+ +

Contre indication pour opération de la presbytie?

Votre question :

J’ai une correction de OD +0.25 (-0.50 à 135°) OG + 0.50 (-0,25 à 105°) pour voir de loin et O.D/OG addition + 2,75 pour voir de près. J’envisage d’avoir recours à la chirurgie réfractive mais je suis traitée par gouttes de collyre GANFORT pour une tension oculaire de 23 OG et 24 OD depuis 2 mois (antécédent de glaucome dans la famille). De plus, j’ai une dégénérescence maculaire sèche. Est ce que c’est incompatible avec une opération ? Merci pour votre réponse

Notre réponse :

Votre question met en exergue a priori au moins deux contre indications à la chirurgie réfractive de la presbytie:

– la présence d’un glaucome (ou d’une hypertonie oculaire), dans un contexte de maladie familiale

– l’existence d’une DMLA, qui représente également un facteur limitant pour profiter d’une chirurgie de la presbytie.

 

En effet, les techniques actuellement proposées pour corriger la presbytie comportent l’induction d’une multifocalité, c’est à dire un partage de la lumière incidente en plusieurs foyers.  Ceci est certes efficace pour permettre à l’opéré de le plus (ou significativement moins) porter de lunettes, mais peut induire une réduction de la sensibilité aux contrastes. Cette réduction n’est généralement pas dommageable si elle n’est pas aggravée par une pathologie concomitante. De fait, le glaucome et la DMLA sont des pathologies qui pourraient potentialiser les effets indésirables de la chirurgie de la presbytie, car tous deux pénalisent potentiellement le système photo/neuro récepteur. Le partage lumineux risque d’être particulièrement difficile dans certaines conditions, notamment de basse luminosité.

Enfin, indépendamment de vos problèmes ophtalmologiques,  votre cas soulève également le problème de la chirurgie de la presbytie chez l’emmétrope (votre vision de loin est certainement satisfaisante sans correction, en raison du faible degré de correction en lunettes). Cette chirurgie est plus délicate que chez l’hypermétrope (voir la page consacrée à celle-ci) ou même le myope. En effet, la chirurgie de la presbytie même réussie s’accompagne en général d’une sensation variable (le plus souvent légère) de réduction de la qualité de la vision de loin chez l’emmétrope.

Laisser un commentaire

Vous pouvez poser des questions ou commenter ce contenu : pour cela, utilisez le formulaire "commentaires" situé ci-dessous. Seront traitées et publiées les questions et commentaires qui revêtent un intérêt général, et éclairent ou complètent les informations délivrées sur les pages concernées.

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *