+ +

Pupille

La pupille de l’œil est délimitée par le sphincter irien. Son diamètre est variable, et réagit à la luminosité ambiante, le stress, l’excitation, etc. Le diamètre pupillaire varie entre 2 et 8 mm environ. Cela correspond à une variation en surface d’un facteur 16. Cette variation est largement moindre que la dynamique imposée par les variations d’illumination, que l’on estime à 10 exp (10) entre la faible clarté d’une nuit sans lune à un jour d’été ensoleillé.

Le diamètre de la pupille réagit à de nombreux stimulus : la contraction de la pupille (liée à l’action du sphincter irien) est appelée myosis. L’accommodation induit un myosis (myosis accommodatif). La réduction du diamètre pupillaire est bénéfique dans ce contexte vis à vis de la profondeur de champ, qui est inversement proportionnelle au degré d’ouverture du diaphragme irien. Quand la luminosité diminue, le diamètre pupillaire augmente, afin d’augmenter l’illuminance rétinienne (la quantité de lumière admise par l’oeil). Comme souligné préalablement, ce mécanisme ne permet d’augmenter la quantité de lumière admise par unité de temps que d’un facteur 10 environ. L’augmentation du diamètre pupillaire provoque cependant l’élévation du taux des aberrations optiques de haut degré. Ceci explique la réduction de la qualité visuelle reseentie par certains sujets en conditions de faible luminance (conditions mésopiques). De plus, la présence d’une amétropie légère (myopie< 1 D) est d’autant plus responsable d’une baisse de l’acuité visuelle que le diamètre pupillaire est prononcé.

Laisser un commentaire

Vous pouvez poser des questions ou commenter ce contenu : pour cela, utilisez le formulaire "commentaires" situé ci-dessous. Seront traitées et publiées les questions et commentaires qui revêtent un intérêt général, et éclairent ou complètent les informations délivrées sur les pages concernées.

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *