+ +

Punctum remotum

Le punctum remotum est le point le plus éloigné qu »un oeil peut percevoir comme net. Chez un emmétrope, ce point est à l’infini; l’oeil emmétrope voit donc net et sans effort  à l’infini (en pratique au delà de 5 mètres), sans aucun effort d’accommodation. L’image des objets éloignée se forme de manière nette (stigmatique) sur la rétine. On dit que la rétine est « conjuguée » avec l’infini.

Au contraire, chez un myope, le punctum remotum est à une distance finie de l’oeil ( ex: 2 mètres).  La distance du plan avec lequel la rétine est conjuguée permet de qantifier la myopie en dioptries: il suffit de calculer l’inverse de la distance (exprimée en mètre). Si le punctum remotum est à 2 mètres, la myopie est de 1/2 = – 0.5 Diopries (le signe négatif est une convention).

Quand la myopie est proche de 3 Dioptries, le punctum remotum est situé à environ 33 cm de l’oeil, ce qui est une distance utile pour la lecture: celle-ci est donc accomplie sans effort d’accommodation chez le myope de -3D.

Chez l’hypermétrope, le punctum remotum est situé « derrière l’oeil ». Ceci traduit le fait que l’image qui est vue nette par un oeil hypermétrope (au repos, sans accommodation) est « virtuelle ». Une manière plus « pratique » de concevoir ceci est de postuler qu’un oeil hypermétrope ne peut voir net que des sources dont les rayons captés par l’oeil seraient « convergents » (ils convergeraient de fait vers le plan contenant le punctum remotum). La correction de l’hypermétrope s’effectue grâce à un verre de puissance « positive » (convergent) qui permet aux rayons incidents émis par des sources éloignées (rayons arrivant de manière parallèle) de converger vers l’oeil. Chez les jeunes hypermétropes, les efforts d’accommodation permettent à l’oeil de « compenser » l’hypermétropie; celle-ci se démasque alors vers la quarantaine (âge d’installation de la presbytie). Par exemple, si l’hypermétrope de l’oeil au repos (sans accommodation) est de + 1D (le signe positif est une convention pour l’hypermétropie), une accommodation de 1 D suffit pour que l’oeil voit à nouveau net. Ce type d’accommodation est relativement bien tolérée chez les patients jeunes, mais peut provoquer  à la longue des symptômes de fatigue visuelle.

 

La distance séparant le punctum remotum du punctum proximum (point le plus proche pouvant être vu par l’oeil accommodant au maximum) permet d’estimer le parcours accommodatif de l’oeil. la presbytie réduit ce parcours accommodatif.

10 réponses à “Punctum remotum”

  1. Dr Damien Gatinel dit :

    Ces notions sont théoriques et servent à modéliser les erreurs refractives. On peut comprendre cette notion en spéculant que l’oeil hypermétrope verrait nettement des rayons incidents dirigés vers le PR. Soit des rayons arrivant en convergence, ce qui n’arrive en pratique que si l’on place un verre de lunettes positif (lentille convergente dont le foyer serait au PR) devant l’oeil. Ce raisonnement vaut pour les yeux myopes (le verre divergent dont le foyer correspond au PR assure également une vision nette pour l’oeil myope).

  2. Assil dit :

    Pour la définition de pr , c’est le point le plus éloigné que l’œil peut percevoir, et pour l’hyperope, le pr est arrière de l’œil, comment l’œil peut percevoir un point en arrière de lui ?

  3. Dr Damien Gatinel dit :

    La correction de la myopie et de l’hypermétropie correspondent bien à « recaler » le punctum remotum à l’infini. Pour ce qui est de la presbytie, l’enjeu est différent; il convient de placer le punctum proximum suffisamment près (quel que soit la technique) pour permettre à l’oeil de voir net une cible rapprochée.

  4. Clarisse LAURENT dit :

    Bonjour Docteur Gatinel,
    Pour corriger les défauts de l’œil telles que la myopie, l’hypermétropie et la presbytie, nous devons modifier le punctum remotum à l’infinie, est ce bien cela ? Bien à vous.

  5. Dr Damien Gatinel dit :

    En théorie vous avez raison, mais en pratique, la vision de loin de l’hypermétrope modéré est souvent jugée satisfaisante. AU delà de ces notions « ponctuelles », il faut prendre en considération la notion de « profondeur de champ », de « distance hyperfocale », qui expliquent au moins en partie ces constants.

  6. Dr Damien Gatinel dit :

    Elle se situe « au delà de l’infini » donc nulle part effectivement. En pratique, les choses sont plus complexes (voir notion d’hyperfocale) et les hypermétropes légers (moins de +2D environ) voient généralement bien de loin, 10 mètre et au delà (en tous cas subjectivement, ils ne s’en plaignent pas, et sont surtout gênés de près).

  7. Toumi dit :

    Je ne comprends pas ou se trouve sa plage de vision nette a l’hypermétropie

  8. Toumi dit :

    Je ne comprends pas pourquoi le sujet hypermétrope arrive à voir de loin vu que son pr est en arrière
    Et ne vois pas bien de près puisque le pp est en avant si il accommode en permanence, le pp sert à accommoder de près et voir mieux
    Je ne comprends

  9. Dr Damien Gatinel dit :

    Les hypermétropes peuvent voir net en accommodant, mais ceci peut provoquer à la longue une fatigue oculaire. Chez les presbytes (après 40 ans), il devient difficile voir impossible de corriger toute l’hypermétropie.
    En lecture, si l’objet lu est placé plus près de l’oeil que le punctum proximum de l’oeil qui accommode au maximum, la vision sera floue (les rayons seront réfractés insuffisamment). Il faudra une correction positive (verre convexe) pour corriger cette vision.

  10. El Mime dit :

    Bonjour, s’il vous plait chez un sujet jeune hypermetrope, afin de corriger le probleme de l’image qui apparait après la rétine pour la vision de loin, est ce qu’il lui faut des lentilles convergentes ou il peut voir net juste en accommodant ?
    -2ème point c’est pour la vision de prés chez l’hypermetrope. est ce que le punctum proximum est si éloigner qu’il envoi des rayons parallèles ce qui donne une image après la rétine ?

Laisser un commentaire

Vous pouvez poser des questions ou commenter ce contenu : pour cela, utilisez le formulaire "commentaires" situé ci-dessous. Seront traitées et publiées les questions et commentaires qui revêtent un intérêt général, et éclairent ou complètent les informations délivrées sur les pages concernées.

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *