PKR MYOPIE
La myopie est le défaut visuel le plus fréquent: 40% population adulte en Europe occidentale, 90% en Asie orientale.

Description simplifiée de la myopie: l’oeil est trop long, le plan de l’image nette est en avant de la rétine pour les cibles lointaines. La vision est nette à distance rapprochée.
Le principe de la chirurgie est de modifier la courbure de la cornée (sculpture laser):
La PKR consiste à sculpter la partie superficielle de la couche principale de la cornée ( le stroma) après retrait manuel ou automatisé au laser de la couche épithéliale superficielle:
La PKR est particulièrement adaptée pour la correction des myopies faibles et moyennes (+/- astigmatisme) quand les cornées sont fines et topographiquement irrégulières:
Dans sa version moderne, la réalisation de la PKR comprend systématiquement des options destinées à optimiser les résultats de la correction grâce à la personnalisation de la correction délivrée:

Optimisations pour la réalisation de la PKR: la prise en compte des données pupillaires, cornéennes, et de centrage est effectuée de manière systématique.
En pratique, la durée de la procédure est de l’ordre de 10 minutes pour les deux yeux, un traitement d’un mois est remis, ainsi que des antalgiques et coques oculaires de protection pour la première nuit.
L’effet indésirable le plus fréquent est l’induction d’une sécheresse oculaire, qui dure quelques semaines avant de régresser et qui est moins prononcée qu’avec le LASIK. Les halos sont plus rares avec les techniques et les laser modernes.
En savoir plus: