+ +

Une nouvelle opération de la cataracte?

Votre question :

Bonjour, j’ai été opéré de la cataracte aux 2 yeux en 2001 et à l’;époque on ne pouvait choisir de voir que de près ou de loin j’ai donc une bonne vision de près mais je n’y vois pas grand chose à plus de 3 mètres… J’;ai 28 ans et je voudrais me faire opérer afin d’y voir correctement de près et de loin. J'avais une excellente vu avant la cactarate et depuis que j'ai été opérée le fait de ne rien voir de loin me donne d’horribles maux de tête. C’est très handicapant dans ma vie de tous les jours et je n’ai jamais pu m’habituer aux verres progressifs. Existe -il enfin une solution pour moi ? Merci

Notre réponse :

Si votre vision est nette en deçà de 3 mètres mais floue au delà, il est très probable que vos yeux sont  myopes (mais légèrement : pas plus d’une Dioptrie a priori). La puissance de l’implant qui a été choisie  pour chaque oeil lors de votre intervention  de cataracte il y a 10 ans explique très probablement cette légère myopie. De ce fait, on pourrait théoriquement envisager de remplacer les implants posés par des implants dont la puissance permettrait à vos yeux de revoir de loin. Quoique possible, ce type de chirurgie oblique à réaliser une nouvelle incision, et extraire un implant posé il y a plusieurs années peut s’avérer délicat. Des séquelles, en particulier cornéennes (risque de lésions de l’endothélium) sont à craindre en cas de manipulations répétées ou laborieuses…

A priori, une technique préférable serait de réaliser une chirurgie cornéenne à visée réfractive : LASIK ou PKR. Ce type d’intervention est moins invasif et risqué qu’un changement d’implant. Elle peut être effectuée sous anesthésie locale (simples gouttes), et ne nécessite pas de réaliser une nouvelle incision. L’intervention pourrait n’être effectuée que sur un oeil (l’oeil dominant), de manière à vous redonner une meilleure vision de loin de cet oeil, l’autre demeurant légèrement myope pour vous permettre de garder un certain confort visuel en vision de près. Il est possible de tester cette correction unilatérale grâce à la pose d’une lentille de contact, dont la puissance corrige l’oeil comme le ferait la chirurgie. Si cette configuration est bien tolérée, alors l’intervention peut être effectuée pour reproduire de manière permanente l’effet correcteur de la lentille d’essai.

 

Laisser un commentaire

Vous pouvez poser des questions ou commenter ce contenu : pour cela, utilisez le formulaire "commentaires" situé ci-dessous. Seront traitées et publiées les questions et commentaires qui revêtent un intérêt général, et éclairent ou complètent les informations délivrées sur les pages concernées.

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *