+ +

Chirurgie au Femto Lasik pour presbytie

Votre question :

Bonjour Docteur, Hypermétropie+ astigmatisme + presbitie, me suis faite opérée de l’oeil droit depuis 4 semaines. Depuis, je vois bien de près et plus de loin (je ne vois plus à 2 métres). est ce que l’opération est ratée ou dois-je patienter encore quelques semaines jusqu’à la stabilisation de la vue. Je vous remercie pour votre réponse Docteur

Notre réponse :

La chirurgie de la presbytie en LASIK chez les hypermétropes repose généralement sur l’induction de ce que l’on appelle une « multifocalité », c’est à dire la possibilité pour l’œil de mieux discerner les cibles de près sans lunettes, loupes ou lentilles, tout en conservant la possiblité de voir de loin. Cette multifocalité est relativement « facile » à induire quand on corrige l’hypermétropie, pour diverses raisons propres à l’interaction entre le traitement laser et la cornée pour la correction de l’hypermétropie. En principe, elle est effectuée des deux côtés si les deux yeux sont hypermétropes (c’est généralement le cas). La multifocalité consiste de manière schématique à rendre le centre de la pupille « myope » (pour voir de près) et la périphérie emmétrope (pour voir de loin).

La correction de la presbytie par multifocalité cornéenne est différente de la monovision, pour laquelle on donne uniquement de la vision de près à l’oeil opéré (la vision de loin devient floue, comme celle d’un myope léger non corrigé; l’autre oeil est réglé pour voir de loin, et on a ainsi en monovsion un oeil pour la vision de loin, l’autre pour la vision de près).

Dans votre cas, si votre chirurgien a bien opté pour une technique de LASIK multifocal, la vision de loin devrait s’améliorer progressivement, et il n’est pas inhabituel de voir flou au delà de 2 mètres au début. En effet, pour anticiper l’effet de la régression cicatricielle (une partie de l’effet de la chirurgie est « gommé » par les cellules épithéliales de la cornée), on tend à induire une légère surcorrection initiale (c’est à dire que l’on induit un peu de surcorrection qui aide à la vision de près, mais réduit la vision de loin). En quelque semaines, la vision de loin s’améliorer progressivement, et la vision de près demeure bien sûr. Ceci prend parfois jusqu’à 3 mois. Voir net jusqu’à deux mètres suggère que la myopie actuelle est faible, de l’ordre de -0.75 D, et elle peut tout à fait régresser.

Toutefois, il arrive également que la vision de loin demeure significativement moins bonne qu’avant l’intervention (l’oeil est myopisé, comme en « monovision »). Une retouche est souvent possible: celle-ci risque toutefois de réduire la vision de près. Elle consiste à soulever le capot découpé au laser femtoseconde et délivrer une petite correction au laser excimer.

Laisser un commentaire

Vous pouvez poser des questions ou commenter ce contenu : pour cela, utilisez le formulaire "commentaires" situé ci-dessous. Seront traitées et publiées les questions et commentaires qui revêtent un intérêt général, et éclairent ou complètent les informations délivrées sur les pages concernées.

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *