouchons au niveau des canaux lacrymaux.

  10. red dit :

    Bonjour,

    J’ai été opérée de la myopie par lasik il y a 8 mois et j’ai les yeux rouges depuis (sécheresse oculaire), je souhaitais savoir si cette sécheresse s’améliorera avec le temps ou pas ?
    De plus, quel complément alimentaire pouvez vous préconisé afin d’avoir un traitement en interne afin d’aider cette sécheresse ?
    Merci à vous

Laisser un commentaire

Vous pouvez poser des questions ou commenter ce contenu : pour cela, utilisez le formulaire "commentaires" situé ci-dessous. Seront traitées et publiées les questions et commentaires qui revêtent un intérêt général, et éclairent ou complètent les informations délivrées sur les pages concernées.

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *