+ +

Carte d’implant oculaire après chirurgie de la cataracte.

Votre question :

Pourquoi doit-on porter une carte d’implant oculaire sur nous après l’opération?

Notre réponse :

La chirurgie de la cataracte consiste à retirer le cristallin opacifié et à insérer de manière systématique un implant intraoculaire (cristallin artificiel): l’utilité de l’implant est de permettre au patient de ne pas devenir fortement hypermétrope, ce qui surviendrait si l’on laissait l’oeil « aphake » sans ce cristallin artificiel.Les implants sont des « dispositifs médicaux implantables »  (DMI), caractérisés par divers paramètres: le premier d’entre eux, la « puissance  optique » (exprimée en dioptrie) est choisi de manière à corriger au mieux l’oeil implanté selon l’objectif visé (ex : emmétropie: pas de lunettes de loin). Mais il en existe d’autres: le type de biomatériau, le type de géométrie optique (sphérique, asphérique), les dimensions globales, la forme des « anses » ou « haptiques », etc. De plus, certains implants comportent des caractéristiques plus particulières comme la multifocalité (plusieurs foyers), ou la toricité (correction de l’astigmatisme grâce aux implants toriques).
La carte d’implant rassemble ces informations, qui sont également insérées dans votre dossier médical grâce à une étiquette auto collante fournie dans le blister de l’implant.  Il n’est pas forcément nécessaire de la porter sur soi en permanence, mais l’archiver soigneusement peut s’avérer utile en cas de complication ou traumatisme oculaire nécessitant une re-implantation, de perte de dossier, et pour vérifier que l’implant posé possède les caractéristiques qui avaient été calculées avant l’intervention de cataracte  (ex: puissance conforme à la mesure biométrique préopératoire). Bref, la carte d’implant permet d’assurer ce que l’on appelle la « traçabilité » du dispositif médical implanté.

Si vous étiez amené(e) à consulter un autre praticien n’ayant pas accès à votre dossier médical, connaître le type et la puissance de l’implant posé sur le premier oeil peut être intéressant pour vérifier la valeur de puissance optique calculée pour l’implant du second oeil.

23 réponses à “Carte d’implant oculaire après chirurgie de la cataracte.”

  1. GUETTIER dit :

    Bonjour

    Mon épouse et moi avons des implants HOYA qui donnent à ce jour entiere satisfaction.

    Petit probléme ce matin, elle devait passer un IRM de la tête , on lui a demandé si elle avait des « objets » etrangers dans le corps , elle a signalé son implant dans l’oeil droit à la suite de quoi le médecin a refusé de lui faire subire l’examen!
    Pouvez vous me dire si ce refus a une justification quelconque, en quoi sont faites vos lentilles, sont elles sensibles aux ondes radio, qui je crois est le phénoméne le plus agressif dans ce genre de machine.
    Je vous remercie de votre attention
    Cordialement
    Jacky G.

  2. Gerald Duchesne dit :

    c’est merveilleux de bien voir a nouveau MERCi pour votre beau travail

  3. Dr Damien Gatinel dit :

    Prenez là en photo avec un smartphone, vous verrez qu’en zoomant dans l’image les détails importants sont encore perceptibles.

  4. Scotto Hennifer dit :

    Bonjour comment faire pour renouveler sa carte d’implant car la mienne commence à être illisible

  5. NICOLAS JOANNIDIS dit :

    Bonjour docteur, j’ ai été opéré il y a 1 semaine , mais 1 lourdeur de la paupière est apparue, très gênant, est ce banal ?
    cordialement

  6. Dr Damien Gatinel dit :

    Il s’agit effectievement de l’effet du bord de l’implant (voir page sur les dysphotopsies)

  7. LE MAO dit :

    Bonjour,
    Pourquoi un arc de cercle noir est apparu dans mon œil après la mise en place d’un implant ?
    J’ai été opérée le 10 mars 2023 soit depuis 15 jours.
    Est-ce le bord de l’implant ?
    Merci d’avance pour votre réponse.

  8. Dr Damien Gatinel dit :

    Il faut attendre environ 3 ou 4 semaines pour que juger du résultat car ces symptômes peuvent régresser. Les informations les plus pertinentes vous seront apportées par votre chirurgien qui connait les éléments de votre dossier.

  9. Helena dit :

    Bonjour
    J’ai 59 ans
    J’ai subit une intervention de la cataracte de l’œil gauche il y a 7 jours. A ce jour, je ne supporte pas du tout la luminosité.
    J’ai l’impression de loucher ou encore de porter des loupes.
    Est-ce normal ?
    Combien de temps vais-je rester comme ça
    J’ai beaucoup de difficultés à assurer mon travail qui est simplement de l’administratif informatique…
    Aujourd’hui j’ai du interrompre mon travail pour quelques jours pour reposer les yeux …j’ai la sensation de grains de sable ,et une grande gêne du côté extérieur de l’œil opéré…
    Svp dites moi pourquoi et si c’est normal
    Merci infiniment de vôtre réponse

  10. soliveri dit :

    Bonjour Dr GATINEL,

    Je viens de subir une opération de la cataracte œil gauche. En sortie, on m’a remis sans commentaire la carte de l’implant posé qui mentionne:

    Marque HOYA
    Modèle XY1-EM
    Diam B 6.0mm
    Diam T 13.0mm
    Power +15.50 D
    Aspheric
    Yellow

    Le chirurgien qui m’a opéré est très « pressé » et évasif et je n’ai pas de réponse aux questions simples que je me pose:

    – Quel est le matériau de mon implant PMMA ou autre?
    – Quelle est sa durabilité estimée?
    – Que faut-il comprendre par « Aspheric »? Qu’il corrige l’astigmatisme?
    – Que faut-il comprendre par « Yellow »? Qu’il filtre la lumière bleue des écrans? Les UV?
    – +15.50 D : c’est la caractéristique en dioptries de la lentille?
    – Les deux diamètres indiqués sont les diamètres de quoi?

    Merci d’avance de vos réponses.
    Cordiales salutations.

  11. bernezat odette dit :

    Bonjour. On vient de me poser un implant ophtalmique
    DIBOO +24.5D 2023342216 ou
    N SS 211101302811348

    pouvez-vous me préciser ce que me permettra cet implant (vision de près, de loin…)
    Je ne peux pas joindre mon chirurgien et il ne m’a rien dit
    merci d’avance

  12. Bac dit :

    Bonjour j ai été opérée de la cataracte avec implant acrysol.iq.Vivity toril.lol +23,5D il y a 8 jours j ai toujours un voile blanc ,est-ce normal comme me dit le chirurgien
    Merci

  13. Hajer dit :

    Bonjour. Après l’opération du cataracte je retrouverai une vue normale au bout de combien de temps

  14. Dr Damien Gatinel dit :

    Cet implant est monofocal et torique, la correction de l’astigmatisme dans le plan de l’implant est de 1.00 Dioptrie.

  15. Merille dit :

    Bonjour , Mon épouse opérée de la cataracte récemment a recu un implant introculaire mais elle n’a pas su me dire de quel type d’implant elle a bénéficié ( monofocal ? Multifocal ? Torique ou pas) .Sur la carte recue une carte HanitaLenses il est Noté ceci VISTOR Easy SE+ 20.50 D CYL +01.00D A.Const ( SRK/T ) 117.7 iol posterior chamber REF BTE2205X10S t.l 11mm ..Pourriez vous m’éclairer svp ? Merci d’avance

  16. Daminatosie dit :

    Bonjour M. Fabien GATINEL
    Après une opération de la cataracte pouvez-vous me dire pendant combien de temps en moyenne faut-il prendre les collires d’antibiotique et analgésique.
    Merci pour votre réponse.
    Bien cordialement.

  17. Daminatosie dit :

    Bonjour M. Damien GATINEL
    Merci pour votre réponse, avez-vous svp un correspondant aussi compétent et aussi sérieux que vous dans notre région PACA.
    En vous remerciant de votre compréhension, et de disponibilité.
    Bien cordialement.
    Alain

  18. Dr Damien Gatinel dit :

    Votre épouse présente une dysphotopsie: plus d’information ici: https://www.gatinel.com/chirurgie-de-la-cataracte/dysphotopsies/

  19. Daminatosie dit :

    Bonjour Monsieur GATINEL.
    Après l’opération de la cataracte de l’œil gauche, ma compagne à depuis un arc de cercle sur le bord externe de l’œil opéré, elle ne supporte pas cette situation car maintenant cela fait 20 jours. Son ophtalmologiste lui dit que cela va revenir.. Mais quand !!! Pourquoi et d’où vient ce problème et que peut on faire si toutefois cela ne disparaît pas, existe t’il une solution difinitive. Merci d’avance pour votre réponse, et merci d’avoir créé ce site si intéressant.
    Bien cordialement,
    Alain

  20. Dr Damien Gatinel dit :

    La traçabilité ne se limite pas à la carte car chaque blister d’implant dispose d’étiquettes qui sont collées dans un registre au bloc (dispositif médical implantable), et souvent dans le dossier patient si dossier papier. Si la carte ne vous a pas été remise, il doit être possible de vous fournir la copie de l’étiquette de traçabilité.

  21. Daminatosie dit :

    Bonjour
    Le chirurgien est il obligé de fournir aux patients la carte de tracabilite de l’implant.
    Existe t’il une loi à ce sujet.
    Merci pour votre réponse.
    Bien cordialement

  22. Dr Damien Gatinel dit :

    A priori ces dates ne sont pas des dates de péremption après pose (les implants ont une « durée de vie » au moins équivalente à celle des humains). Il s’agit peut être d’une date limite pour utiliser les implants (durée de vie du « packaging »).

  23. FETON dit :

    Bonjour. je porte depuis quelques semaines 2 implants. sur les cartes d’identification figurent des dates à droite d’un sablier ex: oeil gauche : 2023-05-31 oeil droit 2022-045-30
    que signifient ces dates ? j’espère que ce ne sont pas des dates de peremption .
    Merci d’avance de votre réponse .

Laisser un commentaire

Vous pouvez poser des questions ou commenter ce contenu : pour cela, utilisez le formulaire "commentaires" situé ci-dessous. Seront traitées et publiées les questions et commentaires qui revêtent un intérêt général, et éclairent ou complètent les informations délivrées sur les pages concernées.

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *