+ +

LASIK et astigmatisme

Le LASIK pour corriger l’astigmatisme

Le LASIK est la technique de référence pour la correction de l’astigmatisme: ce défaut optique est retrouvé dans 90% de la population, et 25% de celle-ci a un astigmatisme supérieur à une dioptrie. L’astigmatisme est le plus souvent associé à de la myopie ou de l’hypermétropie.

L’astigmatisme est un défaut optique particulier, en ce sens qu’il est « orienté »; il est défini par sa magnitude et son axe, (ex dans l’expression notée:  -3 x 0°  ,   -3 est la magnitude en dioptrie, et 0° l’axe exprimé en degré trigonométrique). Cette particularité induit certaines spécificités pour la réalisation du LASIK, notamment le nécessite d’une orientation optimale du traitement laser.

L’astigmatisme possède donc, en plus de la myopie (ou de l’hypermétropie), une composante directionnelle. En raison de cette contrainte, sa correction doit être réalisée selon des règles répondant à des principes communs quelque soit le type d’astigmatisme (simple ou composé), afin d’optimiser les résultats et fournir la meilleure vision possible après LASIK.

La correction de l’astigmatisme avec le LASIK consiste à augmenter et/ou réduire sélectivement la courbure de certains méridiens de la cornée en délivrant un profil d’ablation dédié sous un volet cornéen préalablement réalisé (voir la page dédiée au profil d’ablation du laser excimer pour la correction de l’astigmatisme).

Notation de l’astigmatisme et correction

L’astigmatisme s’exprime comme un chiffre (magnitude en dioptries) et un axe (en degré). Par exemple : (-3×10°), ou (+2×90°).

Plus le premier chiffre est important, plus l’astigmatisme est élevé. L’axe mentionné en degré est celui du méridien de la cornée le plus plat -ou moins cambré quand la magnitude est négative (ex: -3×10° : l’axe le moins cambré est à 10°). Quand la magnitude est positive (+2×90°), l’axe correspond à celui du méridien le plus cambré. Dans tous les cas, il est important de bien aligner le traitement selon l’orientation de l’astigmatisme.

Etablir l’origine de l’astigmatisme avant LASIK

L’astigmatisme est surtout induit par un excès de toricité cornéenne ; il existe en général une adéquation entre l’axe du cylindre réfractif et celui des méridiens cornéens principaux. En cas de discordance, il faut s’assurer de la fiabilité des examens réalisés, et choisir l’axe du cylindre réfractif plutôt que cornéen.

La présence d’une cataracte débutante peut induire la présence d’un astigmatisme interne (le plus souvent inverse).

La présence d’un kératocône peut expliquer l’existence de fluctuations réfractives et l’apparition d’un astigmatisme: il faut toujours penser à éliminer un kératocône fruste ou débutant si astigmatisme apparait et augmente progressivement, en particulier si sa direction est oblique ou inverse .

Un examen topographique et aberrométrique combiné peut être indiqué pour trancher dans les cas difficiles (ex : calcul des aberrations cornéennes et internes).

 

Modalités de l’examen préopératoire avant LASIK pour astigmatisme

Il faut respecter les points suivants :

– en cas de fort astigmatisme et/ou de large diamètre pupillaire, le risque d’imprécision réfractive et de régression, ainsi que et de halos est plus important que pour les corrections sphériques pures.

– les lentilles rigides doivent être retirées au moins un mois avant l’intervention, et si la topographie cornéenne et/ou la réfraction sont instables, il est préférable de prolonger ces délais et réexaminer le patient ultérieurement.

 

Choix du profil d’ablation (laser excimer) délivré en LASIK

La correction de l’astigmatisme vise à restaurer une courbure identique de tous les méridiens de la cornée. En cas d’astigmatisme pur ou myopique composé, il faut réduire la courbure des méridiens les plus cambrés. En cas d’astigmatisme hypermétropique pur ou composé, il faut cambrer les méridiens les moins cambrés. En cas d’astigmatisme mixte, il faut cambrer les méridiens les moins cambrés, et réduire la courbure des méridiens les plus cambrés (traitement bitorique).

Lasik et astigmatisme : points clés de la technique opératoire

Le traitement de l’astigmatisme en LASIK doit respecter les points suivants :

– vérifier les valeurs de la réfraction programmées dans le laser pour éliminer toute erreur de saisie, en particulier en cas de transposition des formules réfractives sphéro-cylindriques de l’expression en cylindre négatif à celle en cylindre positif  (ceci concerne surtout les astigmatismes composés ou mixtes).

– s’assurer de l’alignement correct du patient sous le laser, et éviter d’induire une rotation de la tête.  L’utilisation d’un eye-tracker performant est conseillée. L’utilisation de technologies comme la reconnaissance de l’iris trouve ici une application très intéressante: elle permet d’aligner le traitement avec précision, même en cas de mouvements de rotation de l’oeil quand le patient est allongé sous le laser (correction de la cyclotorsion).

– choisir un capot de dimensions adaptées. La charnière doit être placée théoriquement dans l’axe du méridien initialement le plus cambré afin d’offrir au traitement photoablatif le plus de surface stromale possible après découpe; en effet, la zone d’ablation d’un traitement cylindrique est ovale avec un grand axe parallèle au méridien initialement le plus plat. Ainsi, en cas d’astigmatisme direct, il est préférable d’obtenir un capot à charnière horizontale supérieure, alors qu’en cas d’astigmatisme inverse, un capot à charnière verticale nasale constitue un choix intéressant. Cela permet de réduire les risques de tirs sur la charnière, surtout en cas de capot de petit diamètre. L’utilisation du laser femtoseconde permet d’obtenir de larges capots dont il est possible de positionner et dimensionner la charnière avec précision ; certains lasers (Alcon Wavelight FS 200) permettent même la réalisation de capots ovales, épousant ainsi le périmètre de la correction délivrée par le laser excimer de meilleure manière:



Voir page consacrée au profil d’ablation pour la correction de l’astigmatisme myopique

24 réponses à “LASIK et astigmatisme”

  1. Chaanebi dit :

    Bonjour docteur
    Je souffre d’une baisse visuelle bilatérale plus accentuée à l œil gauche avec astigmatisme irrégulier survenus dans les suites
    d une Keratoconjonctivite à adenovirus y a un peu plus de 4 années.
    OD=+1,00(_3,75)5
    OD=+،(0,50(,-4,00)25.
    Et mon médecin m ‘a orienté vers vous merci.

  2. Chaanebi dit :

    Bonjour docteur
    Je souffre d’une baisse visuelle bilatérale plus accentuée à l œil gauche avec astigmatisme irrégulier survenus dans les suites
    d une Keratoconjonctivite à adenovirus y a un peu plus de 4 années.
    OD=+1,00(_3,75)5
    OD=+،(0,50(,-4,00)25.
    Cordialement Naima

  3. Chaanebi dit :

    Bonjour docteur
    Je souffre d’une baisse visuelle bilatérale plus accentuée à l œil gauche avec astigmatisme irrégulier survenus y a un peu plus de 4 années.
    OD=+1,00(_3,75)5
    OD=+،(0,50(,-4,00)25.
    Cordialement Naima

  4. Niama dit :

    Bonjour, ma dernière ordonnance Indique -4(-3,25 à 20*) et -5(-1,25à 155*) je voudrais bien savoir si je pourrais faire l’opération sans effets secondaires,si oui laquelle des méthodes me conviendra svp et merci.

  5. Dr Damien Gatinel dit :

    Le caractère congénital (de naissance) de l’astigmatisme est au contraire rassurant et la correction chirurgicale peut être a priori envisagée si le bilan préopératoire est satisfaisant.

  6. Mahdi benamor dit :

    Salut , j’ai une hypermétropie associé à un astigmatisme +3,5 (+3,5) od et og
    Le médecin m’a dit qu’il ya possibilité de faire l’opération, mais je suis hésiter parcequ’il m’annonce que l’astigmatisme est congénitale
    Est ce qu’il ya risque de porté une lunette après.

  7. Dr Damien Gatinel dit :

    Vous présentez un astigmatisme mixte, qui est éligible à une intervention en LASIK, sous réserve que vos cornées aient un relief compatible avec cette intervention. L’utilisation d’une plateforme laser femto/excimer récente et performante pour la correction des forts astigmatismes est recommandée

  8. wafa dit :

    Bonjour docteur,
    J’ai 27 ans et je j’ai une hyper astigmatisme,
    Ma derniere ordonnance depuis 7 mois indique:
    OD: +1.5 ( -2.75 à 9° axe)
    OG: +1.25 ( -6 à 167° axe)
    est ce que l’opération est possible dans mon cas ??
    Merci d’avance .

  9. Dr Damien Gatinel dit :

    Le LASIK est tout à fait à même de corriger ce degré de myopie et d’astigmatisme: un bilan préopératoire doit être effectué pour confirmer l’absence de contre indications à la chirurgie réfractive cornéenne.

  10. Linda dit :

    Docteur… Je suis forte myope-7… J’ai astigmatisme de 0.75…. Est ce que le lasik est bien réalisable à mon cas ?

  11. TOULLEC dit :

    Bonjour Docteur,

    Je reviens vers vous pour décrire l’opération, je me suis fais opéré à l’hôpital de Laval avec la méthode femto seconde, utilisant le matériel suivant Schwind amaris 750s ou 1050rs, je n’ai pas vu la différence et le laser femto cristal line.

    Resultat, aucune douleur, petit picotement le jour même et yeux sec, RDV le lendemain meme avec le Dr et 9/10ème en vision binoculaire.

    Le lendemain jusqu’au sur lendemain, jai eu loeil droite très sec avec un voile léger suite a l’échec de la première tentative de la decoure du capot suite à mon stresse.

    Voici les temps de laser : 21 secondes pour la découpe du capot de chaque œil, 9 secondes de laser œil droite et 21 secondes de laser œil gauche.

    3 jours après l’intervention, une vison très Claire et nette de près mais la vision de loin reste a améliorer au cours des prochaines semaines.

    Bref, super intervention et merci encore pour vos conseil malgré le fait que vous n’operez pas les patients laissant des messages.

    En espérant que le cas comme le mien pourra aider d’autres personnes cherchant des avis autre que négatifs.

    Bonne journée à tous !

  12. Dr Damien Gatinel dit :

    Vous présentez un astigmatisme dit « mixte », qui est caractérisé par une variation de la correction qui va de la myopie à l’hypermétropie en fonction des méridiens. Le LASIK est certainement la technique la plus adaptée à votre cas. Il est recommandé d’utiliser des lasers récents, afin de profiter de tous les progrès acquis dans le domaine de la correction de l’astigmatisme au laser (laser femtoseconde pour le capot, et laser excimer pour la correction proprement dite: procédure tout laser de femto LASIK). La récupération visuelle est rapide. Un avantage du LASIK est de permettre des retouches aisées dans le temps, même à distance. L’opération n’est pas particulièrement risquée si le bilan révèle des cornées dont la topgoraphie et l’épaisseur autorisent la réalisation du LASIK.

  13. TOULLEC dit :

    Bonjour,

    Je vais me faire opérer le 11 octobre à l’hôpital de Laval, le chirurgien n’a pas voulu m’opérer en méthode PKR, mais il m’a proposé le Lasik sans hésitation.

    Voilà ma correction Œil droite +1.25 (-2.5)20°, œil gauche +1(-4)160°, je vais avoir 20 ans en octobre et ma vue est stabilisée depuis 2014.

    J’ai donc une faible hypermétropie mais un fort astigmatisme, je suis à 3/10 œil gauche et 6/10 et œil droite sans correction.

    Ma vision avec lunette est de 12/10 de chaque œil, j’aurais aimé savoir environ quel temps dois je attendre avant de retrouver une bonne vison après l’opération ? (10/10 à peu près)

    Le chirurgien m’a dit qu’il y avait du boulot à faire, pensez vous que l’opération est délicate ou risquée ?

    Merci de vos réponses et de vos expériences reçues.

  14. Dr Damien Gatinel dit :

    Ce type de correction (astigmatisme myopique composé) peut tout à fait être effectué en LASIK, à condition que le bilan préopératoire soit satisfaisant (régularité et épaisseur des cornées).

  15. Aurore dit :

    Bonjour, je suis astigmate OD : -3,00 (-2,25) 180 et OG : -2,25 (-2,25) 10. J’aimerais savoir si l’opération en LASIK me conviendrait.

  16. Dr Damien Gatinel dit :

    La PKR parait la technique à envisager en premier pour votre astigmatisme, si vos cornées sont fines , et un peu irrégulières. Un LASIK est également envisageable si les cornées sont régulières.

  17. hak dit :

    Bonjour,

    ma correction est (-2 180degré) og et od +0.25 (-2 180dégré),
    quelle est l’opération portant le moins de risque avec un taux de réussite très élevé?

    sachant que les cornées sont de 509 microns

  18. Dr Damien Gatinel dit :

    L’intervention de chirurgie réfractive vise à apporter une vision satisfaisante sans lunettes, et on privilégie ainsi la correction totale de l’astigmatisme. Il est rare que l’astigmatisme interne soit très prononcé en général.

  19. Aurelie dit :

    Bonjour,
    Chez un patient jeune présentant à la fois un astigmatisme d’origine cornéenne et interne, souhaitant se faire opérer au laser. Intégrez vous dans la programmation du laser l’astigmatisme total ou uniquement la part cornéenne?

    Merci d’avance

  20. Dr Damien Gatinel dit :

    A priori vous présentiez avant l’opération un astigmatisme dit « non conforme » (inverse), qui nécessite une photoablation large, et bien alignée sur les méridiens à corriger. La correction vise en effet dans ce cas à augmenter la courbure des méridiens horizontaux (comme un traitement de l’hyperémtropie). Un capot de diamètre 7 mm paraît sous dimensionné. Le flou visuel peut avoir plusieurs origines: il semble que dans cotre situation, il est lié à une myopisation puisque l’on vous a prescrit une correction de -1D. Cette myopie peut effectivement partiellement régresser. Il faut également éliminer la présence d’un astigmatisme résiduel, ou d’autres soucis comme des plis de capots, une sécheresse oculaire, etc. En tout état de cause, il est trop tôt pour juger du résultat final, car en cas de correction d’un fort astigmatisme, la récupération en LASIK est un peu plus lente qu’après correction d’une simple myopie. Votre chirurgien pourra vous donner plus d’informations lors du prochain contrôle, où pourront être réalisés un examen de topographie cornéenne et un examen aberrométrique.

  21. Silurien dit :

    Bonjour Mr. Gatinel,

    Je me suis fais opéré mardi 30 août par femto lasik pour réparer mes yeux.
    J’avais:
    – droite: -2,25 (+2,5) +170°
    – gauche: -3 (°3,35) + 5°.
    J’ai eu un petit soucis de découpe du capot à gauche. Le chef de service à du finir la découpe au ciseau. Le diamètre est de 7 mm de mémoire. Le chirurgien (à part le problème de découpe de la cornée est satisfait du résultat.
    Toutefois, dès le lendemain, je vois très bien dans un champ de 30 cm au maximum.
    Au-delà, tout est légèrement flou. Pour info, j’ai accompagné ma fille en CP ce matin. Du fond de la classe, les chiffres écrit en taille de 10cm me paraissait très flou vu du fond de la classe.

    Le chirurgien, m’a prescrit une paire de lunette avec une correction de -1 pour les deux yeux (myopie) qui serait induite par l’opération. D’après lui, elle devrait diminuer jusque -0,5 ou -0,75.

    Le vrai soucis c’est que audela de mon chamo de 30 cm je vois tout flou.. comme avant sans lunettes…. J’ai tout de même fait cela pour me passer de lunettes à cause des sports nautiques.

    Pour vous ce flou est-il normal? et si oui, devrait il partir « rapidement »?? le lendemain de mon intervention, j’avais 6/10 sans lunettes… ;;–((

    Merci pour votre réponse.
    Cordialement.

  22. Dr Damien Gatinel dit :

    Tout dépend du degré de myopie est d’astigmatisme à corriger. Schématiquement la PKR possède une efficacité comparable au LASIK pour la myopie jusqu’à 6 Dioptries, et l’astigmatisme jusqu’à 3 Dioptries. Cependant, il faut additionner les dioptries de myopie et d’astigmatisme, et la somme doit également être proche d’un seuil de 6 Dioptries. Au delà, le risque est la sous correction, car la PKR peut, en cas de forte myopie, induire des phénomènes de régression cicatricielle plus marqués que le LASIK.

  23. Marie G dit :

    Bonjour,
    j’aimerai me faire opérer afin de corriger l’astigmatisme et la myopie pour lesquelles je porte des lunettes depuis 7 ans (25ans aujourd’hui).
    J’ai une préférence pour la technique PKR qui semble moins invasive. Pouvez-vous me dire si cette méthode est aussi efficace que le lasik pour ce type de correction ?
    Merci beaucoup.

  24. Dr Damien Gatinel dit :

    Une retouche est plus probable s’il reste de l’astigmatisme ou si une petite erreur résiduelle de type myopie est présente. Le Lasik permet d’effectuer facilement des retouches, précoces ou tardives, en soulevant le capot en délivrant une correction complémentaire.

Laisser un commentaire

Vous pouvez poser des questions ou commenter ce contenu : pour cela, utilisez le formulaire "commentaires" situé ci-dessous. Seront traitées et publiées les questions et commentaires qui revêtent un intérêt général, et éclairent ou complètent les informations délivrées sur les pages concernées.

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *