Méridien
Le méridien est une construction géométrique qui correspond à une ligne passant par le centre d’une structure donnée. En ophtalmologie, la notion de méridien se réfère généralement aux lignes qui passent par le centre de la cornée ( qui peut être défini par la position du vertex en topographie cornéenne). Un méridien est défini par son axe (en degré). Par convention le méridien horizontal possède un axe orienté à 0°/180°. Un hémi méridien est une moitié de méridien.

: Le méridien dont l’axe est 120° est surligné en pointillé rouge. L’hémi méridien situé selon l’axe 60° est souligné en pointillé bleu.
Les méridiens sont souvent utilisés pour les formulations de l’astigmatisme (l’axe utilisé pour la formulation de l’astigmatisme est généralement celui qui possède la courbure la plus élevée ou la plus faible). En cas de toricité cornéenne, la courbure des méridiens varie entre deux valeurs extrêmes : cette différence est à l’origine de l’astigmatisme cornéen.
Par extension, la notion de méridien s’étend à la représentation des variations de la réfraction dans l’aire pupillaire.

Représentation de la puissance réfractive chez un patient myope et astigmate. L’axe des méridiens est représenté en degré (entre 0 et 180°). Carte fournie par le topographe aberromètre OPD SCAN III (Nidek)
Laisser un commentaire