+ +

Chirurgie par laser myopie + presbytie combinée

Votre question :

Bonjour Monsieur (et cher confrère),
Effectuez-vous, si le contexte le permet, le traitement de la myopie et de la presbytie dans le même temps opératoire ?
Merci pour votre réponse
Bien cordialement
Dr Christine L

Notre réponse :

La chirurgie de la myopie et de la presbytie peut être effectuée au laser (ex: LASIK). Dans ce contexte, la meilleure technique consiste à rendre l’oeil dominant emmétrope, c’est à dire corrigé pour voir net de loin sans lunettes, et l’oeil non dominant légèrement myope (cette légère myopie permet alors de pouvoir lire sans lunettes de près). L’écart entre ces corrections, s’il n’est pas trop prononcé, est généralement bien toléré. Un test en lentilles de contact peut être effectué en préopératoire pour s’assurer de cela. Les deux yeux ouverts, le patient opéré peut bénéficier d’une indépendance nettement accrue à la correction en lunettes ou lentilles et accomplir un grand nombre de taches quotidiennes, et notamment professionnelles (écran, lecture, etc.) sans correction. Pour certaines activités spécifiques, comme la conduite ou la lecture de petits caractères, une paire de lunettes d’appoint peut demeurer nécessaire.
Cette approche permet de recourir à la délivrance de profils laser connus et éprouvés, et d’une manière générale, les patients myopes préfèrent cette stratégie appelée « mondovision » (ou « bascule » en langage plus courant), que les techniques « multifocales », où l’on procure à chaque oeil une vision à la fois de loin et de près, ce qui est séduisant en théorie mais impose certains compromis notamment en matière de qualité visuelle. A l’inverse, la multifocalité est mieux acceptée chez les hypermétropes en général (les hypermétropes, contrairement aux myopes qui conservent un avantage en vision de près, ne voient nets ni de loin ni de près sans lunettes). Les corrections multifocales sont d’ailleurs plus éprouvées pour la correction simultanée de la presbytie et de l’hypermétropie que pour la correction simultanée de la myopie et de la presbytie.
Enfin, cette réponse permet dénoncer l’idée fausse que l’arrivée de la presbytie chez le myope sonne le glas de la chirurgie réfractive; bien au contraire, c’est souvent l’occasion chez les myopes dépendants de lentilles (de loin) et en plus de lunettes (de près), de rechercher une correction optique plus à même de leur permettre de simplifier ce schéma.

Une réponse à “Chirurgie par laser myopie + presbytie combinée”

  1. Ludivine LAFORET dit :

    Bonjour j aimerai savoir le tarif
    Pour la myopie et presbytie
    Cordialement

Laisser un commentaire

Vous pouvez poser des questions ou commenter ce contenu : pour cela, utilisez le formulaire "commentaires" situé ci-dessous. Seront traitées et publiées les questions et commentaires qui revêtent un intérêt général, et éclairent ou complètent les informations délivrées sur les pages concernées.

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *