+ +

Peut-on reporter des lunettes après intervention Laser excimer si la vue a de nouveau baissé?

Votre question :

Il y a 5 ans, j’ai eu recours au laser excimer car forte myopie. Au moment de l’intervention je n’avais que 23 ans et ma vue n’était pas vraiment stable mais j’avais besoin de le faire pour le boulot et on m’avait dit qu’il était possible de faire des retouches…
Depuis un an ma vue baisse. Je voulais savoir si je peux reporter des lentilles car je ne veux plus mettre de lunettes ??? Aujourd’hui je suis allée chez un autre ophtalmo et il n’a pas voulu me faire une ordonnance pour des lentilles… Est ce que je vais devoir porter à vie des lunettes ? (ordonnance lunettes : OD -0.50 ; OG -0.75) Merci d’avance

Notre réponse :

L’apparition d’une légère myopie quelques années après la réalisation d’une chirurgie réfractive au laser (LASIK) pour myopie forte n’est pas rare, en particulier quand les patients sont opérés avant 25 ans, ce qui est votre cas. La myopie forte, dite « axile », est souvent une myopie qui évolue au cours de l’existence (le caractère axile de la myopie traduit l’allongement continu du globe oculaire, à l’origine de la myopie et de sa progression).

L’adaptation de lentilles de contact est possible, en choisissant une géométrie adaptée (votre cornée ayant été opérée de myopie, sa courbure est réduite, il faut un rayon de courbure particulier pour ces lentilles).

En raison de la faible correction myopique résiduelle, une autre solution est d’envisager un retraitement : il consiste à soulever le capot anciennement réalisé lors de la chirurgie initiale, et délivrer une correction complémentaire au laser excimer. Pour effectuer cette « retouche » tardive, il suffit de vérifier que l’épaisseur résiduelle de votre cornée soit suffisante. Ceci devrait être le cas, car une correction de -0.75 D ne « coûte » qu’une dizaine de microns d’ablation au centre de la cornée. Même si cela peut paraître surprenant, il est possible de re-soulever chirurgicalement un capot de LASIK même plusieurs années après la procédure initiale.

38 réponses à “Peut-on reporter des lunettes après intervention Laser excimer si la vue a de nouveau baissé?”

  1. Isabelle Smagghe dit :

    Est ce que c’est normal que je vois moins bien avec mes lunettes après l’opération du canal carpien de la main droite

    Smagghe

  2. Isabelle Smagghe dit :

    Est-ce que c’est possible que on voit moins bien après une opération du canal carpien car je me suis fait opérer du canal carpien le 21juillet 2023

    Smagghe

  3. Tahmazian Christina dit :

    Bonjour Docteur, j’ai été opérée en 2021 de hypermétropie moyenne + astigmatisme léger des deux yeux. Je vois aujourd’hui net. Mais mon problème de gêne persiste parfois à loeil gauche (ou hypermétropie etait la plus forte). Globalement je vois net/flou puis à nouveau net/flou et j’ai une gêne de près (cela dit je vois toutes les lettres, j’estime lire très bien tant de près que de loin, alors qu’avant, sans lunettes c’était impossible).

    J’ai vu un autre docteur dans ma petite ville, il m’a dit : mettre des gouttes avant le RDV suivant pour mesurer ma vue car j’accommode sans cesse, que c’est plutôt une bonne chose (en quoi?), qu’il me faut des lunettes peut-etre pour lire + orthoptiste.
    J’ai 34ans aujourd’hui.

    Est-ce que je dois comprendre que le Laser a pas bien fonctionné sur moi ? :(

    Je portais des lunettes depuis mes 9 ans, puis un cache-oeil pour faire travailler OG. Ceci est arrivé suite à un choc dans l’œil. Puis opération à mes 32 ans. Svp pouvez-vous commenter, donner votre avis d’expert ? Je panique un peu… Merci infiniment Docteur !

  4. Dr Damien Gatinel dit :

    Un bilan détaillé est nécessaire pour confirmer l’origine de votre baisse de vision, et prendre en charge votre sécheresse oculaire chronique.

  5. Ghazi dit :

    Opération pkr en septembre 2016
    Ma vision à baisse depuis avril 2023
    Je suis inquiet qu’elle baisse encore sans arrêt !
    J’ai une sécheresse oculaire chronique

  6. Dr Damien Gatinel dit :

    Votre ophtalmologue pourra certainement vous rassurer. La barre noire est peut être un symptome relié à ce que l’on appelle les dysphotopsies, en rapport avec un simple effet de bord de l’implant, qui devrait disparaitre au fil du temps.

  7. Pascale Rougegrez dit :

    J’ai 70 ans, je suis diabétique, avant l’opération de la cataracte ma vue baissait progressivement. Tout au début pendant huit jours je voyais normalement Aujourd’hui sur mon oeil droit opéré je vois une barre noire en bas et des papillons noirs sur le haut de l’oeil. Sur mon oeil gauche, Le fond d’oeil n’apparaissait pas lors de la consultation chez mon ophtalmo, j’ai peur de me faire opéré de la cataracte pensant avoir une cécité totale. Pourriez vous me conseiller sur ce que je pourrais faire à ce jour et à votre avis quelles sont mes chances de revoir même un peu. Merci de me répondre

  8. Lolobis dit :

    Un peu comme lolo, à l’origine un peu astigmate avec très légère myopie, et très déçu après l’opération après 4 jours. Je me retrouve à voir net à 20cm seulement (avec halo) et après ca devient flou. On me dit que l’opération et la cicatrisation sont parfaites. Impossible de travailler sur ordinateur, ou simplement aller dehors sans devoir se contenter de regarder son tél, et quasi aucune activité possible avec des amis. Par contre en allant chez une chaine d’opticien on me test en 1mn et on me fait tester des lunettes et tout redevient net. Ma question, dois-je attendre 1 mois, 3 mois, 6 mois et espérer que ca s’améliore ou puis-je reporter des lunettes ?

  9. Lolo dit :

    Bonjour, je me suis faite opérée il y a 4 jours je vois tout floue au delà de 30 m alors que j’avais uniquement de l astigmate aigüe.
    Mon medcin me dit que l opération c est bien passer. Mais mes muscles de l’oeil sont crispés d’ou ma vision flue c est handicapant car je ne peux pas sortir je ne peux pas travailler. Et il me dit d être patiente est ce que c est normal? Et comment retrouver la vue?

  10. Dr Damien Gatinel dit :

    Il convient dans ce cas de faire un bilan à environ 3 semaines ou un mois; le LASIK a cet avantage qu’il permet des retouches simples et sûres si par exemple une sous correction est observée. Il existe aussi parfois des causes de baisse de vision transitoire comme la sécheresse oculaire. Votre chirurgien pourra vous renseigner sur ces points lors de votre visite de contrôle.

  11. Dr Damien Gatinel dit :

    L’ectasie cornéenne n’est pas une complication « spontanée » ou inexorable, mais découle d’une habitude de frottements oculaires répétés et très souvent d’une mauvaise position de sommeil (appui de la tête contre l’oreiller avec compression d’un ou des deux yeux). Si vous n’avez pas ces habitudes, il est plutôt enclin à penser que votre myopie n’est pas stable (c’est parfois le cas pour certaines myopies fortes). Faites une topographie cornéenne pour vérifier l’état de vos cornées, et éventuellement une mesure de la longueur axiale de vos yeux (examen de biométrie) afin d’avoir une valeur de référence et d’observer si celle-ci augmente dans le temps. C’est parce que l’oeil tend à s’allonger continument que la myopie progresse chez les myopes forts. Plus rarement, il peut s’agir d’une cataracte nucléaire (myopisation d’indice)

  12. Garnault dit :

    Bonjour Docteur,

    J ai été opérée en 2006 d une forte myopie (-8) par laser femto seconde. Au bout de 4 ans, la myopie s est réinstallée ,( environ 0,25 dioptrie par an). J ai perdu plus d une dioptrie depuis 2 ans. Cela est il forcément synonyme d ectasie de la cornée ou peut il y avoir d autres causes?

    Merci beaucoup pour votre réponse

  13. Saber Ben jamaa dit :

    Salut je me suis fait opérer au lasik myoppi il ya 10 jour et je vois toujours flou surtout avec l oeil droite qui etait plus net que le gauche et maintenant c est le contraire sa fait 10 jour que je me lève le matin pour voir si s améliore ou pas mai rien du tout pas d amélioration sa me stresse beaucoup et j ai l’impression que je regrette de faire cette opération

  14. Dr Damien Gatinel dit :

    Le port de lentilles type Menicon Z est un moyen de correction efficace et sans risque vis à vis d’une intervention ultérieure.

  15. Elizabeth dit :

    Bonjour dr
    J’ai 22ans et je suis myope ( OD: -4.25 OG: -4 )
    Je veux faire une opération de laser ,mon dr ma proposée des lentille MENICON Z NIGHT ( je les porte avant de me coucher pour stabiliserai ma vision pendant une année après si ma vision rest stable pendant une année je peux faire l’opération
    Mais j’ai peur de la baisse de ma vue après quelques années de l’opération (à cause de mon âge)
    *Je voulais savoir ton avis à propos ces lentilles MONICON Z NIGHT
    *Est-ce qu’il y a une possibilité de la baisse de vue après ce type d’intervention ( laser après la stabilisation de vision par les lentilles MONICON Z NIGHT pendant une année)

  16. Dr Damien Gatinel dit :

    La survenue d’une légère myopie après la chirurgie de l’hypermétropie est fréquente avec certains lasers, mais elle va certainement totalement ou fortement régresser dans les semaines à venir. Ce n’est que vers 3 mois que l’on peut établir un bilan définitif de la correction après LASIK pour hypermétropie. Si la myopie persiste, une retouche pourra certainement être effectuée, c’est l’apanage du LASIK que de permettre des retouches aisées.

  17. Fred dit :

    Opérée il y a 2 semaines d’une hypermétropie +5,50 bilat, je suis contrainte de porter des lunettes de myope -1.50 et -0.50. mon flou visuel intense et des 40 cm ne s’améliore pas. Vais je rester myope?! Merci

  18. Dr Damien Gatinel dit :

    La réponse définitive à votre question dépend aussi de votre âge, car une myopie de l’ordre de -5D se stabilise en général autour de 20/25 ans. SI vous avez dépassé cette tranche d’âge, une évolution de -0.25D est relativement faible (ou peut être liée à une simple fluctuation d’examen), et peut être considérée comme compatible avec une stabilisation et une indication opératoire en chirurgie réfractive.

  19. Dr Damien Gatinel dit :

    Il est difficile d’expliquer votre impression de flou persistant sans éléments objectifs d’examen. Une mesure du front d’onde oculaire (aberrométrie) pourrait permettre de mieux comprendre pourquoi votre vision du côté gauche vous paraît floue, même après correction de -0.75D. Le flou que vous présentez doit également être quantifié en « dixièmes d’acuité visuelle », pour mieux apprécier son degré exact. A 4 mois, une petite évolution est encore possible, mais peut être pas jusqu’à la normalisation que vous espérez. Une retouche peut être facilement effectuée en LASIK quand les conditions locales « s’y prêtent », et que le défaut optique à (re)corriger est bien identifié.

  20. blanchard dit :

    bonjour docteur
    tout d’abord merci de votre réponse !
    me voila maintenant a 4 mois de l’opération toujours pas d’amélioration !
    par contre dans le message précèdent j’avais stipulé une correction de l’hypermétropie et de la presbytie ! mais c’est plutôt une correction de l’astigmate et la presbytie ! que me conseillez vous ! pensez vous que cet encore un problème de cicatrisation ou cela ne reviendra pas !d’autre part es ce que des lentilles pourrais m’améliorer ma vue ! car a l’heure actuelle mon chir m’a prescrit une paire de lunette avec une correction a -.075 a gauche sur l’œil qui ne voit pas de loin ! et un verre neutre a droite sur celui qui voit bien de loin et mal de près !et ceci ne change rien ! je vous avoue que je suis complètement désemparés devant cette situation qui est très dure a vivre au quotidien !
    merci de l’attention que vous apporterez a mon sujet.

  21. halwa dit :

    Bonjour
    2 chirurgiens me déclarent  »eligible » au lasik malgré une perte de -0,25 dioptries en 2 ans. Dois-je attendre ou ma vue peut-être considéré comme stable ? Info od à -5 et og à -4,75.

  22. Dr Damien Gatinel dit :

    Toutes les techniques de correction de l’hypermétropie et de la presbytie, incluant la technique dite « Isovision », mais aussi le « Supracor », le « PresbyMax », le « Presbyond » etc., sont des variantes autour du thème de la monovision, quoi qu’en disent leurs partisans. Autrement dit, il existe toujours une tendance à favoriser la vision de loin de l’oeil dominant, et de près de l’oeil « non dominant ». L’utilisation de la multifocalité permet simplement de donner à l »oeil non dominant une meilleure acuité visuelle de loin qu’en « monovision pure ». Mais encore une fois, le fait de noter une différence de correction entre les deux yeux est a priori attendue dans la plupart des stratégies de correction conjointe de l’hypermétropie et de la presbytie. Si cette différence vous gêne, c’est qu’elle est trop prononcée pour votre « système visuel », et une retouche pourra certainement être effectuée si votre vision n’évoluait pas favorablement.

  23. blanchard dit :

    bonjour
    je me suis fais opérer le 29/01/2016 pour la presbytie et l’hypermétropie des 2 yeux (isovision)
    et a ce jour j’ai l’effet d’une monovision (non voulue de mon chir) !!!! il me dit que tout va redevenir normal, mais voila cela fait 3mois et toujours cette gène sur l’œil gauche !!
    alors docteur pensez vous que cela peux encore s’arranger !! es ce encore un problème de cicatrisation ! car je vois très bien de près de l’œil gauche et non de loin et inversement pour le droit !!! le cerveau n’arrive toujours pas a s’adapter.
    merci de votre retour !

  24. Dr Damien Gatinel dit :

    La survenue d’une récidive (ou d’une progression légère de la myopie) peut, si elle vous gêne, faire l’objet d’une retouche. Il convient de faire un bilan de principe. Le resoulèvement du capot de LASIK est un geste relativement simple et qui peut être effectué plusieurs années après le LASIK.

  25. Yossra dit :

    Bonjour ,
    Apres deux ans d’une opération de lasik (myopie 3 pour les deux yeux) qui est subi à l’age de 23 ans et qui n’est pas suffisante ,est ce que c’est possible de faire une retouche de -0.25 apres deux ans????
    Merci

  26. Dr Damien Gatinel dit :

    Un tableau d’ectasie est généralement assez franc, et une régression lente de l’effet de la correction peut être lié à une évolution tardive de la myopie (allongement de l’oeil). Ceci est souvent l’apanage des myopies fortes (au delà de -6D environ), comme celle que vous présentiez avant l’intervention. L’allongement de l’oeil pourrait tout à fait expliquer que la topographie cornéenne demeure relativement inchangée, alors que votre myopie évolue.

  27. Ella dit :

    Bonjour docteur,

    Une ectasie cornéenne s’observe-t-elle de manière évidente sur une topographie cornéenne, où existe-t-il des formes débutantes qui ne voient pas pour un praticien non entraîné, ou qui se se développent lentement et ressemblent à une évolution « normale » de la myopie/astigmatisme.
    Car depuis mon opération il y a 7 ans, la vision de mon oeil droit baisse régulièrement (-0,25 par an environ) alors que le gauche reste stable, et personne ne me prend au sérieux lorsque j’évoque l’ectasie (j’ai insisté pour passer une topographie il y a deux ans, que mon chirugien de l’époque a à peine regardé), sans toutefois expliquer pourquoi une myopie (certes forte avant l’opération) stabilisée a repris une telle progression d’un seul oeil. Je suis très angoissée à l’idée d’avoir une ectasie non dépistée, et ne sais pas à qui m’adresser.
    Merci d’avance pour votre réponse.

  28. Dr Damien Gatinel dit :

    Le port de lentilles de contact est effectivement possible après la chirurgie réfractive (LASIK, PKR…). Certes, la modification de la géométrie de la cornée impose certaines contraintes en matière de géométrie de la cornée. Le risque de néovascularisation n’est pas plus important qu’avant l’intervention a priori. La chirurgie réfractive cornéenne induit une réduction de la sensibilité de la cornée, donc il faut être un peu plus attentif aux signes d’irritation (rougeur, sensation de corps étranger, etc.). Si vous aviez 22 ans à l’époque de l’intervention, il est possible que la sous-correction s’explique par une myopie qui n’était pas encore stabilisée (plus la myopie est forte, plus sa stabilisation est tardive). Dans certains cas, quand le capot de LASIK n’est pas trop fin, il m’est arrivé de réaliser une correction supplémentaire à la face postérieure de celui-ci (on marque le centre de la pupille et on soulève le capot pour traiter sa face profonde). En général, les capots de LASIK découpés au laser femtoseconde sont trop fins pour permettre ce genre de retouche, qui concerne plus les « vieux » capots découpés au microkératome.

  29. alessandra dit :

    Je précise également que malgré cette régression spectaculaire, il n’y a apparemment pas d’ectasie.
    Merci!

  30. alessandra dit :

    Bonjour,

    Opérée il y a 5 ans (22 ans) d’une très forte myopie (-9, -7,5) pourtant stable à l’époque par femtoseconde, je n’ai jamais récupéré une bonne vision: quelques mois après l’opération, je suis même retombée à -1,5 aux deux yeux, et le plus faible a perdu depuis 1/2 dioptrie supplémentaire.
    La reprise est impossible du fait du mur résiduel, et j’aimerais reporter des lentilles car je ne paviens plus à vivre au quotidien avec une correction intermittente et je n’envisage pas le port continu de lunettes. Mon chirurgien et ophtalmologiste de l’époque n’exercant plus, j’ai consulté depuis d’autres spécialistes qui ont refusé catégoriquement de me prescrire des lentilles (sans même effectuer des mesures sur mes cornées en ce sens): tous m’ont dit qu’il n’était pas envisageable de reporter des lentilles après cette opération et que je devrais me contenter de lunettes. L’un d’entre eux m’a parlé de risque très important de néovaisseaux qui pourraient être causés par le port de lentilles sur une cornée opérée. Est-ce un manque d’information de leur part? je n’ai a priori aucun problème de sécheresse donc je ne comprends pas leur refus.
    Merci d’avance pour votre réponse

  31. Dr Damien Gatinel dit :

    D’une manière générale, les myopies fortes se stabilisent moins tôt et moins bien que les myopies plus faibles. Schématiquement, on considère que la myopie est forte au delà de 6 Dioptries. Même si la myopie se stabilise autour de 20/25 ans chez la plupart des patients, on observe parfois une reprise évolutive plus tard dans la vie (encore une fois, cela concerne essentiellement les myopies fortes). Dans certains cas, une réintervention est possible, en fonction de l’épaisseur résiduelle de la cornée, etc.

  32. paul dit :

    bonjour je voulais savoir combien coûte une intervention (retouche tardive pour délivrer une photoablation laser complémentaire). merci

  33. liya dit :

    une forte myope qui a étais opérée probablement avant une stabilisation ou très jeune peut réapparaître des années après lasik ?es ce que cela veut dire que la personne opérée va perdre ça vision progressivement avec le temps ?car ma vue n arrête pas a baisser ? j attend votre repose avec impatience .merci.

  34. Dr Damien Gatinel dit :

    Il est possible que votre myopie n’ait pas été stabilisée au moment de l’intervention, car vous aviez 21 ans et une fote myopie (les fortes myopies peuvent se stabiliser un peu plus tard que les myopies faibles. La grossesse n’est pas forcément à l’origine des changements. La possibilité d’un retraitement dépend de l’épaisseur résiduelle de vos cornée, de la topographie, du degré de myopie à corriger. Quand ces paramètres sont bons, il n’est pas difficile de soulever un capot de LASIK même ancien et délivrer une photoablation laser complémebaire pour corriger la myopie résiduelle. N’hésitez pas à consulter pour faire un point sur cette évolution récente (examen de la réfraction précis, topographie cornéenne, mesure de l’épaisseur cornéenne et du capot pour déterminer ce qu’il est possible de traiter).

  35. paul dit :

    bon jour, j’avais 21 quand j ai subis le femtolasik pour une forte myopie et astigmatisme j ai voyais presque rien sans lentilles ,après l intervention j étais ravie , 2 ans après j ai fais une grossesse , a l âge de 25 j ai parti voir un ophtalmologue qui ma dis que l oeil droit a baisser -0,75 , l oeil gauche est en bon état .es ce que cela est a cause de la grossesse ? es ce que ça va baisser encoure? peut je redeviens très myope comme avant ? es ce que ça va attaquer l oeil gauche ? et es ce que une retouche tardive est possible après une deuxième grossesse? si c est oui es ce que ça va donner un bon résultat? sachant que j ai 26 ans maintenant . merci pour votre réponse.

  36. paul dit :

    il ya 5 ans j étais opérée ( femtolasik ) j’avais une une forte myope astigmate j avais 21 ans j étais très ravie âpres l interversion, a l âge de 23 ans j ai fais une grossesse . l année dernière j ai consulte un ophtalmologue qui ma dit que ma vue a baisser l oeil droit _0,75 l oeil gauche est en bon état . dr svp je voudrai savoir es ce que ma vue va encore baisser ? ça sera pareil pour l oeil gauche ou ça va s arrêter? es ce que je peut redevenir très myope comme avant? sachant que j ai 26 ans maintenant .es ce que si possible de faire une retouche tardive ? es ce que ça va donner un bon résultat? possible après une deuxième grossesse ? merci beaucoup j attend votre réponse car je suis très inquiète.

  37. Dr Damien Gatinel dit :

    Il serait intéressant de préciser si votre PKR était réalisée pour une myopie ou (plus probablement) une hypermétropie. En principe, à 8 mois, la vision est stable, et il est tout à fait possible que vous soyez un peu « surcorrigée ». Autrement dit, que votre réfraction soit « myopique » (légèrement). Ceci expliquerait bien vos symptômes. Dans cette hypothèse, une correction par verres de lunettes est tout à fait possible, pour la conduite de nuit notamment.

  38. francoise dit :

    J’ai 65 ans, opérée depuis plus de huit mois par prk pour vision de pret et loin (corrrection en dessous de 3) – ma vue de près est très bonne – mais la vision de loin au dela 1 metre ca commence à devenir plus flou – Gene quand le jour tombe – (éblouissement feux des voitures etc) d’ou gene et maux de tete – Ma question : je ne veux plus de retouche et peut-on reporter des lunettes occasionnellement pour corriger cette vision de loin (conduite de voiture)

Laisser un commentaire

Vous pouvez poser des questions ou commenter ce contenu : pour cela, utilisez le formulaire "commentaires" situé ci-dessous. Seront traitées et publiées les questions et commentaires qui revêtent un intérêt général, et éclairent ou complètent les informations délivrées sur les pages concernées.

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *