+ +

Chirurgie forte pour myopie en PKR

Votre question :

bonjour,
j’ai une assez forte myopie OG : -7,75 avec un astigmatisme de -0,5 et OD : -6,50. ma cornée est fine 490 et 495. Mon ophtalmo me dit qu’on ne peut pas faire le lasik car ma cornée est trop fine et qu’il partirait sur un laser de surface en laissant une myopie résiduelle : à gauche -2 et à droite -0,75. cela permettrait de gagner en vision surtout de près, tout en restant raisonnable pour limiter le risque de halos et autres. Qu’en pensez vous ?
merci pour vos conseils.

Notre réponse :

Le degré de myopie que vous présentez requiert effectivement une  épaisseur de cornée plus importante pour une opération de LASIK. La PKR est possible en revanche,  mais ne permet généralement pas de corriger plus de 6 Dioptries de myopie, car survient alors une légère régression cicatricielle (dans la plupart des cas, car parfois, une correction  de -6.50 D peut être totale). La réduction de cette myopie en PKR pourrait toutefois significativement réduire votre dépendance aux lunettes. Une myopie résiduelle de -0.75 D autorise une acuité visuelle de 6 à 8 dixièmes (en fonction de la luminosité ambiante), et permet donc de se passer de lunettes pour pas mal d’activité sédentaires, ou de loisir (natation, jogging,..). Une correction en lunette demeure cependant nécessaire pour certaines activités comme la conduite automobile, le cinéma,… Une légère myopie résiduelle est également bénéfique après la quarantaine, pour pouvoir lire sans lunettes à une distance confortable.

18 réponses à “Chirurgie forte pour myopie en PKR”

  1. Suzanne Brun dit :

    Bonjour Docteur,

    Ma situation est assez complexe. Je présente une myopie sévère de -18D (en correction lentilles) à l’oeil droit et l’oeil gauche ne voit plus, à la suite d’une déchirure géante de la rétine, multi-opérée, survenue il y a 8 ans. Je porte donc une seule lentille rigide sur l’oeil droit depuis 18ans, et je commence à présent à ne plus pouvoir la supporter (irritation, sécheresse oculaire). J’ai 27ans, et j’ai peur de me retrouver sans solution pour voir.
    Une opération de la myopie (PKR ou LASIK) sur mon œil droit est-elle envisageable dans mon cas? Ou bien existe-il une alternative, si je ne peux plus porter de lentilles ?

    Je vous remercie d’avance pour votre réponse.

    Suzanne BRUN.

  2. Dr Damien Gatinel dit :

    Une PKR ne vous permettra pas de corriger plus de 6 D environ, et une myopie de -2.50 D (résiduelle) ne permet pas de bien voir de loin sans lunettes. Elle permet de lire sans efforts à 50 cm environ. Il s’agirait donc d’une réduction importante mais non totale de la myopie. Vous pourriez tester cette vision en portant des lentilles correctrice de -6D environ, à fin de « voir » par vous même ce que vous procurerait une telle intervention.

  3. Charlie dit :

    Bonjour Docteur,
    Suite à des rapides examens les données suivantes ressortent :
    Myopie pour chacun des yeux :
    – 8.5 OD / OG
    Epaisseur de la cornée :
    480microns
    J’ai 31 ans et ma vision est stable depuis une dizaine d’années.

    On m’a parlé de la possibilité de faire des implants intraoculaires, je vous avoue que cette solution ne m’enchante guère, un PKR serait-il possible ?
    Par avance merci.
    Bien Cordialiement

  4. rayan dit :

    bonjour jai ma famme elle a moin -16 yeux gauche -17 yeux droit avec neovisseux mambrane de la retine a yeux droit elle a 29 ans peut t elle faire le laser

  5. Dr Damien Gatinel dit :

    La présence conjointe de la myopie et de la presbytie peut faire l’objet d’une indication de chirurgie en « monovision », (une légère myopie persiste d’un côté pour permettre à l’oeil de voir de près, l’autre étant corrigé totalement). Ceci est d’autant plus intéressant chez vous qu’il existe déjà une disparité importante de correction entre les deux yeux (l’OD serait donc celui qui est corrigé en totalité). L’épaisseur de cornée que vous présentez est compatible avec la réalisation d’un LASIK. Une PKR est également théoriquement possible, mais elle ne pourrait pas corriger toute la myopie de l’oeil gauche. Si l’on vise une myopie résiduelle proche de -1.50 D / -2.00D elle demeure également potentiellement intéressante. Après correction en monovision, le port de lunettes occasionnel peut toutefois être indiqué, mais pour des activités particulières (conduite de nuit, etc.). Un test en lentilles de contact simulant le résultat attendu de la chirurgie est nécessaire pour valider ce type d’indication (votre impression subjective étant importante à recueillir).

  6. Rostom Kchouk dit :

    Bonjour Docteur,
    j’ai 45 ans, je suis myope
    OD: -3,75 (-0,25 d’astigmatisme) / OG: -8,75 (-1,5 d’astigmatisme) j’ai une amblyopie et en plus presbyte depuis quelques années (3-4 ans).
    je suis corrigé à 10/10 aux 2 yeux.
    L’examen topographique de ma cornée indique que j’ai une épaisseur de 530 a l’OD et 523 à OS.
    2 ophtalmos m’ont déconseillé le LASIK mais aucun d’eux ne m’a parlé du PKR que je découvre sur votre blog.
    D’après vous, suis-je éligible à l’un des deux procédés? si oui, et apres correction, dois je porter des lunettes pour la presbytie?
    Idéalement pour moi, c’est de me débarasser es lunettes complètement.
    Merci beaucoup

  7. Dr Damien Gatinel dit :

    Le risque de fragilisation de la cornée en LASIK (ectasie) est surtout lié à la notion de frottements oculaires – et également certaines positions de sommeil (en appui prolongé sur un ou les deux yeux quand on dort sur le ventre ou le côté). A priori, dans votre cas, si vos cornées ont une régularité préservée (ce qui traduit leur intégrité biomécanique, et l’absence de frottements oculaires excessifs antérieurs), un LASIK est certainement possible, en utilisant une réalisation de volet stromal assisté par le laser femtoseconde pour bien en contrôler l’épaisseur.

  8. Ben. dit :

    Bonjour docteur,
    Après une consultation préopératoire :
    OD -7.75 (-1.00 35°) 511microns
    OG -6.25 (-1.00 150°) 514 microns
    Mon médecin m’a conseillé de faire une chirurgie PKR bilatéral au lieu d’un lasik ou autres techniques (risque de fragilisation excessive de la cornee et donc d’ectasie)
    Parmi les risques :
    -la retouche ne sera probablement pas possible en raison de l’épaisseur résiduelle insuffisante de ma cornée après laser.
    -opacité cornéenne (haze)
    -halos lumineux la nuit
    -régression de vue -0.75 et -1
    J’aimerais bien votre avis docteur
    Merci bien

  9. Dr Damien Gatinel dit :

    Si un SMILE vous a été proposé, alors un LASIK aurait pu être également réalisé; le SMILE n’est pas moins impactant que le LASIK sur la biomécanique cornéenne, et il permet de corriger les myopies fortes et les astigmatismes prononcés. Tout dépend du degré d’irrégularité des cornées, et aussi, dans votre cas, de ce qui avait déjà été réalisé en matière de découpe instrastromale lors du lachage de la succion en SMILE. En LASIK, il est possible de réitérer la procédure de réalisation du volet au laser en cas de lachage de succion, dans la plupart des cas. Une PKR peut être réalisée, mais un risque de sous correction existe étant donné le degré de votre myopie et astigmatisme.

  10. Simong dit :

    Bonjour j ai une cornée de 550 microns moyennement irrégulière. Ma vision sans correction en dioptrie est de -7,75-2,50 à 10 degré . Peut-on corriger cette myopie en PKR avec pour résultat une acuité visuelle correcte Docteur ? (Mon oeil à eu un antécédant de chirurgie stoppé à cause d’un lachage de succion lors du Smile)

  11. Dr Damien Gatinel dit :

    Si les cornées sont un relief régulier sur la topographie, il est possible d’envisager la réalisation d’un LASIK dans votre cas. La PKR pourrait être à l’origine d’une sous correction légère dans ce contexte de myopie forte.

  12. David dit :

    Bonsoir
    J’ai une myopie de-8,5 et-7,5 et une épaisseur de cornée de 507 et 508, est ce que je peux me faire opérer, peut être un laser de surface ?
    Cordialement

  13. Dr Damien Gatinel dit :

    Le LASIK peut théoriquement corriger les myopies de -10D, à condition que l’épaisseur et la régularité des cornées le permettent. Un bilan préopératoire comportant une mesure de l’épaisseur de la cornée (et de son relief- topographie) est indispensable.

  14. Amel dit :

    Bonjour, j ai une forte myopie, je suis à – 10 dioptries (en lentilles, pas en verres).
    Est-ce que le lasik pourrait la corriger? Sachant que je porte des lentilles souples depuis 15 ans, ceci pourrait influencer l épaisseur de la cornée ??
    Merci infiniment.

  15. Dr Damien Gatinel dit :

    Il est plus que probable qu’une sous correction soit observée après une chirurgie par PKR pour un tel degré de myopie. Les indications de la PKR se limitent généralement à 6D, certains chirurgiens corrigent parfois des myopies de 8D (en prévenant les patients du risque de régression cicatricielle, de « haze », qui est une réaction inflammatoire tissulaire source d’une réduction partielle de la transparence de la cornée et d’une régression de l’effet de la correction). Si la réduction de votre myopie à -3D (environ) est un résultat réfractif qui vous serait satisfaisant (il permet de lire confortablement entre 30 et 50 cm, mais nécessite bien évidemment une correction pour la vision de loin, en lunettes), alors la chirurgie pourrait être envisagée, (si le bilan préopératoire est satisfaisant).

  16. Imene dit :

    Bonjour, j ai une très forte myopie, je suis à – 10 dioptries, quelles sont mes chances pr la pkr??

  17. Dr Damien Gatinel dit :

    Si votre épaisseur cornéenne centrale est de 529 microns, il doit être possible d’envisager une chirurgie en LASIK. Un mur résiduel de 330 microns est largement suffisant. La correction de l’astigmatisme de l’oeil gauche parait trop importante pour être convenablement corrigée en PKR. Il en va de même pour votre degré de myopie. Je vous conseille ainsi de reévaluer votre opérabilité, prenez un autre avis.

  18. Peltier dit :

    Bonjour,
    Je suis un peu dans le cas cité ci dessus :
    OD: -8(-1,75 à 180)
    OG: -5,50(-4,25 à 165)
    Mon épaisseur mini au centre de la cornée est de 529 microns .
    Aussi le chirurgien rencontré ne souhaite pas opérer en femtoseconde et lasik car par précaution il se laisse un mur résiduel de 330 microns donc cette technique ne passe pas dans ces conditions .
    Après 1 année de réflexion , les nouveaux examens montrent que rien n’a évolué mais les essais lentilles rigides n’ont pas été concluant et je ne supporte plus les lentilles souples ( 20 ans de port) .
    Mon chirurgien me propose donc un PKR car ma demande a évolué. Étant consciente que je m’approche de la quarantaine, je lui ai expliqué que j’acceptais d’etre à 6/10 sur l’OD si éventuellement j’avais une vision en binoculaire à 8 ou 10/10. Cet OD est par chance mon œil dominé . Ce qui nous arrange finalement .
    Est ce de l’inconscience de ma part? La part de bénéfices /risques est elle favorable ?
    Bref je suis dans le flou et pas qu’à cause de l’astigmatisme.
    Merci à vous

Laisser un commentaire

Vous pouvez poser des questions ou commenter ce contenu : pour cela, utilisez le formulaire "commentaires" situé ci-dessous. Seront traitées et publiées les questions et commentaires qui revêtent un intérêt général, et éclairent ou complètent les informations délivrées sur les pages concernées.

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *