Bienvenue sur gatinel.com
Le site dédié à la correction chirurgicale de la vision
Ce site vise à fournir au grand public mais aussi au professionnels du monde de la santé visuelle des informations et les réponses à certaines interrogations. Il est principalement dédié au diagnostic et à la chirurgie des défauts optiques de la vision (chirurgie réfractive), ainsi que la cataracte et l’optique visuelle.
La chirurgie réfractive est conçue pour permettre aux myopes, hypermétropes, astigmates ou presbytes de se débarrasser des lunettes et lentilles via une opération des yeux alliant performance, précision, et sécurité. Les interventions au laser comme celle de la myopie sont réalisées sous anesthésie locale grâce à des gouttes instillées dans les yeux. La chirurgie réfractive est une spécialité ophtalmologique dynamique et passionnante, qui associe le meilleur des technologies actuelles au sein de diverses techniques de chirurgie oculaire: la chirurgie au laser excimer de la cornée (LASIK, PKR, etc.), la chirurgie de la cataracte et des implants réfractifs. Elle regroupe ces opérations et offre aux patients qui le souhaitent la meilleure stratégie de correction optique afin de bien voir sans lunettes ni lentilles. Elle se situe au carrefour de nombreuses disciplines scientifiques et fait appel à des techniques et technologies très sophistiquées, tout en étant devenue accessible et sûre pour la plupart des patients.
La correction chirurgicale des troubles visuels suscite un intérêt croissant mais aussi de nombreuses questions, en particulier pour les éventuels candidats à une correction de la vision par une chirurgie oculaire. Quelle est la meilleure technique pour corriger la myopie? En quoi consiste la chirurgie de la myopie? Opère-t-on l’astigmatisme, peut-on corriger la presbytie ? En quoi consiste la technique du LASIK avec le laser femtoseconde ? Quel bilan préopératoire effectuer?.. Et quelles sont les contre-indications pour ce type d’opération des yeux ?
La chirurgie de la cataracte fait aujourd’hui partie de l’arsenal des techniques à la disposition du chirurgien pour restaurer une vision claire, mais aussi réduire voire supprimer la dépendance aux verres correcteurs des patients. Grâce à une gamme de plus en plus étendue d’implants intra oculaires (multifocaux, toriques, personnalisés) et d’outils diagnostiques et thérapeutiques innovants, la chirurgie de la cataracte revêt une incontestable dimension réfractive. La plupart des pages comportent une section « commentaires » qui permet d’échanger et prolonger l’information transmise.
Bonjour Docteur
J ai ressenti dimanche dans le. Champ visuel des petits filaments noirs se déplaçant pas douloureux mais genants je me suis inquiète je suis aller aux urgences et on me dit que j »aiun décollement postérieur du vitre’ avec hémorragie peripapillaires + 2 trous en inférieure en zone de givre à barrer au laser lagon pourriez vous me dire si c est la meilleure solution ? et quels sont les effets secondaire? apres cette intervention et qu est ce qui a pu provoquer ce problème car je. n ai pas eu de coup …est ce que ces filaments vont disparaître…?
Merci pour votre reponse.
Bonjour
j ai été operé il y a 3 semaines des 2 yeux pour par presbylasik au laser exiger et femtoseconde de la presbytie et hypermétropie . mes lunettes étaient de correction + 1,75 pour les 2 yeux et le chirurgien m a corigé a +3 – 0,75 à 95 degré oeil droit et +3 -0,75 90 degré soit donc une belle surrection confirmant que cela m éviterait de revenir d ici quelque année pour me refaire opéré.
maintenant je vois bien de pres mais floue a 3 m . il me dit que ma vue va s adapter a cette correction , c’était question de quelque jours avant l opération maintenant 1 mois… j ai entendu dire plusieurs mois… je suis conscient que la vue de loin va etre un peu sacrifié au profit de la vue de pres mais pensez vous tout d’abord que ce floue a 3m est normal et qu avec e temps je vais pouvoir revoir net a une distance proche ?
Bonjour Docteur
Excusez moi vu que vous avez beaucoup de sites internet j’ai poser 2 fois la même question et je ne trouve pas votre réponse concernant un changement d implant cataracte avec fixation a l iris avec suture Implant artisan Aphakia.
L intervention c est déroulé le 02 Octobre et je vois toujours trouble de l oeil. Voilà une fois enlever les points de suture verrai je beaucoup mieux.
Merci pour votre réponse
Bien cordialement
Un « rejet » ne veut pas dire grand chose; s’agit-il d’un inconfort visuel? D’un besoin de correction résiduel? Vos problèmes sont-ils liés au caractère multifocal des implants?
Bonjour Docteur
Opéré de la cataracte des deux yeux (implants multifocaux) je fais un rejet des deux . J’ai consulté divers ophtalmologue et il y a parait-il pas grand chose à faire; J’habite Marseille que spécialiste consulter? Je vous remercie par avance pour toutes les indications que vous pourrez me donner.
Bien cordialement
Bonjour Docteur, J’ai été opérée il y a 6 jours d’une cataracte sur une dystrophie de Fuchs. Je vois toujours flou, comme si j’avais des larmes dans l’oeil. Je m’inquiète et me demande quels sont les symptômes d’une décompensation et dans quel délai elle peut intervenir. Il me semble que trois jours après, je voyais un peu mieux de loin, mais après 6 jours, j’ai la sensation que ça se dégrade. Merci pour votre réponse. Bien cordialement, Mme Dominique Lambersens. 06 70 83 47 59
bonjour docteur,
quels sont les risques d’un dpv incomplet au bout de plusieurs mois avec présence de phosphenes et quel suivi ou traitement mettre en œuvre ?
merci de votre réponse
Je dois me faire operer d une catarracte OD et OG.
L ophtalmo me laisse le choix entre unEdof luxsmart ou un implant POD. Je lis peu, je bricole, un peu de PC, et conduite longue distance. Je crains les halo concentrique avec le POD et je me demande si le Luxsmart ne serait pas suffisant. J ai 73 ans.
Bonjour,Bonjour pouvez vous me dire ce que signifie +0.00 (-1) 115° aadd +2.75? prescription de 02/2022. l’opticien a trouvé que la vision de loin avait baissée sur cet oeuil et n’a pas voulu changer mes verres. Je suis âgée de 70 ans et il me dot que peut être cataracte ? celle-ci n’aurait pas pu être détectée en 2022 ? l’ophtalmo m’a fait un bilan complet et n’a rien décélé dans un centre optique
peut elle survenir en 1 an et demi ? merci
Afficher la suite
Bonsoir docteur,
J’ai 2 questions :
– quand puis-je reprendre la musculation après opération de la cataracte des 2 yeux : le 22 février et le 1er mars dernier.
– de grosses poches sont apparues sous mes yeux suite à opération. Est-ce normal ? Vont-elles se réduire ? J’ai une paupière qui s’est affaissée mais qui semble retrouver sa forme d’origine.
Merci vraiment pour les réponses que vous voudrez bien m’apporter.
Cordialement
Bonjour Docteur,
J’ai été opérée d’un trou maculaire sur l’œil droit en 2016. Aujourd’hui je dois me faire opérer de la cataracte sur cet œil.
J’ai énormément peur, étant donné que mon œil gauche ne voit plus rien depuis une chute et un trauma crânien en 2003.
Qu’en pensez vous? Y a t’il un risque que cela se passe mal?
Je vous remercie par avance de me donner votre avis.
Malheureusement, l’arrêt du tamsulosin pendant 15 jours ne sera pas vraiment efficace contre le risque de « floppy iris syndrome »; il est préférable d’envisager une technique opératoire destinée à anticiper cela (anesthésie renforcée, utilisation éventuelle d’anneaux iriens, etc)
Bonjour Docteur
Je vais me faire opérer de cataracte bilatérale dans 1mois avec 1 semaine d’intervalle entre chaque œil. J’ai pris du Tamsulosin pendant 20 ans ( j’ai 78 ans) que j’ai arrêté depuis 2 semaines pour éviter l’iris floppy. Je prends aussi du Tadalafil 5 ou 10 mg de manière itérative. Dois je aussi l’arrêter en pre-operatoire ? Si ce n’est pas le cas puis je remplacer le Tamsulosin par le Tadalafil 5 mg/ jour car cela m’aide bien pour contrer le prostatisme selon mon expérience. Si en revanche ,je dois aussi l’arrêter , dites moi combien de jours avant l’opération.
Par avance, je vous remercie de m’eclairer
Bonjour docteur,
J’habite dans l’oise et je dois me faire opérer de la cataracte (j’ai 49 ans et une miopie de -6.50 OG et -6.75 OD) pouvez vous m’indiquer un très bon chirurgien de la cataracte dans l’oise , et un hopital équipé d’un laser. Du fait que je suis myope j’ai très peur d’avoir un décollement de la rétine dans les mois ou les années après l’opétation (il y a longtemps un ophtalmologue m’a dit que j’avais une rétine fine).
Me conseilllez vous de me faire opérer dans l’oise ou de venir à Paris ?
Merci beaucoup
bien cordialement
Le sildenafil (Viagra) n’est en rien responsable de décollement de rétine. Cette molécule peut toutefois induire des variations de la sensibilité aux couleurs (par des mécanismes purement pharmacologiques).
Bonjour,j ai été opéré en urgence pour un décollement de la rétine de mon oeil droit en avril 2022 je prenais du sidenafil 50mg de temps en temps ,puis je continuais le sidenafil ?
est-il possible que le sidenafil est il en cause de mon décollement de ma retine?
Merci
A priori il n’y a pas de rapport entre l’intervention et ces symptômes, sauf si vous présentiez une inflammation ou une complication postopératoire particulière.
Bonsoir Docteur
Je me suis faite opéré de la cataracte et faite posée un implant multifocal il y a 5 jours. Depuis hier soir j’ai des maux de tête et mal aux dents sous l’œil opéré. Est ce normal
Merci bien
La perception d’images de taille différente avec les deux yeux (anisométropie) relève généralement d’une disparité au niveau de la rétine, ce qui semble dans votre cas être au moins partiellement en rapporta avec vos antécédents au niveau de la macula.
Bonjour
J ai été opérée de la cataracte des 2 yeux.
A 1 semaine d intervalle..
Mon œil gauche( soigné pour dmla humide …pdt 1 an..) de très faible vue et atteint de cataracte..d après mon ophtalmo…a eu donc l implant .
L œil droit,1 semaine plus tard ,aussi…car m a t on dit il fallait le faire pour » equilibrer » la vision…
Or…
Quand je regarde avec l œil gauche ,je vois des chiffres( nets,certes ) mais éloignés, petits…alors que de l œil droit, je les vois bcp plus gros …( nettement,aussi…)
Est ce normal??
Les implants placés sont ils différents.ts d 1 œil à l autre?..
Avez vous 1 explication à ce phénomène??
Autre pb: quand je ne regarde qu avec l œil gauche ,je vois un cercle auréolé de vert sur mon champ visuel…que je ne vois plus quand les 2 yeux sont ouverts…
J ai 75 ans.
Bonjour
J ai été opérée de la cataracte des 2 yeux.
A 1 semaine d intervalle..
Mon œil gauche( soigné pour dmla humide …pdt 1 an..) de très faible vue et atteint de cataracte..d après mon ophtalmo…a eu donc l implant .
L œil droit,1 semaine plus tard ,aussi…car m a t on dit il fallait le faire pour » equilibrer » la vision…
Or…
Quand je regarde avec l œil gauche ,je vois des chiffres( nets,certes ) mais éloignés, petits…alors que de l œil droit, je les vois bcp plus gros …( nettement,aussi…)
Est ce normal??
Les implants placés sont ils différents.ts d 1 œil à l autre?..
Avez vous 1 explication à ce phénomène??
Autre pb: quand je ne regarde qu avec l œil gauche ,je vois un cercle auréolé de vert sur mon champ visuel…que je ne vois plus quand les 2 yeux sont ouverts…
Les phosphènes sont liés à des tractions du vitré sur la rétine et ces tractions induisent des sensations lumineuses. LA vitrectomie permet de supprimer les tractions et donc les sensations lumineuses associées.
Bonjour Dr GATINEL,
Je vous remercie de votre réponse.
Toutefois, j’ai besoin d’une précision : dans le cas où les phosphènes existent déjà, la vitrectomie peut-elle les enlever ?
Bien cordialement,
Effectivement, la vitrectomie devrait prévenir la survenue de phoshènes.
Bonjour,
Dans le cadre d’une vitrectomie j’ai besoin d’un 2e avis médical.
Sachant que les phosphènes sont des troubles liés au vitré, le fait qu’il y en ait plus pourrait-il éventuellement ces problèmes ?
Bien cordialement,
La chirurgie de la cataracte permet de « corriger » la vision de l’oeil opéré pour au moins une distance (loin ou près) et induit généralement un changement vis à vis du verre correcteur adapté pour la correction complémentaire. Ceci explique le fait que votre ancien verre ne vous paraît plus adapté du côté opéré.
J’ai été opéré pour l’oeil droit il y a cinq jours (cataracte), j’ai enlevé la vitre de ma monture pour cet oeil et gardé l’autre mais maintenant c’est comme si la force de la vitre gardée était trop forte, que se passe t’il ? Merci si vous me répondez !
Les implants à « champs de vision » ne sont pas très différents des implants monofocaux (augmentation modeste de la profondeur de champ vers la vision intermédiaire) et peuvent être considérés dans un cas comme le votre (oeil unique, cornéa guttata)
J’ai 72 ans, oeil droit perdu suite traumatisme grave. J’ai une Cornea guttata oeil gauche et une cataracte à opérer rapidement.
Quel implant est conseillé, que pensez vous des implants intermédiaires dits à champ de vision, sachant que le multifocal est déconseillé compte tenu d’une greffe est peut être envisageable un jour
Merci pour votre avis précieux, ne pouvant avoir un RDV rapidement (j’habite l’île de France)
Danielle Ankri
A priori ces symptomes sont sans rapport direct avec la cataracte qui ne concerne pas les paupières. Une consultation OPH pourra vous renseigner plus précisément sur l’origine de ceux-ci.
Bonjour Docteur,
Après une opération de la cataracte sur mes deux yeux en 2020, le bord de mes paupières est toujours un peu rouge et plusieurs fois dans la journée, je dois enlever avec mon doigt, dans l’extrémité de mon oeil droit, côté nez, de minuscules grains secs que je ne distingue pas mais que je ressens au toucher.
Ceci est-il normal ? Et pourquoi je n’ai pas le même ressenti dans mon oeil gauche ?
Merci de votre réponse
Sincères salutations
Plutôt que de changer l’implant (geste délicat), il est certainement préférable d’envisager une correction par chirurgie cornéenne réfractive (LASIK ou PKR).
Bonjour docteur
il y a 15 jours on m a posé un implant torique POD F GF +20.D et +3.5D dans l oeil gauche ;
Je vois trouble à toutes les distances car l implant est trop fort ; Que peut faut t il faire
Le test sous skiacol n’est pas forcément celui qui fournit la correction à programmer; la dilatation des pupilles, le légere recul du plan du cristallin peuvent induire une variation « non réaliste » de la vision. Le test fournit simplement une estimation de la « myopie minimale » de l’oeil. Le mieux à faire est de tester en lentilles une correction de bascule, et opter pour la correction qui sera confortable; par exemple, si vous êtes « bien » avec une correction de -3.25D de loin de l’oeil directeur et arrivez à supporter une sous correction (ex: -1.50D en lentille) de l’oeil non directeur, alors il pourra être possible de reproduire cette correction en laser. E, chirurgie réfractive, il est important de s’affranchir de dogmes de correction, et procurer au patient une vision « subjectivement » jugée comme nette et confortable, sans se fonder uniquement sur des mesures de correction réalisées en conditions « peu ou non physiologiques ». Un myope opéré de loin sera généralement, en moyenne, beaucoup plus satisfait avec une correction résiduelle de +0.50 D (légère surcorrection) que -0.25 D (légère sous correction).
Bonjour docteur
J’envisagais de corriger ma myopie par chirurgie PKR en optant pour la technique de la bascule (j’ai 46 ans)
A l’étape examen acuité visuel sous Skiacol, les résultats obtenus ( OD -3.0 ; OG -2.75 ) diffèrent de ceux de ma prescription (OD -3.50 ; OG -3.50 ).
L’ophtalmologiste constate donc une sur-correction et impute cela à un cristallin qui a encore un fort pouvoir d’ accommodation.
L’on envisage un autre examen à distance de celui sous Skiacol , sans instillation de gouttes dans 20 jours.
Ma vraie acuité visuel est celle sous Skiacol alors :
Question 1 quel est l’intérêt de ce nouveau test visuel ?
Question 2 pourquoi sur corrige t’on ?
Par avance merci de votre réponse