Phosphène

La perception de phosphènes périphériques traduit souvent la présence de tractions vitréennes sur la rétine. Le phosphène est un phénomène entoptique.

69 réponses à “Phosphène”

  1. Richard dit :

    Bonjour
    Suite à une maculophatie traumatique de l’œil gauche j ai désormais des clignotements perpétuels dans l œil
    ce qui influe sur ma vision globale j ai également une perte de l évaluation des distances vers le bas et des vertiges
    Merci d avance pour votre avis

  2. Sylvie QUINTANA dit :

    J’ai un décollement du vitré sur mon oeil gauche avec phosphènes mais il clignote tout le temps ce qui m’entraine une grande gêne quand ces clignotements vont ils cesser ?
    FO RAS

  3. Dr Damien Gatinel dit :

    Il est indiqué de réaliser un examen du fond d’oeil et un OCT au besoin, pour vérifier vos rétine. Il est peu probable qu’il s’agisse de DMLA à votre age, mais il existe d’autres affections susceptibles de provoquer ces symptômes (ex: membrane épi rétinienne).

  4. Ondine dit :

    Bonjour Docteur,
    J’ai une tache lumineuse qui apparaît dans mon oeil gauche, hier toute la journée, il y a 10 jours 30min « seulement ». J’ai fait un fond d’oeil aux urgences ophtalmiques il n’a rien trouvé, mais il m’a aussi dit que je n’avais pas de corps flottants alors que j’en ai depuis un an et que d’autres ophtalmos les ont vus aux examens donc je ne suis pas rassurée…j’ai une très forte myopie et un syndrôme de neige visuelle diagnostiqué par une neuro-ophtalmologue en mars. Dois-je m’inquiéter de ce phénomène?
    En vous remerciant par avance

  5. MN dit :

    Bonjour,

    J’ai 44 ans et Myope depuis l’âge de 8 ans.
    Correction -1.25 aux deux yeux.
    Depuis quelque temps je suis corrigé pour Presbytie + astigmatie oeil gauche.
    Étant d’un naturel anxieux je m’auto oscule souvent et je suis tombé sur la grille d’Amsler sur laquelle je vois des lignes très legerement ondulées….j’ai également l’impression de voir un petit point au centre droite semblant décaler la ligne…..j’ai très peur de faire une DMLA…..

  6. FOSSIER dit :

    Bonjour Docteur
    J’ai régulièrement depuis qques jours une sensation d’image qui vibre, tremblote, au coin extérieur de l’œil gauche, avec perception d’une larme ou d’une goutte de pluie qui serait à cet endroit de l’œil accrochée au cil sans tomber, accompagnée parfois d’un bandeau noir vertical, pas très épais cependant, localisé à cette zone de l’œil.
    J’ai subi il y-a 14 mois une vitrectomie de cet œil dans le cadre d’une opération pour une MER qui m’a été retirée avec succès, ainsi qu’une opération en conséquence de la cataracte, il y-a 10 jours. Les troubles sont apparus dès le lendemain de cette opération, qui a en même temps été un succès puisque l’acuité visuelle de cet œil qui était tombée proche de zéro, s’est trouvée considérablement améliorée.
    Lors du contrôle du lendemain de l’opération, j’ai mentionné ces troubles à mon chirurgien ophtalmo qui m’a rassuré en me disant que ces vibrations étaient anodines , un simple contre-coup sur la rétine du traitement par ultrasons sur le cristallin, que ça n’avait rien d’inquiétant et que ça passerait très vite.
    Cependant j’ai oublié de lui mentionner ce bandeau noir, en n’évoquant que la sensation de vibration au coin de l’œil qui avait davantage retenu mon attention, et les troubles persistent 10 jours après.
    Il ne m’a pas fait de fond d’œil.
    Pensez-vous que je doive m’inquiéter face à la persistance du trouble, sachant cependant que l’acuité visuelle d’ensemble de cet œil n’est pas en cause ?

    Merci beaucoup si vous pouvez me donner un avis ou un conseil.

  7. Dr Damien Gatinel dit :

    IL est difficile de vous procurer une explication claire pour ce type de phénomène; s’il concerne la vision très périphérique, ceci n’est a priori pas inquiétant si limité et stable dans le temps. Un examen du fond d’oeil peut être réalisé de principe pour examiner la rétine périphérique.

  8. Michon julien dit :

    Bonjour docteur. J’ai remarqué il y a une semaine que quand je fixais mon regard dans le vide ou sur un point fixe, une petite partie de ma vision peripherique tremblait ou effectuait une sorte de légère vibration sur une sorte de petite ligne, en général, ça se réalise sur un objet du champ périphérique qui lui même est en forme de ligne. Ça tremblote plusieurs fois, on dirait que c’est comme un écran de télévision qui beug et revient à la normale. Je crois que le phénomène est amplifié quand il s’agit d’un objet réfléchissant le soleil. Je ne comprends pas ce qu’il m’arrive, auriez vous une idée. Je vous remercie.

  9. Dr Damien Gatinel dit :

    Il est difficile de vous donner une explication, la présence d’un corps flottant situé près de la rétine (corps flottant intra vitréen) pourrait expliquer éventuellement ce type des symptôme. Mais ce n’est pas certain si la tache est parfaitement fixe dans votre champs de vision. Des examens complémentaires pourront être répétés dans le temps (OCT maculaire) pour vérifier l’absence de lésion à ce niveau.

  10. Rose dit :

    Bonjour,
    J’ai 27 ans, suis myope et astigmate.
    Voici depuis une semaine j’ai une sorte de tache floue dans l’œil droit qui apparut d’un coup comme si il y avait une goute sur un écran… la tache refuse de disparaître elle s’avère être toujours présente même lorsque je cligne des yeux.
    Elle me dérange moins dans l’obscurité.
    Cependant aucun résultat lors d’un fond d’œil et d’autres analyses , je travaille sur écrans et cela me dérange fortement … inutile de préciser que bien que ce ne soit pas douloureux cela m’inquiète … que se passe-t-il ? Auriez vous une réponse à cela ? Il m’arrive d’être parfois migraineuse et de voir ce genre de tâches, cependant elles ne restent pas, mais cette fois ci oui …

  11. Véronique dit :

    Bonjour Docteur,
    Je suis sujette a migraines ophtalmiques et j ai eut deux dissections carotidiennes spontanées sans etiologie et sans sequelles il y a qlqs années.
    Et j ai aussi une secheresse oculaire.
    J ai souvent des sortes persistances retiniennes : mini flashs quand je cligne l oeil droit, surtout si je regarde une surface éclairée ( écran par ex) et qui n apparait pas si je regarde une surface sombre. Cela ne dure pas mais qlqfois deux heures
    J ai deja vu neuro et ophtalmo qui ont dit que cela correspondait a un terrain migraineux…
    Depuis 24h , j ai ce phenomene mais cela ne cesse pas et je ne sais pas quoi faire ni penser…
    Pouvez vous, s il vous plait, me dire ce que vous en pensez.
    Je vous remercie.

  12. Dr Damien Gatinel dit :

    Ces symptômes peuvent correspondrent aux phénomènes inauguraux de la migraine ophtalmique; les patients perçoivent une sorte de ligne brisée scintillante qui s’étant progressivement dans le champ visuel. La durée limitée à 15 ou 20 mn de cette perception est assez caractéristique.

  13. Myriam Bousquet dit :

    Ps: Myriam Bousquet

  14. Bousquet dit :

    Bonjour Docteur,

    Ce matin j’ai eu un bandeau lumineux devant l’oeil gauche plutôt sur une moitié de la vision et qui bouge. Cela dure 15 à 20mn environ. Ce bandeau lumineux disparaît progressivement. J’ai eu ce problème déjà il y plusieurs années et la dernière fois il y a deux ou 2 ans environ…
    J’ai eu une échographie de la carotide qui n’a rien donné. Je crains un AIT!!!
    Qu’en pensez-vous ?
    Merci infiniment.
    Bien cordialement

  15. Dr Damien Gatinel dit :

    Il peut s’agir de phosphènes liés à des tractions du vitré sur la rétine. Un examen du fond d’oeil est indiqué, sans urgences.

  16. Cécile TEIRLYNCK dit :

    Bonjour, depuis quelques nuits, je vois des phosphenes, paupières closes ou non, lorsque je suis en position allongée . Juste des  » tirets » lumineux lorsque je suis sur le dos, et des formes géométriques lorsque je dors sur le côté.
    A quoi est ce dû ?
    Je vous remercie vivement car je suis très inquiète.

  17. Yaacov dit :

    Bonjour Docteur,
    Depuis près d’un an, j’aperçois un ensemble de points bleus/blancs sur le coté droit de mon oeil droit, et qui disparaissent soudainement lorsque je tente de diriger mon regard sur cette direction.
    Mon neuro ophtalmologue m’indique également que je souffre d’un décollement du vitré de l’oeil droit.
    Est-ce des phosphènes ? Dois-je m’en inquiéter ?
    Par ailleurs, pouvez-vous me conseiller un centre qui pourrait m’accompagner pour réaliser des vérifications ?
    Merci d’avance

  18. Julien dit :

    Bonjour
    J’ai fait un examen de fond d’oeil suite à la présence de tâches noires mais l’ophtalmologue m’a dit que les tache noires que je voyais même les yeux fermés étaient des corps flottants. C’est bizarre, les corps flottants ne se voient pas les yeux fermés ? En plus, je les vois seulement dans des endroits sombres ou quand je regarde quelque chose de noir
    Merci

  19. Julien dit :

    Bonjour
    J’ai fait un examen de fond d’oeil suite à la présence de tâches noires mais l’ophtalmologue m’a dit que les tache noires que je voyais même les yeux fermés étaient des corps flottants. C’est bizarre, les corps flottants ne se voient pas les yeux fermés ? En plus, je les vois seulement dans des endroits sombres ou quand je regarde quelque chose de noir
    Merci à vous

  20. Julien dit :

    Bonjour,
    J’ai fait un examen de fond d’oeil suite à la présence de tâches noires mais l’ophtalmologue m’a dit que les tache noires que je voyais même les yeux fermés étaient des corps flottants. C’est bizarre, les corps flottants ne se voient pas les yeux fermés ? En plus, je les vois seulement dans des endroits sombres ou quand je regarde quelque chose de noir
    Merci a vous

  21. Dr Damien Gatinel dit :

    Les flashs sont probablement liés à des tractions vitréennes sur la rétine. Ces phénomènes ne sont pas liés aux maux de tête a priori.

  22. Magali dit :

    Bonjour
    J’ai des flashs lumineux du côté externe de chaque œil qui apparaissent essentiellement quand je bouge la tête à droite et à gauche, assez rapidement, et essentiellement dans une pièce sombre ou quand il fait noir. J’ai aussi très souvent des maux de tête accompagnés de nausées.
    Merci par avance pour votre réponse.

  23. Sam dit :

    Bonjour
    J’ai donc revu mon ophtalmo tout c’est arrangé au niveau de l’œil. Par contre les aura visuel persistent quotidiennement. Il m’indique que c’est de la migraine ophtalmique sans céphalées. Il pense pas au problème de vitré car mon œil est tellement long qu’il n’y pas de matière visqueuse ou gel c’est tout liquide d’après lui. Et surtout mes deux yeux sont concernés par le phénomène. Il m’a dit que la lumière pouvait jouer un rôle or j’en suis certain c’est lié aux variations lumineuses. Par contre il ne m’a rien prescrit. Connaissez vous des médicaments efficaces contres les auras visuelles sans maux de tête.
    Encore merci

  24. Sam dit :

    D’accord donc ce n’est pas lié a la lumière, pourtant encore hier rien du tout et avant de me coucher on eteint lz lumière et ca a commencé. Quelle histoire ! J’imagine que le stress amplifie le phénomène comme dans tout. Merci docteur.

  25. Dr Damien Gatinel dit :

    La forte myopie expose à la présence de lésions rétiniennes dégénératives, quelle que soit l’hydratation. Les frottements oculaires vigoureux sont à proscrire (mise en tension du vitré). Une surveillance régulière est indiquée.

  26. Sam dit :

    Bonjour docteur

    Je suis fort myope c’est héréditaire. Vue a-16 dioptrie. Je porte des lentilles rigides. Il y a un mois j’ai ressenti le matin et le soir des phosphenes qui s’arrête quand il fait jour par exemple ou quand mes yeux s’habitue a la lumière apres mon réveil. J’ai consulté et d’abord le premier ophtalmo a cru voir une dechirure a l’œil droit et m’a indiqué de faire du laser quelques jours après. Le jour du rdv l’ophtalmologiste a refusé car elle ne trouvait pas de dechirure. Au final le chef de service spécialiste de la rétine a indiqué qu’il y a de petites pétéchies hémorragique sans infraction rétinienne, condensation vitréenne en regard de la rétine mais sans opercule. En conclusion il indique signes de traction vitréenne périphérique non compliquées. A surveiller d’ici trois mois. Il n’est pas inquiet. Je lui ai posé la question concernant le symptôme qui m’a amené à consulter et il me dit la déshydratation. Mais je ne suis pas déshydraté. J’ai fait plusieurs expériences et je constate que quand il fait sombre ces phospenes apparaissent puis disparaissent avec la lumiere ou au bout d’un certain temps 1h max la nuit. Du coup a quoi c’est du, pas de diabete pas d’hypertension etc. Merci pour votre aide. Je revois mon ophtalmo en septembre.

  27. Tourbier dit :

    J ai été opérée d un décollement de rétine en février après plusieurs examen de contrôle la rétine est bien plaquée et cicatrisée. Je revois mon chirurgien au mois d octobre par moment je vois des manifestations lumineuses parfois bleutées il arrive aussi que je vois sur le côté une lumière qui disparaît rapidement comme un clignotant. Je revois mon chirurgien au mois d octobre qu en pensez vous merci

  28. Thomas dit :

    Bonjour,
    J’ai fait un examen de fond d’oeil suite à ce que je croyais être des phosphènes, mais l’ophtalmologue m’a dit que les tache noires que je voyais même les yeux fermés étaient des corps flottants. C’est bizarre, les corps flottants ne se voient pas les yeux fermés ? En plus, je les vois seulement dans des endroits sombres
    Merci a vous

  29. Dr Damien Gatinel dit :

    Il existe probablement des tractions résiduelles du vitré sur la rétine (décollement du vitré incomplet).

  30. Emma Laflute dit :

    Bonjour Docteur et merci d’avance pour votre réponse..suite à la présence de corps flottants et surtout de nombreux phosphènes (oeil gauche) j’ai consulté en vue d’un contrôle de la rétine et mon ophtalmologiste a confirmé le décollement du Vitré . Mais alors comment se fait il que les phosphènes persistent ?

  31. Daniel dit :

    Bonjour docteur,

    Je viens de subir une intervention laser en traitement d’une déchirure rétinienne et je constate une persistance de phosphènes (différents de ceux antérieurs à cette intervention)
    Est-ce normal ? Faut-il attendre la fin de cicatrisation pour les voir disparaître ?
    Est-ce dû à un traitement incomplet ?

    Merci de votre réponse

  32. Dr Damien Gatinel dit :

    Les phosphenes sont liés à la stimulation mécanique des photorécepteurs rétiniens. Il est par ailleurs fortement déconseillé de se frotter régulièrement et vigoureusement les yeux !

  33. Dr Damien Gatinel dit :

    Un contrôle du fond d’œil est indiqué tant que les symptômes persistent (en rapport avec un décollement du vitré, probablement). Ensuite tous les ans environ.

  34. Rabah dit :

    Bon Jour
    J’ai des corps flottant depuis 10 ans , depuis une semaine j’ai des phosphènes périphériques œil gauche dans les endroits sombres lorsque je tourne le regard , ayant consulté un ophtalmo , après un fond d’œil il m’a rassuré qu’il n y a pas de problèmes je n’ai pas de décollement de rétine , ma vision est bonne, et le les flashs phosphènes vont disparaitre après un certain temps , ma question est ce que je devrais faire des FO périodiquement( chaque mois , ou 2 mois … ) pour s’assurer qu’il n y a pas de décollement de rétine Merci

  35. JMarc dit :

    Bonjour Docteur,

    Depuis plusieurs mois, mon fils voit ce qui semble être des phosphenes. 1 à 2 fois par semaines, ils apparaissent brièvement après qu’il se soit frotté l’oeil, (le matin ou après un effort).
    J’ai lu que cela pouvait venir de la pression exercée sur l’oeil en frottant et que ce n’était pas problématique.

    Mais est-ce vraiment normal ? Pourquoi ca ne le faisait pas avant ? Qu’est-ce qui favorise ces apparitions ?
    Merci d’avance.

  36. Dr Damien Gatinel dit :

    Il peut s’agir d’aura migraineuses à répétition; une consultation neurologique pourrait être indiquée.

  37. ELENA dit :

    Bonjour Docteur

    Depuis une dizaine d’année je fais 2 migraines ophtalmiques par an. Mais depuis un mois, j’ai des scotomes sans migraine toute les semaines. J ‘ai vu un ophtamologue : rien décelé.
    Quelles peuvent etre les causes de scotomes soudains et rapprochés sans migaine.

    Merci de votre réponse

  38. Dr Damien Gatinel dit :

    Il s’agit certainement d’un effet indésirable lié au vitré, mais sans décollement de rétine (les symptômes sont plutôt ceux d’un voile sombre en périphérie du champ visuel).

  39. Gaetan dit :

    Bonjour Docteur,

    Depuis plusieurs mois, je vois des phosphènes (clignotement bref) uniquement en regardant au coin de l’oeil (droite ou gauche).Ce phénomène arrive surtout la nuit ou dans des pièces sombres. Dans une pièce lumineux, je constate une légère « déformation visuel » en effectuant le même mouvement (regard coin de l’oeil droite ou gauche). J’avais déjà consulté un ophtalmologiste, mais il disait que tout était normale sur ma vue. Est ce dû à un décollement de vitre ? Je vous remercie d’avance pour votre réponse. Cordialement

  40. Linda dit :

    Bonjour j ai des éclairs lumineux depuis 15 jours côté gauche qui
    Persiste surtout quand il fait sombre je suis très myope j ai été voir mon ophtalmo il na rien vu cela m inquiete

  41. Jess dit :

    Bonjour docteur
    Cela fait 2 mois que j’ai une petite tâche noir qui se promène dans l oeil j y prêtait pas attention ça allait mtn je suis concentré dessus et quand je regarde le ciel je vois pleins de petits points et à la nuit tombée aussi ce qui fait que l on voit mal ce qu’ il se passe dans la nuit j ai fais un FO l’ophtalmo m a dit que tout est ok mais ça m inquiète donc je sais pas si il faudrai que je retourne chez l ophtalmo ou si ça devient nerveux dans la tête de plus la fatigue de la grossesse

  42. Aniort dit :

    Bonjour
    J ai un décollement postérieur du votre bilateral depuis 20 ans. Cette année j ai eu de nouveaux corps flottants et un petit point faiblement lumineux plutôt central qui apparaît très brièvement à l ouverture des yeux puis disparaît j ai fait faire 2 fonds d œil qui ne retrouvent pas d anomalie de la rétine. À quoi cela peut il être du ?
    Merci de votre avis

  43. Dr Damien Gatinel dit :

    Les phosphènes sont révélateurs de tractions vitréennes persistantes, il convient de réaliser une surveillance régulière; une fois le décollement postérieur du vitré complété, les phosphènes disparaitront.

  44. marc dit :

    Bonjour docteur,

    Suite à un décollement de la rétine, J’ai eut une vitrorectomie sur l’ oeil.
    Un mois après l’opération, on m’a fait une séance laser sur l’une des déchirures (préalablement opérée par cryogénie).
    Mais des phosphènes sont apparus le jour même (le long de la déchirure opérée),
    Visibles d’abord de nuit, puis ensuite de jour.
    Après plusieurs fonds de l’oeil, la rétine semble bien recollée. Mais les phosphènes persistent …

    Comme on m’a expliqué qu’il faut écarter la piste de la traction du vitré sur la rétine après ma vitrorectomie:

    Qu’elle pourrait être la cause de ces phosphènes svp ?

    Qu’elle complication potentielle ils annoncent ?

    Peuvent ils disparaîtres avec le temps ?

    (Merci beaucoup pour ce forum …)

  45. Angela dit :

    Bonjour,

    J’ai une sorte de point lumineux dans un œil qui apparait uniquement quand je cligne des yeux, un peu comme quand on vient de regarder une source de lumière. Sauf que ce point ne disparait pas. J’ai fait un fond d’œil il y a 5 mois, tout était en ordre. Qu’en pensez-vous?

    Merci par avance,

    Cordialement.

  46. Dr Damien Gatinel dit :

    Les symptômes liés au décollement de rétine sont plus bruyants que ceux du décollement du vitré; en plus d’éclairs (phosphènes) le patient perçoit ensuite une impression de voile sombre permanent dans la périphérie du champ visuel. Il est recommandé de ne pas se déhydrater et effectuer une surveillance régulière; la durée des symptômes est très variables, cela peut durer quelques semaines avant que le vitré, décollé en totalité, n’exerce plus de tractions sur la rétine.

  47. chenavas dit :

    Bonjour,

    il y a 15 jours j’ai consulté en urgence un ophtalmologue car j’avais comme une petite  »peau » sur l’oeil droit ( myopie -4.25 âge 50 ans) et j’ai remarqué des phosphènes en périphérie de mon oeil la nuit lorsque je tournais la tête .

    il m’a fait un fond oeil avec la loupe 3 miroirs, a constaté des petits corps flottants et quelques contractures, la rétine était sans problème.

    j’aimerais savoir combien de temps durent les phosphènes car j’en ai toujours dans la nuit si j’y prête attention et combien de semaines met le corps vitré à se détacher? il m a dit d’éviter porter de lourdes charges …. et de refaire un fond d’oeil dans 1 mois soit vers le 10 juillet.
    Comment fait-on la différence avec un déchirement de la rétine?? partant début août en Grèce en congès j’ai un peu peur d’avoir des soucis là-bas.
    merci

  48. Aurélien dit :

    Bonjour,
    J’ai depuis 1 mois des phosphene dans l’oeil droit qui glisse vers le bas ma vision quand je les fixe. Ceux ci sont noir. Est ce grave ? Puis je perde la vue d’un œil ? J’ai 20 ans.

  49. Gaetan dit :

    Bonjour Docteur,

    Depuis 1 mois, je vois des phosphènes (clignotement bref) avec les yeux fermés et quand je tourne la tête de gauche à droite (inversement) rapidement. Ce phénomène arrive surtout la nuit ou dans des pièces sombres. Dois-je m’inquiéter ? J’ai déjà pris un RDV avec un ophtalmologue au mois de juin. Je suis myope pour information. Je vous remercie d’avance pour votre réponse. Cordialement

  50. Dr Damien Gatinel dit :

    Il s’agit peut être d’un phénomène lié à de la persistance rétinienne. Il est difficile de pointer vers une étiologie précise malheureusement.

  51. DOBERSECQ dit :

    Bonjour,
    Je rencontre un problème avec des phosphènes depuis plusieurs années. J’ai un contrôle régulier ophtalmologiste annuel. Contexte Diabète bien équilibré. Si ces phosphènes peuvent apparaitre à n’importe quel moment il se trouve que lorsque je passe d’une pièce éclairée à une pièce noire par extinction de la lumière un phosphène important se produit … comme lié au fonctionnement de la pupille ou autre réflexe dans l’œil qui provoque cet éclair ?…..Pourriez vous me dire SVP, à quoi peut être du ce phénomène …Vous remerciant Cordialement JD

  52. Dr Damien Gatinel dit :

    Il peut s’agir d’un corps flottant, ou d’un phénomène lié à l’activité de photorécepteurs rétiniens, a priori rien de très inquiétant.

  53. Daniel dit :

    Bonjour j’ai du moment où je cligne des yeux pour une fraction de seconde une tâche dans l’œil apparaît quand je regarde une surface claire pouvez vous me dire ce que cela pourrait être metci

  54. ChriStian Lauric dit :

    Bonjour docteur, j’ai eu un traumatisme à l’œil gauche, une semaine après j’ai eu des phosphènes sur la périphérie de l’œil gauche, après des échographies A et B, je n’avais pas de décollement de rétine et pas d’hémorragie du vitrée mais l’ophotamologue m’a fait comprendre que la prochaine fois que je recevrai un coup à l’œil j’aurai un décollement de rétine. Mon ophtalmologue m’a fait un fond de l’œil et j’ai constaté que la taille des phosphènes étant toujours au même endroit ont diminué de taille progressivement et il apparaissent la plupart du temps quand je cligne des yeux mais pas quand je bouge ou je fais des mouvements. Mon ophtalmologue dit que tout va bien mais j’ai vraiment peur. Mon acuité est normal et je n’est pas de corps flottants. Que dois-je faire car je surveille mon acuité de très près pour ne pas être surpris

  55. Dr Damien Gatinel dit :

    Il faut surveiller par la réalisation d’un fond d’oeil tous les moins ce qui semble être un décollement physiologique du vitré.

  56. Fautre dit :

    Taches blanches dans les yeux petite lumière bleue 4fois par jour surprenant fond d’œil ras bilan vestibulaire ras test neuro ras 59ans c’est désagréable que faire ?

  57. Dr Damien Gatinel dit :

    Il est préférable de réaliser des examens de fond d’oeil à intervalles réguliers tant que les phosphènes persistent (ex tous les trois mois). Une fois les phosphènes partis, un examen de fond d’oeil peut ensuite être effectué tous les ans.

  58. Irina dit :

    Bonjour Docteur,
    Quel est l’intervalle entre 2 fond d’oeil dans le cas de phosphènes à répétition (induit à priori par des tractions) sans répercussions sur la rétine des yeux myopes (-7)
    1 fond d’oeil annuel est il suffisant ?
    Merci
    Irina

  59. Dr Damien Gatinel dit :

    Cette séquence temporelle est tout à fait possible effectivement.

  60. Micha dit :

    Bonjour Docteur,

    Est il possible d’avoir des tractions vitreoretiniennes avec manifestations de phosphenes plusieurs années avant le décollement posterieur du vitré ?
    Merci
    Micha

  61. Dr Damien Gatinel dit :

    Je n’excluerais pas cette possibilité, même si le décollement postérieur du vitré est effectivement un phénomène transitoire. Il est toutefois possible que des tractions ou des adhérences pérennisent cet état.

  62. Samy dit :

    Bonjour Docteur,

    j’ai également des phosphènes en périphérie, qui apparaissent , durent quelques secondes et reviennent quelques jours plus tard.
    Mon ophtalmo m’a dit que c’est neurologique car les tractions vitro rétiniennes ne durent que quelques temps avant le decollement du vitré.
    pensez vous qu’une personne peut donc avoir des tractions vitré-retine pendant des années sans que celles-ci ne s’accompagnent de décollement du vitré?
    merci beaucoup
    Samy

  63. Dr Damien Gatinel dit :

    Faites un fond d’oeil de contrôle pour vérifier l’intégrité de la périphérie rétinienne.

  64. Saidi dit :

    J’aperçois un phosphene qui se produit généralement un ou deux fois par jour. J’ai fais une vitrectomie il y a 4mois,après on m’a fait une seance du laser pour renforcer la retine dès lors je vois ces flash. Comment vous expliquez ça. Merci

  65. Karine dit :

    Merci Docteur pour votre réponse, qui conforte la position de mon médecin.
    Donc si je comprends bien , puisqu’il n’y a pas de déchirures, un simple fond d’oeil annuel est préconisé ?
    Est ce que des tractions répétées induisent forcément une déchirure au long terme?
    Merci beaucoup
    Karine

  66. Dr Damien Gatinel dit :

    La présence de phosphènes à répétition doit faire réaliser un examen du fond d’oeil (se sa périphérie, visible après dilatation de la pupille). Si ils sont liés à des tractions du vitré sur la rétine mais que celle-ci ne présente pas de déchirure, alors une surveillance s’impose. Les phosphènes disparaîtront après levée des tractions (décollement du vitré), qui peut malheureusement s’accommpagner d’une déchirure (un examen de contrôle sera nécessaire dans tous les cas à l’arrêt des phosphènes). Toute déchirure symptomatique (phosphène, corps flottants, saignement local) est une bonne indication à un barrage au laser pour éviter l’évolution vers le décollement de rétine.

  67. Karine dit :

    Bonjour Docteur,

    J’ai également ces phosphènes périphériques sur un seul oeil qui durent depuis 3 ans. Ils n’apparaissent pas tous les jours.
    J’ai lu qu’en présence de phosphène périphérique, un « renforcement « au laser doit être effectué pour empêcher les déchirures
    Est ce la pratique ? J’ai l’impression que mon Ophtalmo est un peu passif car il considère que c’est bénin , que les tractions sont très rarement responsables de déchirures, et me propose tout simplement le contrôle annuel au fond d’oeil.
    Merci beaucoup pour votre avis
    Bonne journée
    Karine

  68. Dr Damien Gatinel dit :

    Ces phosphènes sont effectivement la traduction de tractions vitréennes qui stimulent les photorécepteurs rétiniens périphériques. Si les phosphènes persistent, s’amplifient, ou bien s’accompagnent de nombreux corps flottant d’apparition soudaine, il est alors indiqué de réaliser un fond d’oeil rapidement. Sinon, un contrôle du FO peut être réalisé à intervalles réguliers.

  69. Dan dit :

    Bonjour Docteur,

    j’aurais besoin de votre aide s’il vous plaît

    J’ai depuis 2 ans des phosphènes périphériques de l’oeil droit, qui arrivent plusieurs fois par jour mais pas tous les jours, et des fois une semaine sans phosphène.

    j’ai réalisé 2 fonds d’oeil dont un avec un verre à 3 mirroirs.
    mon ophtalmo m’a trouvé un peu de givre, qui est apparemment présent chez tous les myopes, mais pas de déchirures. il m’a dit que c’est lié au vitré qui tire sur la rétine.
    j’ai également réalisé une Echo B et une UBM et le compte rendu stipule que je n’ai pas de déchirures, ni de DPV, ni de tractions.

    auriez-vous une idée de la nature de ces phosphènes? sont ils liés au givre?

    merci beaucoup

Laisser un commentaire

Vous pouvez poser des questions ou commenter ce contenu : pour cela, utilisez le formulaire "commentaires" situé ci-dessous. Seront traitées et publiées les questions et commentaires qui revêtent un intérêt général, et éclairent ou complètent les informations délivrées sur les pages concernées.

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *