+ +

Myope et astigmate

Votre question :

Je suis une femme âgée de 43 ans je suis myope et astigmate j’ai une grande différence des deux yeux je pense faire une opération au laser pour corriger mes défauts, est-ce possible?

Notre réponse :

La myopie et l’astigmatisme peuvent tout à fait faire l’objet d’une correction chirurgicale. L’existence d’une différence de correction importante entre les yeux (appelée « anisométropie ») est particulièrement gênante chez les patients car la correction en lunettes ne permet pas toujours de corriger en totalité la myopie du côté le plus atteint; une différence de plus de 3 Dioptries expose au risque d’anéisoconie (différence de perception de la taille des images entre les deux yeux, que le cerveau ne peut pas compenser). Une correction par chirurgie au laser de la cornée (LASIK ou PKR) permet de s’affranchir de ce problème, car le traitement est effectué dans le plan de la cornée, et ceci évite les risques

A 43 ans, vous êtes sur le point de ressentir les premiers effets de la presbytie. Une correction totale de la myopie et de l’astigmatisme des deux yeux devrait vous exposer au besoin de lunettes de lecture assez rapidement. Une solution a priori intéressante dans votre situation serait la « monovision », c’est à dire la correction totale de la myopie du côté de l’oeil « dominant » (préféré pour la vision de loin) et partielle du côté de l’oeil non dominant (pour pouvoir lire sans lunettes avec cet oeil). Un test préalable en lentilles de contact vous permettra d’apprécier l’effet d’une différence de correction résiduelle.

Laisser un commentaire

Vous pouvez poser des questions ou commenter ce contenu : pour cela, utilisez le formulaire "commentaires" situé ci-dessous. Seront traitées et publiées les questions et commentaires qui revêtent un intérêt général, et éclairent ou complètent les informations délivrées sur les pages concernées.

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *