+ +

Yeux très souvent rouges depuis opération au lasik avec laser femtoseconde

Votre question :

Bonjour,

Je me suis faite opérée d’;une myopie (-2) OD et OG au lasik avec laser femtoseconde il y a environ 5 semaines. Depuis la sécheresse oculaire très intense au début s’est nettement améliorée mais j’ai très souvent le blanc des yeux rouge surtout dans le coin externe de l’œil, avec parfois une sensation de "grains de sable". A quoi cela peut-il être dû ? Et cela va-t-il disparaitre et si oui, en combien de temps ? Merci pour vos réponses.
Cordialement.

Notre réponse :

La sécheresse oculaire est un effet indésirable fréquent après chirurgie réfractive, en particulier de type LASIK. Elle peut provoquer, dans ses formes atténuées, une impression de grain de sable au coin des yeux et s’accompagner d’une rougeur oculaire en regard. Les atteintes qualitatives du film lacrymal peuvent également provoquer un tableau similaire. Le film lacrymal (les larmes qui recouvrent la cornée et la conjonctive) sont constituées de différentes couches: une couche hydrique (aqueuse) mais également une couche lipidique plus superficielle. Ces lipides sont fabriqués par des glandes spécialisées, situées dans les paupières. Quand elle fabriquent une couche lipidique (appelée meibum) de mauvaise qualité, les larmes ont tendance à s’évaporer plus rapidement. La surface oculaire est plus exposée aux irritants, et le blanc des yeux (recouvert de conjonctive) plus prompt à des manifestations inflammatoires dont la rougeur fait partie.

Ce tableau est celui de la rosacée oculaire, qui est une affection fréquente, souvent méconnue ou confondue avec une conjonctivite allergique, et où le film lacrymal est de mauvaise qualité (ceci peut être accentué par le LASIK qui tend à induire une réduction de la sécrétion des larmes). Des traitements consistant à restaurer une certaine qualité de sécrétion des glandes lacrymales peuvent être instaurés (massage des paupières, collyres substitutifs, etc.).

Enfin, le printemps est la saison des pollens: les manifestations allergiques oculaires sont en général marquées par une sensation de démangeaison (prurit) intense, avec des larmoiements associés, qui dominent souvent le tableau.

En définitive, un examen ophtalmologique attentif de vos yeux et paupières pourra certainement trancher et trouver la cause plus précise de vos symptômes.

5 réponses à “Yeux très souvent rouges depuis opération au lasik avec laser femtoseconde”

  1. Dr Damien Gatinel dit :

    IL n’y a a priori pas de lien direct avec l’opération de la cataracte. Il s’agit plus certainement de symptômes en lien avec la surface oculaire (conjonctivite, blépharite, etc.). Prenez un autre avis spécialisé.

  2. Andrée Lenglois dit :

    J ai été opérée de la cataracte il y a 1 an et mise en place d implants…Voile 2 mois que j ai les yeux rouges ,en plus un oeil pleure continuellement …j ai l air d avoir les yeux tellement fatigués ..J ai été traitée pour une inflammation sans résultat puis un collyre a base de cortisone..Malgré tous ça aune amélioration …Je désespère

  3. Mohammed Hafd-Allah dit :

    Après 24 jours de l’opération de la conjonctivite, j’ai l’impression que ma vision a diminuer, malgré les collyres et les gel larmes. Faut il s’inquiéter. J’ai l’œil rouge, je sens des grain de sable, et souvent un liquide visqueux sur les coins de l’œil.
    Merci

  4. Dr Damien Gatinel dit :

    La sécheresse oculaire postopératoire immédiate peut effectivement entraver la récupération visuelle et induire une sensation de flou. Quand c’est le cas, les patients notent généralement que la vision s’améliore transitoirement après l’instillation de collyre hydratant.

  5. Khadija dit :

    Bonjour Dr,
    Pensez-vous que la sécheresse oculaire dûe au lazik peut il ralentir l’amélioration de notre acuité visuelle , car en fait, j’ai été opérée pour un Astigmatisme léger et simple depuis 10 jours , cependant, je remarque une chute de ma vision, de Loin et des fois de près, mon chirurgien après examen post opératoire me rassure que ce dernier était excellent et que c’est juste la sécheresse oculaire… malheureusement, je ne vois aucune.
    amélioration bien au contraire…je vous remercie.
    Cordialement

Laisser un commentaire

Vous pouvez poser des questions ou commenter ce contenu : pour cela, utilisez le formulaire "commentaires" situé ci-dessous. Seront traitées et publiées les questions et commentaires qui revêtent un intérêt général, et éclairent ou complètent les informations délivrées sur les pages concernées.

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *