+ +

Opération LASIK – cornée plate

Votre question :

Je suis myope :
OD : sph- 8.5 cyl- 0.75 axe 18 simk max 40.3 simk min 39.5 diametre cornee 8.55/8.37
OG: sph-12 cyl-2 axe140 simk max 40.6 simk min 39.5 diametre cornee 8.52/8.31
Est ce possible de faire un lasik sur une cornee plate, avec une kératometrie inférieure a la normale.

Notre réponse :

Dans votre cas, la possibilité d’une intervention de LASIK dépend surtout de l’épaisseur de vos cornées; il est malheureusement peu probable que vous soyez corrigé en totalité du côté gauche, où la myopie est de -12 D, avec un astigmatisme de -2D. En imaginant que vos deux yeux aient une myopie équivalente à celle de l’oeil droit, et que vos cornées soient suffisamment épaisse, la question que vous posez est intéressante. Une « croyance » assez répandue suggère qu’une cornée plate ne se prêterait pas bien au LASIK pour myopie forte. A la fois parce qu’il serait difficile de réaliser un capot cornéen (volet) et que l’on ne peut pas « trop » aplatir une cornée déjà plate, ou encore que la qualité de vision ne serait pas optimale après l’intervention.

En pratique, ceci est erroné.

1) Si on se réfère aux possibilités correctrices du laser femtoseconde dans ses versions les plus modernes (ex: FS200) pour la réalisation des capots, il est certain que cette technologie permet d’obtenir des volets cornéens de dimension suffisante et d’épaisseur régulière, quelque soit la kératométrie initiale. Ceci n’est pas le cas avec un microkératome mécanique (la plupart des chirurgiens accomplis n’utilisent plus de microkératomes mécaniques).

 

2) On peut tout à fait aplatir une cornée déjà plus plate que la moyenne, le rayon de courbure final calculé par le logiciel du laser excimer pour la correction de la myopie est fonction du rayon initial: le profil d’ablation sera adapté à cette situation. La profondeur d’ablation sera un peu plus importante que si la cornée était plus cambrée initialement, mais l’influence du rayon de courbure est faible en ce qui concerne la profondeur d’ablation pour la correction de la myopie.

3) La qualité de vision après l’intervention dépend du degré de correction réalisé, un peu du diamètre pupillaire, mais pas directement de la kératométrie. Au contraire, une cornée plate est moins génératrice d’aberration sphérique positive qu’une cornée cambrée (pour le même degré d’asphéricité). Un oeil myope avec une cornée plate est un oeil dont la longueur axiale est particulièrement élevée, et susceptible de s’allonger, malheureusement, et ce même après l’intervention.

 

La « mauvaise réputation » des corrections myopiques sur cornées plates est surfaite, et liée à des biais d’interprétation, car les yeux myopes avec des cornées plates sont généralement des yeux où la myopie est importante, et évolutive. De plus, la correction de la myopie forte, qui génère plus d’aberrations optiques que celle de la myopie faible, induit une kératométrie postopératoire logiquement plus faible. Mais cette caractéristique est une conséquence de la chirurgie, pas un effet directement à même d’en moduler l’effet.

 

8 réponses à “Opération LASIK – cornée plate”

  1. Dr Damien Gatinel dit :

    A priori la myopie et l’astigmatisme que vous présentez sont accessible à une correction en LASIK ou en SMILE. Un bilan préopératoire est nécessaire pour confirmer cela.

  2. ihssane moumou dit :

    OD : Ro : 9.3 / 14.5 / -4 (-1 à 165°)
    OG : Ro : 9.3 / 14.5 / -3.75 (-0.75 à 60°)
    Est ce possible de faire une opération Lasik ou Smile avec ces conditions?

  3. Dr Damien Gatinel dit :

    En général, un traitement qui vise à ne pas induire d’aberrations optiques est préférable: wavefront optimized, ou wavefront guided. La correction de la myopie forte en LASIK est efficace mais elle peut dans tous les cas générer certaines aberrations optiques (halos la nuit autour des lumières vives, qui tendent à s’estomper avec le temps)

  4. hassen dit :

    a quel type de churirgie faut il elabore : un lasik personalise aberometrie ou lasik standard?

    MERCI D AVANCE

  5. Dr Damien Gatinel dit :

    Un amincissement rapide de la périphérie vers le centre de la cornée est un des signes pouvant traduire la présence d’un kératocône débutant; il est possible de le quantifier grâce aux courbes de pachymétries moyennes. Le pentacam et l’orbscan diffèrent sensiblement dans la mesure de la pachymétrie périphérique. La mesure Orbscan est à fente balayante, ce qui réalise un « quadrillage » homogène entre centre et bord de la cornée, alors que le Pentacam utilise une fente rotative (camera Scheimpflug) et mesure plus de points au centre qu’en périphérie (la distance angulaire entre les points situés à la périphérie des 16 ou 32 fentes est plus grande qu’au centre, d’où une certaine interpolation). L’Orsbcan est parfois sensible à des réductions partielles de la transparence cornéenne (« faux » amincissement sur les cartes de pachymétrie comme en cas de haze ou de séquelles de cicatrices). L’état d’hydratation de la cornée varie légèrement entre le matin (plus épaisse) et le soir (moins épaisse). Tout ceci peux expliquer ces différences de mesures entre ces instruments. Les tests statistiques de dépistage (ex Score Analyzer) ne sont pas affectés par ces différences, car les groupes d’yeux ayant servi à les construire étaient mesurés avec la même machine (ex; Orbscan pour le Score, Pentacam pour le BAD display, etc).

  6. hassen dit :

    meilleurs salutations
    est ce que un amincissement du périphérique supérieur vers le centre de la cornée de plus de 120 microns soutient la présence d’un kératocône fruste/infra ou précoce
    comment expliquer des résultats d’épaisseur de la cornée (pentacam et orbscan) assez proche au centre mais différent au périphérique de la cornée, la différence atteigne plus de 40 microns (20 jours entre les 2 tests)
    merci infiniment pour vos réponses
    profond respect

  7. Dr Damien Gatinel dit :

    La myopie peut certainement être corrigée en totalité du côté droit, grâce à l’épaisseur de vos cornées. A gauche, une forte réduction est possible, mais une correction totale plus improbable. La myopie forte (à partir de 7 Dioptries environ) est toujours susceptible d’évoluer, même après la trentaine. Quand la cornée est suffisamment épaisse après l’intervention, une retouche peut être effectuée, même plusieurs années après l’intervention initiale. L’intervention en LASIK peut certainement vous être utile car elle vous permettra de réduire complètement la myopie de l’oeil droit, et la réduire fortement de l’oeil gauche.

  8. hassen dit :

    Je suis myope :
    OD : sph- 8.5 cyl- 0.75 axe 18 simk max 40.3 simk min 39.5 diametre cornee 8.55/8.37
    OG: sph-12 cyl-2 axe140 simk max 40.6 simk min 39.5 diametre cornee 8.52/8.31
    Est ce possible de faire un lasik sur une cornee plate, avec une kératometrie inférieure a la normale?
    desole j ‘ai oublier des details epaisseur cornee
    OD: 604 avec pentacam 614 avec orbscan
    OG: 624 avec pentacam et 622 avec orbscan
    J ai 34 ans , avec cette age ma myopie peut elle evoluer encore?
    ma correction lasik peu etre totale avec une cornee épaisse?
    merci pour vos reponses

Laisser un commentaire

Vous pouvez poser des questions ou commenter ce contenu : pour cela, utilisez le formulaire "commentaires" situé ci-dessous. Seront traitées et publiées les questions et commentaires qui revêtent un intérêt général, et éclairent ou complètent les informations délivrées sur les pages concernées.

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *