Je vois des halos après chirurgie de la cataracte et de la myopie forte
Votre question :
Bonjour Docteur
J’ai subit une opération de la cataracte des 2 yeux il y a environ 8 mois avec de implants monofocaux, avant j’avais une très forte myopie -13 (OG) -14 (OD ). L’operation s’est bien deroulée je vois tres bien de loin sans lunettes.
Sauf que depuis 2 semaines je vois a travers l’oeil gauche des halos si on peut appeler cela, c’;est a dire le vois le reflet des feux d’une voiture ou d’un feu de stop au dessous, et meme aussi les chiffres du compteur de mon tableau de bord, je vois le le double des numeros, ce n’est pas trop genant pour l'instant, mais j’ai peur que ca s’accentue.
Est ce normal ou bien est-ce le debut d’une cataracte secondaire? Comme information additionelle, j’;ai parfois des tics nerveux et je cligne des yeux, peut etre que ca a decentré l’implant?
Merci
Notre réponse :
Tout d’abord, sachez qu’il n’est pas possible de décentrer un implant de cataracte en clignant des yeux, même vigoureusement ! J’espère que ceci vous rassurera au moins sur ce point. Concernant les halos, et les impressions de « dédoublements », ceux-ci sont liés à ce que l’on appelle de l’astigmatisme irrégulier (des aberrations dites de « haut degré »), que l’on peut assimiler à de petites imperfections optiques de l’oeil. Celles-ci ne sont pas forcément anormales et ne traduisent pas toujours une complication secondaire. Dans les yeux forts myopes, les implants peuvent se positionner de manière légèrement décentrée, car un oeil myope est un oeil plus « gros », et ceci peut, dans certains cas et en fonction de l’implant posé, occasionner un peu de décalage ou de tilt de l’optique de l’implant vis à vis de la pupille; il n’y a rien à faire car ce type d’imperfection optique n’est pas très important au regard de ce qu’occasionnait la cataracte et la myopie forte. Une autre possibilité est que votre cornée présente un peu d’astigmatisme « irrégulier », occasionnant également ce type de symptôme. Une topographie cornéenne pourrait confirmer cette hypothèse.
La cataracte secondaire (opacification du sac cristallinien) donne typiquement des symptômes à type de « voile », mais des halos sont cependant possible. Il faut examiner la capsule postérieure de l’implant après dilatation pour en vérifier la clarté, éliminer la présence de plis ou stries, qui peuvent aussi parfois donner des symptômes similaires à ceux que vous présentez.
Les implants bifocaux, comme tous les implants multifocaux (trifocaux, EDOF, etc.) peuvent majorer le risque de halos.
Les implants bifocaux pour cataracte et presbytie provoquent ils des halos? Merci de me renseigner. Cordialement.
Moi ça fait 8 mois que j’ai des implants multifocaux, c’est une horreur les Halos. L’ophtalmologiste me dit qu’elle ne peut rien faire. C’est une horreur, je ne voulais plus de lunettes, je voyais très bien de loin , je me retrouve avec des lunettes et flou de loin . Franchement je déconseille
Bjr opérer de la cataracte aux 2 yeux décembre 2023 on mis des implants monofoco je vois très bien de loin ma de près j ai des lunettes donc je vois des halos lumineux en pleine lumière depuis est ce normal le chirurgien m’a dit que le trifocal j avait pas droit car diabétique merci des renseigner .
Bonjour,
J’ai été opérée de la cataracte des 2 yeux à 15 jours d’intervalle, il y a un peu plus d’1 mois. J’étais myope, presbyte et astimagte. Le but de cette opération était de ne plus porter de lunettes (cristallin clair). Le chirurgien m’a mis des implants trifocaux toriques Physiol. J’ai toujours une sensation d’avoir quelque chose dans l’œil, j’ai des maux de tête et surtout, il m’est impossible de conduire dès la tombée du jour, toutes les lumières ont un halo tout autour (même le jour en cas de reflets du soleil). De plus, j’ai comme un voile léger le soir notamment quand je lis, les contours des lettres ne sont pas très nets et aussi quand il y a de la lumière artificielle, néons par exemple.
L’ophtalmologue m’a affirmé que tout cela allait s’estomper avec le temps, mais comment faire quand on travaille loin et qu’on doit conduire le soir et le matin tôt, les jours sont courts en hiver.
Aux consultations, on me dit que ma vue est bonne sans lunettes, et que tout est normal, sauf que je voyais mieux avec mes lunettes progressives.
La chose positive quand même est que je vois bien de loin mais de jour seulement.
Y a t-il une amélioration possible à venir?
Est-ce que des verres existent pour pouvoir conduire et ne plus avoir ces halos gênants? Et aussi des lunettes pour pouvoir lire le soir?
Je vous remercie pour votre site, qui apporte beaucoup de renseignements.
En espérant que vous pourrez répondre à mes questions.
Bien cordialement.
Bonjour. J’ai été opéré des 2 yeux de la cataracte. On m’a mis des implants multifocaux, qui me coûtent chers et maintenant après,6 mous j’ai des halos, on m’a fait du laser à chaque oeil,et toujours ces halos .Aujourd’hui,on me prescrit des lunettes anti reflet. Que faire. Est ce efficace ou …..
J’ai eu des implants physiol intra oculaire lenses Iso 9001/150 13485
Depuis je vois des halos dès que la nuit tombe, mon ophtamo me dit que dans 3 à 6 mois ça va disparaïtre j’avoue que cela m’inquiète j’était miope, presbit, et astigmate es qu’avec le temp ça va passé, je vous remercie pour votre réponse. Violette. Opération cataracte.
Mon ophtamo m’a dit que les halos vont disparaître dans les mois à venir est ce vrais ?