+ +

Faut il retirer l’implant lorsque l’opération de cataracte n’a pas réussi ?

Votre question :

bonjour, mon oncle, âgé de 88 ans vient d’être opéré de la cataracte mais les ligaments retenant l’implant auraient lâché et l’implant n’est pas resté en place, l’opération n’a donc pas réussi, faut il le réopérer pour retirer l’;implant ou bien va t il de lui même s’éliminer ? y a t il risque d’infection s’il conserve l’implant ? d’avance merci

Notre réponse :

La complication concerne certainement une rupture du ligament du cristallin (zonule), qui provoque une fragilisation du sac capsulaire destiné à recevoir l’implant. La pose d’un implant dans un sac capsulaire endommagé et/ou dont la zonule est rompue même partiellement peut s’envisager dans certains cas, mais expose au risque de décentrement voire de bascule de l’implant en dehors de son emplacement souhaité (qui est le sac capsulaire, situé derrière l’iris, de manière à ce que l’implant soit dans le bon plan, et centré vis à vis de la pupille et de la cornée). Si l’implant est décentré, basculé ou luxé et que ceci affecte la vision,  il  doit être retiré, car il ne se résorbe pas. Il est parfois bien toléré à court ou moyen terme (pas de rejet) mais il risque d’occasionner des complications secondaires, en particulier rétiniennes. La chirurgie de reprise consiste donc à retirer l’implant prévu initialement, et à placer un implant particulier, en le fixant à l’iris, ou en le suturant à la paroi de l’oeil (la sclère). Si l’on retire l’implant sans en poser un nouveau, l’oeil  (dit « aphake », dépourvu de cristallin – on parle aussi d’aphakie) devient très hypermétrope : une correction par verre de lunette ou lentille de contact est possible. Il est toutefois préférable de corriger l’hypermétropie secondaire au retrait du cristallin par la pose d’un implant de cristallin artificiel.

Dans certains cas de déplacement modéré de l’implant, il est possible de le recentrer et le refixer, mais cette possibilité dépend du degré de décentrement et de la situation « locale ».

44 réponses à “Faut il retirer l’implant lorsque l’opération de cataracte n’a pas réussi ?”

  1. bonjour docteur j ai etais operer au mois de fevrier 2024 avec des implants j ai un oeil qui reste un peut ferme j aimerai votre avis si je doit revoir mon chirurgien merci de me donnait une reponse

  2. antoinette aramini dit :

    bonjour docteur j ai etais operer il y a 3 mois avec des implants je n ai plus besoin de lunettes mais j a un oeil qui reste un peux ferme et flou j aimerai votre avis

  3. GALLAND Flore dit :

    Bonjour Docteur, J’ai été opérée de la cataracte à l’œil droit le 31 janvier 2024. J’ai constaté une vue
    « un peu » penchée, et « pire » avec mes nouvelles lunettes me donnant vertiges et inconfort.
    Je pense à un incident pendant l’opération, même si mon Opthalmo ne me le dit pas et me fait faire des séances de rééducation orthoptique pour insuffisance de la convergence. Une nouvelle opération doit-elle être envisageable ? Je vous remercie pour votre avis.

  4. Dr Damien Gatinel dit :

    Les implants multifocaux peuvent induire des altérations de qualité optique ou des contrastes, mais pas de perte de dixièmes a priori. Il est important de contrôler votre acuité visuelle: peut elle remonter à 10 10 avec une correction adaptée? Dans ce cas, il conviendrait plutôt de réaliser une chirurgie complémentaire de type LASIK ou PKR. Dans le cas contraire, il faut trouver la cause de votre baisse de vision.

  5. Mireille ROZIER dit :

    Bonjour,
    Est-il exact que le cerveau peut ne pas s’adapter à un implant multifocal (trop sophistiqué pour lui ?) et l’opération de la cataracte ne pas donner les résultats escomptés de ce fait ?
    J’obtiens difficilement 7 au lieu des 10 promis ! La solution proposée est de me retirer cet implant dans le délai d’un mois pour le remplacer par un monofocal .
    Je trouve que les risques encourus en effectuant cette nouvelle intervention sont trop grands.
    Qu’en pensez-vous ?
    Merci infiniment pour une prompte réponse.

  6. Dr Damien Gatinel dit :

    Il est difficile d’expliquer ceci sans informations, votre chirurgien devrait être à même de vous donner des explications pour cette non récupération.

  7. Wilfried Kouadio dit :

    Bonjour docteur j’ai été opéré de l’œil droit d’une cataracte depuis 2011 mais jusque là je n’ai senti aucune amélioration je dirai aucun changement j’ai toujours la vision floue depuis lors en 2021 j’ai subi un laser mais aucun changement.

  8. Dr Damien Gatinel dit :

    Il ne s’agit pas dans votre cas d’un problème lié aux implants, mais plus vraissemblablement à des problèmes de surface/sécheresse oculaire, qui sont parfois décompensés/aggravés après l’intervention de la cataracte. Il est parfois préférable de réduire les traitements locaux à de simples lavages réguliers au sérum physiologique, certains traitements pris de manière prolongée peuvent majorer une irritation oculaire.

  9. franck dit :

    J ai été opéré de la cataracte il y a un an la vue est correcte.le gros probléme est que l oeil droit coule et se ferme puis l oeil gauche aussi ,j ai consulté 2Ophtalmo il me donne 7 sortes de gouttes puis des pommades plus des soins pour les paupieres mais pas de resultat je suis desesperé
    n est pas une compabilité aux implants merci

  10. Dr Damien Gatinel dit :

    Il faut éliminer un problème de sécheresse oculaire (les symptômes disparaissent-ils avec l’instillation de larmes artificielles ?). Le type d’implantation réalisée serait également intéressante à connaître. Changer des implant est possible (ex: implant edof ou multifocal mal toléré) mais ce geste ne doit être effectué qu’après avoir établi avec certitude que la gêne provient bien du type d’implant posé.

  11. Alain Huguet dit :

    Bonjour,
    Opéré de la cataracte en mars 2023 puis avril 2023 pour l’autre oeil , j’ai depuis un voile blanc aux 2 yeux qui me géne pas mal , il disparait quelques secondes en clignant des yeux ou en les frottant trés légerement mais il revient aussitôt !!! Au final je préférais nettement ma vue d’avant !
    J’ai trés trés peu d’explications du chirurgien qui me dit les tests ne montrent rien » donc je ne sais pas quoi faire » !!!  » Peut être avez vous une intolérance aux implants mais les changer engendrent des risques ».
    Avez vous eu ce probléme ? Le laser peut il y faire quelque chose ?
    Merci beaucoup pour votre aide et conseils.

  12. Dr Damien Gatinel dit :

    Il est possible d’envisager le retrait de ce type d’implant (Vivity, implant EDOF) pour y substituer un implant classique. Il est préférable de retirer la lentille assez rapidement (avant le 3e mois postopératoire). En attendant vous pourriez essayer de vous y adapter,et en cas d’échec, envisager l’explantation. Il y a un risque de complication (rupture capsulaire notamment) et il est important d’avoir de l’expérience dans ce type de chirurgie.

  13. Rault dit :

    Bonjour j’ai été opérée de la cataracte le 6 juillet avec pose d’un implant edof vivity depuis je suis très gênée en vision de loin et intermédiaire est il possible de changer cet implant pour poser un monofocal ? Et quels sont les risques sachant que je viens tout juste d’être opérée ? Merci d’avance pour votre retour.

  14. Dr Damien Gatinel dit :

    Si vous êtes atteinte d’une très forte myopie, il est possible que le retrait du cristallin sans pose d’implant permette à l’oeil d’être corrigé de la myopie (en totalité ou en partie) et c’est probablement pour cette raison que votre chirurgien a décidé de na pas poser d’implant si il existe un risque de luxation.

  15. Gaittet dit :

    Bonjour j’ai 39 ans et je suis fort myope depuis toujours.Je dois me faire opérer de la cataracte jeudi mais le chirurgien m’a dit qu’il ne mettrait pas d’implant car chez moi il y’a un risque de qu’il se luxe.Il va juste retirer le cristallin.Comment vais je voir?je lis partout qu’un œil sans cristallin est focalement aveugle Ça veut dire quoi?
    Je suis très angoissée.Je travaille encore et j’ai des enfants en bas âge.J’ai besoin de les yeux🙁merci de votre réponse

  16. MICHEL VOUZELAUD dit :

    BONJOUR Dr,
    suite operation cataracte le 27 fevrier d oeil droit l ophtalmo m à dit qu il faudrait me reoperer afin de me remettre un cristallin suite a une dechirure ,depuis je vais la voir une fois par semaine(4 fois)car j avais de la tension dans l oeil ceci etant revenu normal je ne la revois que dans un mois elle mà dit que je serais operé qu au mois de septembre.
    y a t il eu une erreur y a t il un risque concernant cette operation et si oui lesquels
    Avec mes REMERCIEMENTS POUR VOTRE REPONSE

  17. Dr Damien Gatinel dit :

    Si la correction n’est pas la bonne (nécessité d’une correction en lunettes plus importante que ce qui était prévu), une chirurgie réfractive (ex LASIK ou PKR) est souvent préférable au changement de l’implant. Il convient bien entendu de réaliser un bilan pour vérifier l’intérêt et la possiblité de ce type de chirurgie (qui s’effectue sous simple anesthésie locale).

  18. Alida Kalajan dit :

    Bonjour docteur, j,ai 71 ans, je me suis faite opérer l,oeil droit de cataracte le 29.3.2023 et depuis je n arrive pas à retrouver ne serait-ce que ma vision d,avant qui était bien, le lendemain de l,opération mon ophtalmo a constaté une forte tension dans l.oeil de 40 mmhg, qui a baissé grâce à un traitement de Diamax 250mg et des gouttes de bimatoprost, baissé de 40 à 12 au bout de 3 semaines, le 17.4., mais mon oeil droit voit toujours flou. Mon ophtalmo à constaté aujourd’hui que la correction d,implant n,etait pas au point, c,est tout, sans explication ni proposition, ni
    Traitement, au contraire, il m a dit d,arreter toutes les gouttes et revenir le voir dans une semaine. Je suis très inquiète et me demande si une correction d,implant pas au point au bout de 3 semaines de l,opération va se corriger toute seule ou va falloir me reoperer ? Je voys remercie d,avance de votre réponse

  19. marchese dit :

    je me suis fait opérer en 2017 pour la cataracte avec un implant monofocal j’ai entendu parler d’implant bi focal pour éviter d’avoir des lunettes mon chirurgien ne souhaite pas m’opérer pour lui il y a trop de risques qu’en pensez vous ?
    je suis hypermétrope

  20. Dr Damien Gatinel dit :

    A priori, si votre vision est altérée et qu’une réintervention est possible, il semble préférable de suivre l’avis de votre chirurgien.

  21. Emasil dit :

    J etais opéré l age de 67 ans de la cararacte a l oeil gauche il y a 3 jours en remplaçant le cristallin par un implant (hydrophobic aspheric optics foldable intraocular lens) le lendemain a l exmen de contrôle je ne perçois qu une lumière blanche tout est flou.l ophtalmo m a examiné après une dilatation et m a expliqué que l implant était incliné légèrement en arrière et m a fixé un rdv la semaine prochaine pour une intervention de recentrage de l implant sa tant que je vois beaucoup de taches noires ou mouches .Priere de m indiquer l oportunite de cette intervention ou si il y a un risque de perdre la vue sachant que je suis diabétique et qu m a rétine selon l imagerie OCT ne présentait pas de risque pour enlever la cataracte
    Mes remerciements

  22. Teysseire dit :

    A tous ceux qui souhaitent se faire opérer afin de placer des implants pour y voir mieux…. Stop, ne tentez rien, ne bougez pas un cil.
    Vous n’y verrez pas mieux, vous y verrez différemment et souvent moins bien.
    La nuit, les phares des voitures sont des boules à facettes, le jour quand on a la chance de ne pas avoir de mouches et une fuite du vitré, on a la vue moyenne floutée.
    Personnellement , j’avais une vue nettement meilleure avant mon opération.
    La seule différence, c’est que mon ophtalmo m’avait prévenu des risques, il a été honnête, je n’ai pas voulu le croire, j’ai foncé, dommage pour moi.

  23. Pierrette Veneri dit :

    Bonjour , j’ai été opéré de la cataracte de l’oeil gauche voilà 2 mois ….1ère opération loupée …j’ai tout senti à l’opération, de plus location de l’implant…je ne voyais plus rien de l’oeil opéré….2è opération 1 semaine plus tard , pour retirer l’implant et remettre nouvel implant en dehors du sac cristallin….heureusement la vue est correct ! Mais depuis dès que j’arrête les gouttes anti inflammatoires et corticoïdes, l’oeil devient rouge ,vaisseaux éclatés et très douloureux autour de l’oeil .J’attaque donc mon 3e mois de collyre ! Combien de temps celà va t’il durer ?Si quelqu’un a eu le même cas ? Qu’avez vous fait ? Merci

  24. Dr Damien Gatinel dit :

    Les mouches volantes (myodésopsies) et les opacités du vitré vont malheureusement persister car ils sont liés au vitré qui est un gel qui remplit la partie postérieure de l’oeil (en arrière de l’implant).

  25. Carole Teysseire dit :

    Bonjour
    On m’a opéré et placé des implants multifocaux pour mon confort, pour ne plus porter de lunettes.
    Je n’avais pas de cataracte, rien, à part la vue qui baisse normalement.
    Aujourd’hui, j’ai la vue moyenne floutée dans les deux yeux, des mouches dans l’œil gauche et un corps vitreux qui stationne devant mon œil suite à une fuite du corps vitrée.
    Ma question est, j’ai été opérée en octobre 2022, puis je faire retirer ces implants pour retrouver ma vision d’avant, sans mouches et sans corps vitreux ?
    Merci pour votre réponse.

  26. Chatozlu dit :

    Bonjour
    Mon mari a été opéré de la cataracte il y a 4 ans les deux yeux tout allait bien
    Maintenant depuis quelques mois un implant est oxydé (vu plusieurs optalmo pour avis) et l’autre commence aussi vision de loin OK sauf pour conduire le soir il lit avec une torche de près il paraît que l’extraction est risquée et la reimplantation
    On est stressés
    Y a t il une solution
    A quoi cela peut être dû ?
    Merci beaucoup pour votre réponse

  27. Dr Damien Gatinel dit :

    Il est difficile de vous répondre sans données précises et documentées d’éléments d’imagerie oculaire; le CHU de Rouen est tout à fait compétent pour votre prise en charge et pourra vous donner les réponses pertinentes à ces interrogations.

  28. Jean y dit :

    J’ai 75 ans et j’ai été opéré de la cataracte en 2018 avec implants
    En mai dernier on me trouve de la tension dans l’œil droit ,l’humeur aqueuse s’evacue mal
    Collyre Simbrinza et la tension est normale . Depuis traitement laser : nettoyage de l’implant et percée de l’iris.
    Le trou s’est rebouché et je vais avoir une seconde tentative . Tension normale
    L’implant est finalement trop avancé et gêne l’évacuation de l’humeur aqueuse .
    Que faudra t il faire ? Et quelle opération . Ne faut il pas continuer collyre à vie
    Suivi par Chu Rouen

  29. Ma femme a été opérée de la cataracte. L ophtalmo n a pas placé d implant, es ce normal ?

  30. AKKAL NICOLLE Denis dit :

    Bonjour,
    J’ai été d’une cataracte précoce en 2019 pour l’œil droit avec implant multifocal.
    Je précise que j’avais une vue très correcte avant cataracte.
    Ma vision n’a pas évoluée et les symptômes sont restés identiques.
    Sur cette œil droit j’ai eu du laser Yag en 2020 por cataracte secondaire.
    Aucun résultat.
    Les mots de l’ophtalmologue : « vous avez la vue de quelqu’un de 70 ans faudra vous y faire ». J’ai 40 ans!
    Pour l’œil gauche j’ai changé d’ophtalmologue.
    Vu avec un professeur en ophtalmologie, pour l’œil droit, il s’agit d’une intolérance ou rejet de l’implant multifocal.
    Impossible de réopérer l’œil droit qui reste ainsi.
    Pour le gauche, on m’a posé un implant monofocal à gauche.
    On m’a bien précisé que je doit maintenant porter des lunettes à vie.
    (Progressive à triple foyer) car je ne vois plus sans lunettes, ayant toujours la symptologie de la cataracte.
    Avec ces verres progressifs, j’obtiens 10 dixième en lecture sur tableau des lettres dans l’appareil de l’ophalmo.
    Donc à part des gouttes de confort, rien à faire d’autre.
    Sauf que la réalité est tout autre..
    Avec cette correction progressive, j’ai un handicap quotidien. Je ne supporte plus de rester concentré sur écran ou sur un libre ou écrire plus d’heure sans avoir une migraine et douleur derrière l’œil droit.
    Je ne peux plus conduire la nuit.
    Je ne vois plus les trottoirs, etc… quand je marche.
    Je suis en arrêt maladie depuis 2021, je travaille sur écran et faire mon métier est devenu impossible pour moi.
    Je suis reconnu travailleur handicapé par la mdph.
    Je n’arrive pas à obtenir de compte rendu de mon ophtalmologue pour faire une demande d’invalidité.
    Existe-il une solution pour recouvrir une vue normale ?
    Aujourd’hui la technologie permet à des personnes âgés de 80 ans ayant portées des lunettes toute leur vue de voir comme un jeune de 20 ans sans lunettes.
    Moi j’ai n’avais jamais porté de lunettes me ma vie et je me retrouve handicapé visuel avec une forte correction lunette difficile à supporter. Je ne peux plus travailler sur écran, qui est la base de mon métier.
    A qui puis-je m’adresser ? L’invalidité existe-t’elle suite à cataracte non résolue?
    Est-il toujours possible de me soigner sérieusement ?
    Je vous remercie par avance pour vos réponses.
    Bien cordialement.

  31. AKKAL NICOLLE Denis dit :

    Bonjour,
    J’ai été opéré d’une cataracte précoce en 2019 pour l’œil droit avec implant multifocal.
    Je précise que j’avais une vue très correcte avant cataracte.
    Ma vision n’a pas évoluée et les symptômes sont restés identiques.
    Sur cette œil droit j’ai eu du laser Yag en 2020 por cataracte secondaire.
    Aucun résultat.
    Les mots de l’ophtalmologue : « vous avez la vue de quelqu’un de 70 ans faudra vous y faire ». J’ai 40 ans!
    Pour l’œil gauche j’ai changé d’ophtalmologue.
    Vu avec un professeur en ophtalmologie, pour l’œil droit, il s’agit d’une intolérance ou rejet de l’implant multifocal.
    Impossible de réopérer l’œil droit qui reste ainsi.
    Pour le gauche, on m’a posé un implant monofocal à gauche.
    On m’a bien précisé que je doit maintenant porter des lunettes à vie.
    (Progressive à triple foyer) car je ne vois plus sans lunettes, ayant toujours la symptologie de la cataracte.
    Avec ces verres progressifs, j’obtiens 10 dixième en lecture sur tableau des lettres dans l’appareil de l’ophalmo.
    Donc à part des gouttes de confort, rien à faire d’autre.
    Sauf que la réalité est tout autre..
    Avec cette correction progressive, j’ai un handicap quotidien. Je ne supporte plus de rester concentré sur écran ou sur un libre ou écrire plus d’heure sans avoir une migraine et douleur derrière l’œil droit.
    Je ne peux plus conduire la nuit.
    Je ne vois plus les trottoirs, etc… quand je marche.
    Je suis en arrêt maladie depuis 2021, je travaille sur écran et faire mon métier est devenu impossible pour moi.
    Je suis reconnu travailleur handicapé par la mdph.
    Je n’arrive pas à obtenir de compte rendu de mon ophtalmologue pour faire une demande d’invalidité.
    Existe-il une solution pour recouvrir une vue normale ?
    Aujourd’hui la technologie permet à des personnes âgés de 80 ans ayant portées des lunettes toute leur vue de voir comme un jeune de 20 ans sans lunettes.
    Moi j’ai n’avais jamais porté de lunettes me ma vie et je me retrouve handicapé visuel avec une forte correction lunette difficile à supporter. Je ne peux plus travailler sur écran, qui est la base de mon métier.
    A qui puis-je m’adresser ? L’invalidité existe-t’elle suite à cataracte non résolue?
    Est-il toujours possible de me soigner sérieusement ?
    Je vous remercie par avance pour vos réponses.
    Bien cordialement.

  32. Dr Damien Gatinel dit :

    Il existe effectivement des cas où les implants multifocaux induisent des phénomènes indésirables tels que les patients souhaitent leur retrait. Un délai de 6 mois n’est pas forcément une contre indication au retrait, si la capsule postérieure du cristallin a été préservée (pas de capsulotomie au laser YAG en postopératoire). Il est important de bien distinguer les effets liés à la multifocalité des effets propres à n’importe quel implant, car il arrive parfois que ce soit les résultats de la chirurgie que les patients jugent insatisfaisants (le remplacement par un implant monofocal ne procure alors pas l’intégralité de la satisfaction recherchée).

  33. Hugo Herteloup dit :

    Bonjour,
    J’ai été opéré de la cataracte et on m’a posé des implants multifocaux il y a 6 mois. Je ne peux plus les supporter les halos lumineux apparaissent même le jour lorsque la luminosité est faible (nuages), et la nuit je vois vraiment trop mal. On m’avait dit d’attendre pour voir comment la vue évoluait, et maintenant on me dit que c’est trop tard pour opérer et remplacer par un implant monofocal. Je suis désespéré. Quel est le risque d’opérer à plus de 6 mois ? Est-ce qu’un ophtalmologue acceptera de le faire ?
    J’ai 32 ans (cataracte medicamenteuse) je ne peux pas rester comme cela toute ma vie.
    Merci de votre réponse

  34. Djahed dit :

    Lors de l intervention de la cataracte en plaçant l implant il y a un délabrement de l iris est ce que c est une Erreur médical ? Heureusement un autre chirurgien a été capable de placer un autre mais toujours la lumière me cause des problèmes est ce que pourrais je ester le premier chirurgien en justice

  35. Oudin nadia dit :

    Je me suis faites opérer de la cataracte avec implants depuis deux ans mais mon oeil droit supporte mal la lumière sur le côté toujours une surbrillance autour de la moitié de mon oeil en plus de plus en plus souvent oeil rouge avec vaisseaux qui éclatent qu en pensé vous

  36. Liborio Antonia dit :

    Bonjour j’étais opérée des cataractes et poser des implants, deux ans, mais depuis la pose des implants les œils brûlent et je suis dans le brouillard en permanence après plusieurs consultations ont m’a prescrit des gouttes car le problème serait de la sécheresse , aucun résultat a part vider des flacons de produit, ma question est , c’est possible de retirer les implants ? je vois très mal et l’apport de lunettes devient difficile car je vois pas ni avec, ni sans ,,, merci de votre réponse

  37. Russo daniel dit :

    On doit M opérer de la cataracte mais la pose d un implant est impossible à cause du mauvais état de ma Cornée. L opération est elle Recommandée.

  38. Dr Damien Gatinel dit :

    La sécheresse oculaire est les soucis de surface oculaire après chirurgie de la cataracte ne sont pas liés à l’implant: son retrait serait risqué et contre productif pour votre vision.

  39. Sanel liliane dit :

    Bonjour j ai des implants pour la cataracte depuis une année
    Depuis j ai œil droit qui est très rouge me pique me fait mal
    5fois je suis allée voire mon ophtalmo qui me donne des gouttes car il me dit que j ai une forte sécheresse
    Aujourd’hui je suis vraiment mal donc j ai pensé me faire enlever les implants quand pensez vous et merci de votre conseil cordialement

  40. Lerouxel Francois dit :

    Bonjour Docteur,
    En 2011 j ai été opere d une cataracte oeil droit et oeil gauche avec implant HOYA surgical Optics modèle Isèrt Micro 251 oeil droit 20.0 dioptries oeil gauche 19.0 dioptries ayant un début de DMLA sèche.
    Le chirurgien le jour de l operation m à dit que demain j y verrais comme à 20 ans, en fait le lendemain j y voyais beaucoup moins bien.
    J ai toujours pensé, contre l avis de l ophtalmologue, que ce mauvais résultat avait un rapport avec l opération.
    Cherchant à me faire opérer de la DMLA seche faut il régler auparavant l erreur éventuelle de l opération des cataractes.
    J ai actuellement 0.5 dixième à chaque oeil
    Merci infiniment de vos conseils et votre réponse

  41. Dr Damien Gatinel dit :

    Il est difficile de vous répondre sans données précises et objectives. D’une manière générale, il faut accepter le port de lunettes pour certaines tâches dans la vie quotidienne, et il est toujours plus simple de réaliser des corrections complémentaires au laser en chirurgie réfractive plutôt que de changer des implants ou en rajouter dans les yeux. Bien entendu, il s’agit en définitive de décisions prises au cas par cas.

  42. MARTIN CORTES dit :

    BONJOUR DOCTEUR
    on m’a opéré de la cataracte en 2018 œil gauche implant toriques multi focal car je suis astigmate …. œil droit le docteur c’est trompé ou ..je ne sais pas ce qui c’est passé !!! il m’a posé un implant qui n’est pas torique et ne m’as corrigé ni l’astigmatisme ni ma vision de loin ni de prés … on ne pouvait plus enlever ce mauvais implant car j’ai attendu un mois … c’était trop tard ..
    depuis je suis très mal … œil gauche 9 sur 10 dixièmes bien … œil droit 3 sur 10 dixièmes mauvais
    je suis comme cela depuis 2018 aujourd’hui un autre docteur me propose un lasik pour corriger mon astigmatisme …. mais je me demande si ma vision de loin et de prés sera corrigé … j’ai les yeux secs ..j’ai entendu parler d’un implant secondaire PIGGY BACK . que pourriez vous me conseiller ..merci de votre réponse .. je ne peux plus rester comme ça
    bien a vous
    Mme MARTIN

  43. Dr Damien Gatinel dit :

    Il n’est certainement pas indiqué de retirer l’implant dans votre cas: il faut en revanche déterminer la cause de la non récupération de la vision après la chirurgie de la cataracte.

  44. ducourt aurelianne dit :

    bonjour docteur voila ma question j ai etait operer de la catarate il y a 5 moi et j ai une myastenie avec un traitement m est il n y a pas d amelioration est ce que l on peux retirer l implant je vous remerci si c est possible de me donner une reponse

Laisser un commentaire

Vous pouvez poser des questions ou commenter ce contenu : pour cela, utilisez le formulaire "commentaires" situé ci-dessous. Seront traitées et publiées les questions et commentaires qui revêtent un intérêt général, et éclairent ou complètent les informations délivrées sur les pages concernées.

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *