Orbscan
L’Orbscan est un topographe cornéen utilisant un système de balayage par fente et un disque de Placido. Il permet de mesurer l’élévation antérieure et postérieure de la cornée (acquisition du relief cornéen), ainsi que l’épaisseur point par point de la cornée (pachymétrie optique). Le reflet du disque de Placido fournit une carte de courbure.
Le crosslinking n’a pas fait la preuve de son efficacité en matière de « durcissement cornéen » (les critères d’évaluation portent sur la forme de la cornée, pas sa rigidité car les mesures révèlent l’absence de solidification… les changements de formes sont liés à la cicatrisation, et n’ont rien de spécifique). De plus, ce n’est pas tant la biomécanique native ou l’épaisseur de la cornée qui comptent mais la réalisation de frottements répétés avec les doigts (stress mécanique) pour rendre compte d’un risque d’ectasie ou de déformation. Une retouche peut être effectuée sans CXL (il est même préférable d’éviter le CXL qui risque d’accentuer le risque d’inflammation postopératoire, en plus de gonfler inutilement la facture). Il est toutefois nécessaire de vérifier que l’épaisseur résiduelle de la cornée sera suffisante après la retouche;
Bonjour,
Je me suis fait opérer de la myopie à l’âge de 19 ans, une myopie est réapparue ainsi qu’un astigmatisme.
Pratiquez vous des lasik pour une retouche de myopie et suivi d’un cross linking pour rigidifier la cornée. Peut-être que je me trompe dans les explications mais l’idée serais derrière une retouche lasik, un traitement complémentaire pour renforcer l’oeil, et pas qu’un simple lasik.
Cela s’apparenterai à un Lasik Xtra si je ne me trompe pas,
Je ne sais pas si cela se fait ?
Bien à vous,
Louis Dansette