opération cataracte
Votre question :
Bonjour,
Apres pelage d’une membrane sur oeil droit, j ’ai une cataracte qui est survenue sur cet oeil et me gêne uniquement en vision de loin (trouble). Mon chirurgien veut m’opérer mais doit également le faire sur l’oeil gauche où un pelage rétine sera peut-être nécessaire mais qui ne me pose aucun problème pour l’instant. Je me demande si cette opération de la cataracte s ‘impose pour l’instant.
Merci d’avance pour votre réponse.
Notre réponse :
Les circonstances où la chirurgie de la cataracte s’impose sont rares: la cataracte provoquer une baisse de la vision, et il est licite d’attendre que le patient manifeste un souhait d’y remédier pour envisager une intervention. Toutefois, l’intervention de l’oeil droit peut amener à modifier le statut réfractif de l’oeil (par exemple corriger une myopie forte). Si l’autre oeil reste myope, cela peut provoquer une gêne liée à la disparité visuelle (anisométropie) et peut constituer un motif pour opérer les deux yeux de cataractes. Si un pelage de membrane est à effectuer à gauche, il peut être intéressant d’opérer la cataracte conjointement car celle-ci ne manquerait pas de se développer ensuite (comme du côté droit).
L’intervention de la cataracte concerne avant tout le cristallin. Les retentissements de celle-ci sur le nerf optique sont généralement minimes, sauf dans certains cas de glaucome extrêmement avancé, rares de nos jours.
Bonjour.
Comment se passe une opération de la cataracte
Avec les nerfs optiques abîmés
En vous remerciant