+ +

Impact retouche laser sur implants multifocaux

Votre question :

J’ai bénéficié d’un traitement de cataracte débutante, avec myopie et presbytie, par implants AT LISA tri 839P, il y a une quinzaine de jours.
Malheureusement, j’ai une myopie résiduelle gênante (1 dioptrie). Est-ce qu’une retouche au laser risque d’impacter les visions intermédiaires et de près ?
Je vous remercie pour votre réponse.

Notre réponse :

Dans la situation que vous évoquez, une myopie d’une dioptrie après implantation multifocale affecte surtout la vision de loin (floue sans correction, sauf à partir d’un mètre environ). La vision de près et la vision intermédiaire sont affectées, mais pas en terme de netteté, plutôt en terme de « position »: en principe, la vision de près sera possible mais à 20/25 cm, et la vision intermédiaire à 35.40 cm. La myopie de -1D atteint tous les foyers de l’implant. Une retouche au laser sur la cornée est envisageable, elle devrait vous redonner de la netteté de loin, et vous permettre de lire à des distances plus habituelles.

6 réponses à “Impact retouche laser sur implants multifocaux”

  1. Christine Gruselle dit :

    Je me suis fait opérer de la catarate et j ai fais poser des implants multfocaux et depuis j ai la vue de pres qui fonctionne très bien mais je ne vois plus de loin le chirurgien m’a dit que j avais développé de la myopie suite à l intervention il me préconise des rayons lazer est ce sue je vais pouvoir retrouver ma vue ???

  2. Dr Damien Gatinel dit :

    La présence d’une myopie avec astigmatisme est à l’origine du flou de loin a priori. Une correction en lunettes est possible (même si la pose d’implants trifocaux vise à en supprimer le besoin), et si un bilan orienté le permet, une correction en chirurgie réfractive peut aussi être envisagée (ex LASIK). Dans cette hypothèse, vous devriez pouvoir récupérer une vision équivalente à celle dont vous bénéficiez avec les lunettes de correction. Si ces lunettes ne remédient pas totalement à vos soucis visuels, il n’est peut être pas licite de vous proposer ce type de chirurgie secondaire.

  3. GHISLAIN GENTIL dit :

    bjr docteur je viens vers vous pour exposer mon problème suite a la pose d’implants multifocaux fin janvier 2024 (Acrysof IQpanoptix tm )pour corriger une hypermetropie forte
    droite +5.50 (-0.75)à10 add+2.50
    gauche +6.25 (-50) à5 add+2.50
    après la pose je suis a c est illisible un oeil -1 et l autre -1.75(+1)-1.25
    a ce jour la vue de près est satisfaisante je peux lire de près et travailler sur l ordinateur
    le chirurgien ma prescrit des lunettes pour la conduite et la télévision mais de loin et très loin c est un flou permanent qui est légèrement atténué avec les lunettes mais pas idéal et qui m oblige a porter des lunettes pratiquement en permanence ce que je ne voulais plus ou ponctuellement a votre avis est il possible d améliorer ces defauts
    respectueusement GHISLAIN GENTIL

  4. Dr Damien Gatinel dit :

    Si la gêne visuelle est liée à une correction résiduelle (myopie, hypermétropie, astigmatisme), une intervention au laser sur la cornée est envisageable a priori (LASIK ou PKR, vous trouverez des informations sur ces techniques sur le site).

  5. Laugier dit :

    Implant mis il y a 3 mois vision flou de près et un peu de loin .une retouche au lazer est possible en quoi consiste cette opération. Détail merci.

  6. Bonjours j’ai été opérer il y a trois mois implan multifocaux de prêt et de loin mais ma vision reste flou de loin et de prêt je suis gêne a longueur de journée et la nuit n’en parlons pas est il possible que le faite d’être astigmate c’est se qui pise soucis on mq dit de revenir pour rectifier au laser est ce que cela sera mieux ensuite car je vous mieux de prêt même avec le flou mais de loin s’est moins bien qu’avant. Merci

Laisser un commentaire

Vous pouvez poser des questions ou commenter ce contenu : pour cela, utilisez le formulaire "commentaires" situé ci-dessous. Seront traitées et publiées les questions et commentaires qui revêtent un intérêt général, et éclairent ou complètent les informations délivrées sur les pages concernées.

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *