+ +

Opacification de l’implant

Votre question :

Opérée en 2010 d une cataracte les deux implants se sont opacifies rapidement.
J ai eu successivement une séance de laser à chaque œil.
Une nouvelle opacification survient et il m a été dit qu il était impossible de refaire du laser.
La gène est importante sur un des deux yeux, que dois je faire ?
Merci de votre attention

Notre réponse :

L’opacification d’un implant de cataracte est un phénomène exceptionnel; il a été décrit avec certains matériaux, qui ont été retiré du marché il y a plusieurs années. Cependant, certains implants dits « hydrophobes », peuvent présenter un phénomène dit de « glistening » (scintillement) qui est susceptible d’expliquer votre cas. Il est lié à l’accumulation de gouttelettes d’eau microscopiques au sein du matériau de l’implant. Vous pouvez consulter le dossier détaillé sur le glistening pdf. Il n’y a malheureusement pas de moyen d’endiguer ce phénomène. Dans votre cas, le changement d’implant peut se discuter, mais il est rendu difficile par l’ancienneté de l’intervention, et surtout le fait que vous ayez bénéficié d’une capsulotomie au laser yag, qui a ouvert le sac capsulaire dans lequel est positionné l’implant.

5 réponses à “Opacification de l’implant”

  1. Dr Damien Gatinel dit :

    Il ne faut pas confondre opacité des implants et opacités de la capsule cristallinienne. Les implants demeurent en principe transparent, même s’il a été rapporté dans de rares cas des opacifications (quand ces opacifications ont été attribuée au matériau de l’implant, un retrait du marché à eu lieu).

  2. Faucheron dit :

    J’ai consulté ce jour au CH de St Brieuc et il m’a été dit que l’opacité des implants survenait chez tous les opérés… Rectifiable par Laser…
    Cette réponse me paraît bien différente de ce que je viens de lire! Pouvez vous me rassurer?

  3. Chatozlu dit :

    Mon mari a été opéré de la cataracte des deux yeux et 2018 depuis l’été 2022 il a ses implants opacifies après l’intervention en 2018 on lui a fait du laser
    Aujourd’hui ll voit plus de près on a vu deux opthalmos qui disent la même chose
    Opacité des implants du jamais vu il paraît
    Le soleil la lumière le gène il lit avec une torche
    Je suis inquiète
    Il paraît que seule chose à faire c’est l’extraction et reimplantation nous sommes du 62 il nous envoie sur Paris
    Mais intervention risquée
    Quoi faire
    Je suis invalide et seuls moi 73 ans mon mari 78
    Aidez nous
    Merci

  4. Dr Damien Gatinel dit :

    Il est impossible de vous donner un avis sans examen local, demander des précisions aux praticiens consultés car une opacité de l’implant est rare et ne doit pas être confondue avec une cataracte secondaire. Il existe toutefois des cas d’opacification partielle des implants (calcifications) mais ceci est rare avec les implants utilisés en France, en particulier multifocaux.

  5. J. Morlet dit :

    Bonjour,
    Operation de la cataracte des 2 yeux en 2015 avec pose d’implants multifocaux. Depuis 2 ans, j’ai une opacité de l’oeil droit, une vue voilée donc une gêne constante. Apres consultation chez 3 ophtalmologues, 2 disent qu’il s’agit de l’opacité de l’implant et le 3ème constate qu’il s’agit d’une capsulotomie, cataracte secondaire donc préconise le laser Yag. Que doit je faire pour améliorer ma vue actuellement 6/10.
    Merci de vos conseils

Laisser un commentaire

Vous pouvez poser des questions ou commenter ce contenu : pour cela, utilisez le formulaire "commentaires" situé ci-dessous. Seront traitées et publiées les questions et commentaires qui revêtent un intérêt général, et éclairent ou complètent les informations délivrées sur les pages concernées.

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *