Implant intra oculaire pour hypermétropie
Votre question :
Cher Confrère, j’ai bénéficié fin 2014 de la mise en place de 2 implants de 10 D devant le cristallin pour une forte hypermétropie corrigée à 8 D pour chaque oeil par des verres de contact rigides que je ne supportais plus. Et à 45 ans, la presbytie devenait très gênante. Tout s’est bien passé pour l’oeil gauche, mais il est amblyope et ne permet qu’une AV de 5/10. J’avais 6/10 auparavant avec correction.
Le problème est mon oeil droit, qui me permettait de voir à 9.5/10 avec correction. Une hypertonie pendant l’intervention a empêché l’iris de reprendre sa place. J’avais une pupille ascensionnée qui a repris sa place après reintervention, mais il reste une adhèrence dans l’angle irido cornéen qui génére une fente pupillaire supérieure.
Je ne peux pas lire les analyses de mes patients, un simple livre. Je manque de contraste à droite, j’ai une photo sensibilité à droite. Et un flou donc pour lequel on veut me corriger la presbytie. Mais une première tentative de lentille souple de +0.5 droit et -1.5 gauche n’a rien amélioré !
Je suis désespéré …. Que tenter ?
En vous remerciant. Confraternellement.
Notre réponse :
La légère réduction de l’acuité visuelle de l’oeil gauche (amblyope) est liée à la réduction de la taille de l’image rétinienne induite par l’implant: quand votre hypermétropie est corrigée en verres de lunettes, l’image est grossie sur la rétine, et plus facile à identifier qu’avec une lentille de contact ou un implant intra oculaire. C’est l’inverse en correction de la myopie forte, où lentilles, laser ou implant procurent une taille d’image rétinienne accrue vis à vis de celle obtenue en lunettes.
Ce même facteur peut contribuer à la gêne ressentie du côté de l’oeil droit, bien qu’au vu du déroulé de l’intervention, une inflammation résiduelle, un oedème de cornée, etc. pourraient aussi jouer un rôle dans la gêne et la photophobie. Il est difficile de vous donner des explications plus précises, et il faudrait également éliminer la présence d’un astigmatisme cornéen, étudier la position précise de l’implant vis à vis de l’axe visuel, étudier la transparence du cristallin, etc. Les conséquences visuelles de ces affections ne sont pas toujours parfaitement corrigibles en lunettes ou lentilles. Les yeux hypermétropes forts sont plus « courts » et et les volumes internes plus restreints, de ce fait l’insertion d’une lentille intra oculaire phake (sans retrait du cristallin) est une procédure délicate, qui doit faire l’objet d’un suivi scrupuleux (tension oculaire, état de la mosaïque endothéliale, transparence du cristallin…). Je pense que votre chirurgien pourra vous éclairer sur ces points.
Laisser un commentaire