+ +

Cataracte et cicatrice sur la cornée

Votre question :

bonjour, est ce que l’on peut se faire opérer de la cataracte si on a une cicatrice de la cornée.

Notre réponse :

La présence d’une cicatrice cornéenne peut gêner la réalisation de la chirurgie de la cataracte si elle est particulièrement étendue et dense. Une cicatrice localisée n’est en revanche pas à même de provoquer une véritable entrave à la réalisation de la chirurgie. Si la cicatrice est responsable d’un astigmatisme (cornéen), celui-ci devrait persister après l’intervention de cataracte.

5 réponses à “Cataracte et cicatrice sur la cornée”

  1. Ben dit :

    Bonjour,
    .je me suis fait opérer de la cataracte maintenant 3 mois mais j’ ai toujours mal au niveau de la cicatrice, le médecin me dis que la cicatrice n est pas étanche et qu avec le temps elle se remettra?
    Qu en pensez vous j ai mal par accoup , je suis fatiguée quand je mange j ai des envies de vomissements je n ai plus d appétit que faire ?

    J ai 75 ans et je suis diabétique de type 2

    Merci de votre retour.
    Cordialement

  2. Dr Damien Gatinel dit :

    Ceci ne posera probablement aucun problème technique.

  3. Tousseyn dit :

    Cornee griffe par mon ongle depuis au moins 20 ans peut on opérer de la cataracte

  4. Dr Damien Gatinel dit :

    A priori ceci n’est pas une contre indication ni une affection susceptible d’interférer avec la chirurgie de la cataracte; en chirurgie réfractive (qui intéresse la cornée avec le remodelage par laser excimer ou la découpe par laser femtoseconde), il n’a pas non plus été montré qu’être sujet à des chéloides était un facteur de risque pour la cicatrisation de la cornée.

  5. DEMOULIN dit :

    Bonjour Docteur,

    Je dois me faire opérer de la cataracte prochainement, j’aimerais savoir si le fait d’avoir une grande tendance aux cicatrices chéloïdiennes peut être un problème lors de ladite opération ?
    Merci d’avance pour votre réponse
    Salutations distinguées
    MJ Demouin

Laisser un commentaire

Vous pouvez poser des questions ou commenter ce contenu : pour cela, utilisez le formulaire "commentaires" situé ci-dessous. Seront traitées et publiées les questions et commentaires qui revêtent un intérêt général, et éclairent ou complètent les informations délivrées sur les pages concernées.

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *