+ +

SUITE CHIRURURGIE DE LA CATARACTE

Votre question :

bonjour docteur, j’ai été operé d’une cataracte de l’oeil droit il y a 2 mois les suites étaient bonne sauf qu’ après 1 mois une masse est apparue dans la chambre antérieure. Mon médecin ma dit qu’on faire une aspiration, suite a celle ci l’implant c’est désinseré et il flotte probablement dans la chambre postérieure. Je n’ai ni douleur ni rougeur mais mon oeil est sans correction. En attendant de le revoir mon ophtalmologiste peut il extraire l’implant et remettre un autre sans danger ?

Notre réponse :

Il est probable qu’il y ait eut une complication lors de l’intervention initiale: une rupture capsulaire, et/ou une désinsertion du sac capsulaire par exemple. Ce genre de complication n’empêche pas toujours de poser un implant, mais peut provoquer la présence de résidus de cristallins (les « masses »), et une moindre stabilité de l’implant. En effet, le sac capsulaire étant rompu, il offre un moins bon support à l’implant. S’il reste des petits fragments de cristallin, ceux-ci ont souvent tendance à « gonfler » avec le temps (hydratation), et deviennent plus visibles au cours des semaines qui suivent la chirurgie. Leur retrait peut entraîner certaines modifications structurelles de la chambre antérieure, conduisant au déplacement de l’implant et sa luxation éventuelle dans la chambre postérieur de l’oeil. Une intervention est alors nécessaire pour retirer l’implant et le refixer (celui là ou un autre) sur un support plus stable (iris, ou suture de l’implant à la sclère).

Une réponse à “SUITE CHIRURURGIE DE LA CATARACTE”

  1. Boudet Christiane dit :

    Bonjour

    J ai été opérée en janvier sans problème de la cataracte des 2 yeux (à une semaine d intervalle) sans aucune difficulté. Aujourd’hui 25 octobre, on vient de m’ enlever une masse résiduelle dans l ‘oeil droit. Les problèmes sont apparus le lendemain d un oct. Comment l’ expliquez vous? Réaction aux produits dilatants? Hasard? Autre?
    Merci de votre réponse.

Laisser un commentaire

Vous pouvez poser des questions ou commenter ce contenu : pour cela, utilisez le formulaire "commentaires" situé ci-dessous. Seront traitées et publiées les questions et commentaires qui revêtent un intérêt général, et éclairent ou complètent les informations délivrées sur les pages concernées.

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *