+ +

Chirurgie de l’oeil et maladie auto-immune

Votre question :

Bonjour,

Ayant une myopie modérée ( OG -8.25, OD -7.5), j’aimerais me faire opérer dans la fondation Adolphe de Rothschild. Cependant, après quelques recherches, j’ai appris que les maladies auto-immunes constituaient une contre-indication.Est-ce une contre-indication relative ou absolue. Ayant une thyroidite d’Hashimoto, puis-je espérer pouvoir être opérée?

Je vous remercie par avance pour votre réponse et vous souhaite de belles fêtes de fin d’année.
Cordialement
Angélique J

Notre réponse :

Les maladies auto immunes représentent une contre indication relative, non absolue, à la chirurgie réfractive (qui devra s’effectuer en LASIK a priori, au regard du degré de myopie que vous présentez). En cas d’atteinte oculaire (sclérite, kérato conjonctivite, etc.) la chirurgie réfractive est bien entendue proscrite. Toutefois, les maladies auto immunes ne sont pas toutes à même d’induire une pathologie de la cornée, fort heureusement. De nombreux patients atteints de thyroïdite ont déjà bénéficié de la chirurgie réfractive, car cette pathologie épargne la cornée et la sclère (paroi) de l’oeil. En préopératoire, une attention particulière doit être apportée à l’inspection de l’état de la surface oculaire. Et bien entendu, il convient de s’assurer que l’épaisseur et la régularité de la cornée sont compatibles avec la réalisation d’un LASIK pour forte myopie, comme pour tous les patients.  Bonnes fêtes également !

11 réponses à “Chirurgie de l’oeil et maladie auto-immune”

  1. Mercier Chantal dit :

    Une hyperthyroïdie sans traitement puis-je me faire opérer dans 5jours .Merci.

  2. Dr Damien Gatinel dit :

    La chirurgie réfractive est possible en cas de dysthyrroidie/ maladie de Basedow bien équilibrée et sans inflammation oculaire, orbitaire ou palpébrale. Il faut également que l’exophtalmie demeure modérée et n’expose pas à une statique anormale des paupières, sous risque de complications cornéennes en postopératoire.

  3. Swigulski Jennifer dit :

    Bonjour
    Je me suis faite enlever la thyroïde il y a 1an suite a la maladie de Basedow cette décision a été prise car mais anticorps étant toujours trop élevé malgré le traitement
    Cependant mais yeux sont toujours gonflé et ma paupière rétractée j aimerais me faire opérer cela est t il possible merci

  4. Dr Damien Gatinel dit :

    L’intervention de la cataracte est tout à fait réalisable dans ce contexte

  5. Charpentier dit :

    Bonjour je dois me faire operee de la cataracte ayant la maladie de Basedow due à une hyperthyroïdie contrôlée est il possible ?

  6. Dr Damien Gatinel dit :

    Ces affections ne contre indiquent en rien la réalisation d’une intervention de cataracte.

  7. Rodier dit :

    Bonjour,
    J’ai 72 ans et j’ai une myasthénie, une gammapathie monoclonale et une amylose sur les reins et je voulais savoir si je peux être opéré de la cataracte

  8. Dr Damien Gatinel dit :

    A priori, il n’y a pas de contre indication à la chirurgie de la cataracte en cas de myasthénie.

  9. Marguerite babel dit :

    bonjour, peut-on se faire opérer de la cataracte quant on a une myasthénie auto-immune ?

  10. Dr Damien Gatinel dit :

    Dans ces conditions d’équilibre thérapeutique et de stabilité, une intervention de chirurgie réfractive pour corriger votre myopie est possible.

  11. Kharbouch dit :

    Bonjour

    J’ai une hyperthyroïdie et maladie de Basedow.
    Et depuis 3 ans je suis stable.
    Plus de hyperthyroidie.
    Ma question puis je subir une opération de myopie.
    Merci d’avance.

Laisser un commentaire

Vous pouvez poser des questions ou commenter ce contenu : pour cela, utilisez le formulaire "commentaires" situé ci-dessous. Seront traitées et publiées les questions et commentaires qui revêtent un intérêt général, et éclairent ou complètent les informations délivrées sur les pages concernées.

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *